Autorisation d’absence pour AESH applicable au 22 juin 2020

Situation d’agent AESH  vulnérable

L’agent AESH est autorisé  à rester à domicile

Condition de vulnérabilité

« Sont considérés comme vulnérables les personnels qui présentent un risque de développer une forme grave d’infection de Covid-19

(liste définie par le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l’article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 20201). »

  1.  Etre âgé de 65 ans et plus ;
  2. Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  3. Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
  4. Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
  5. Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  6. Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
  7. Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
  8. .Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
  9. Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
  10. Etre au troisième trimestre de la grossesse.
  11. Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :

– médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;

– infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;

– consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;

– liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;

Justification de vulnérabilité

 Afin de garantir la protection du secret médical, l’appartenance à l’une de ces catégories sera établie par la production d’un certificat médical qui se bornera à attester la nécessité du confinement et sa durée ou, pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée, par une déclaration sur le site de l’assurance maladie (www.ameli.fr) ou MGEN.

Démarche à établir

L’agent AESH prévient par écrit son employeur  et copie au chef d’établissement scolaire d’affectation, éventuellement au coordonnateur PIAL.  Pour l’agent AESH, le télétravail doit être priorisé lorsque cela est possible. S’il n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA) leur est délivrée.

(et toute en hypocrisie…)

L’agent AESH, désireux toutefois de venir travailler dans l’établissement scolaire d’affectation, doit en faire la demande écrite préalable à son employeur et produire l’avis de leur médecin traitant, qui le cas échéant peut leur prescrire des masques de type chirurgical.

Situation d’agent AESH vivant avec une personne vulnérable

L’agent AESH est tenu de reprendre son activité en poste d’affectation. Il est invité à observer le respect des gestes barrière et mesures de distanciation préconisées par les autorités sanitaires, non seulement dans le cadre de leur activité professionnelle mais aussi dans celui de leur vie familiale.

Situation d’agent AESH  et garde d’enfant

A compter du 22 juin, les autorisations d’absence pour garde d’enfant ne seront plus délivrées, sauf dans l’hypothèse où

  • la classe ou l’établissement d’accueil de l’enfant (crèche) fait l’objet d’une mesure de restriction arrêtée par le Préfet de département
  • pour d’autres raisons (enfant malade ou vulnérable …) l’enfant ne peut être accueilli à l’école et au collège.

Dans ces différents cas, les autorisations spéciales d’absence seront délivrées sur présentation d’une attestation de l’établissement d’accueil du jeune enfant (crèche)  ou de l’établissement scolaire ou d’un certificat médical. »

Référence :

FICHE 3 relative à la situation des personnels (annexée à la Circulaire DGRH du 13 mai 2020 relative au renforcement de l’accompagnement des personnels pour la réouverture progressive des écoles et des établissements d’enseignement et à divers sujets RH, actualisée au 22 juin) 

Cet article a été publié dans Actualités et politique, AESH, la précarité au quotidien, Réponse aux questions, UNEAVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Autorisation d’absence pour AESH applicable au 22 juin 2020

  1. Lanceau dit :

    Je voudrais savoir si le cumul retraite/emploi AESH est possible.
    Merci pour votre réponse

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir si le cumul retraite/emploi AESH est possible.? »
      Rien ne s’y oppose.

  2. Caloptérix54 dit :

    Merci beaucoup pour ces infos ! A l’heure où je vous écris ce vendredi 19 au matin, je trouve que c’est un comble car je n’ai toujours pas reçu la moindre information de la part de mon employeur
    (en 54) dans ma messagerie académique, concernant ma reprise ou non ; mes proches sont vulnérables au Covid 19, donc je sais maintenant que je dois reprendre le 22 … Heureusement que vous existez, vous êtes vraiment d’utilité publique !!
    (Où on perçoit encore une fois qu’à l’Education Nationale, l’AESH est considéré (e) comme la dernière roue de la charrette….)
    Bonne journée à vous et longue vie à votre site !

  3. Maryline B dit :

    Bonjour,
    Je suis AESH et je vis seule avec mes 2 enfants de 13 et 6 ans.
    A compter du 22 juin mon fils de 13 ans reprendra les cours toute la semaine, mais ma fille de 6 ans n’aura toujours classe que 2 jours par semaine.
    Je n’ai pas de solution de garde…
    La direction du collège oú je travaille me dit de le débrouiller et que je dois être à mon poste du lundi au vendredi quoi qu’il en soi. J’ai bien compris qu’il n’y a plus d’ASA ni d’arrangement possible pour travailler en distanciel.
    Je suis démunie…
    Que puis-je faire? Demander un congé exceptionnel sans solde…?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Que puis-je faire? » et suivante  » Demander un congé exceptionnel sans solde…? »
      Tout d’abord, vous avez à savoir que le principal du collège où vous êtes affecté omme AESH n’est pas votre employeur et qu’en conséquence, il ne lui appartient pas de décider de ce que vous ne pouvez pas faire comme parent pour votre fille, à savoir la laisser seule sans garde à domicile.
      Vous avez au plus vite à signaler à votre employeur (DSDEN, via service IA ASH) votre situation (impossiblité d’être en poste d’affectation en totalité de votre temps de travail hebdomadaire à accomplir . Motif : obligation de garde de votre fille de 6 ans hors les jours non accueillis en école (donner les jours où votre fille est à l’école et les jours où vous devez assurer sa garde) et dans la foulée, vous sollicitez une exceptionnelle autorisation spéciale d’absence jusqu’au 4 juillet pour les jours contraints de garde de votre fille.

  4. Caroline dit :

    Merci Briand. Ces consignes n’évoquent que les écoles et collèges…quid des AESH affectées en lycées ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « quid des AESH affectées en lycées ? »
      Il ne s’agit pas de simples consignes n’évoquant que les écoles et collèges mais des instructions générales annexées à une circulaire s’appliquant à tout le personnel de l’éducation nationale, quelque soit son établissement scolaire d’affectation (école, collège, lycée …).

Les commentaires sont fermés.