obtenir le diplôme professionnel: comment faire ?

Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH.

(..) Condition de diplôme

La professionnalisation des personnels chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap justifie l’exigence d’une qualification spécifique. Par conséquent, les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.

(…)

« Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi. Dans l’objectif de professionnalisation des  accompagnants, ils doivent également être mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE. A cette fin, ils bénéficient d’autorisations d’absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves. »


 

 

Publicités

6 commentaires pour obtenir le diplôme professionnel: comment faire ?

  1. Angel dit :

    – Bonjour, j’ai obtenu un Titre Professionnel d’ADVF ( Assistante de Vie aux Familles) l’année dernière et .j’occupe actuellement un poste d’AVS Individuel dans une classe ULIS du 77 depuis novembre 2017.(fin 6 novembre 2018) Pourrais-je prétendre à un poste AESH après ma 2ème année (6 nov 2019) avec ce diplôme? merci de votre réponse

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Pourrais-je prétendre à un poste AESH après ma 2ème année (6 nov 2019) avec ce diplôme? « 
      En matière d’accompagnement d’élève handicapé, seul demeure la dénomination AESH pour qualifier sa fonction et sa mission, la formulation AVS (en lieu et place AESH) est généralement retenu pour les collègues disposant d’un contrat de travail type Cui-Cae.
      Il n’est donc pas interdit de penser qu’étant AESH actuellement, il ne vous soit pas proposé ou bien un renouvellement de votre contrat AVS-Cui-Cae ou une transformation de votre contrat AVS-Cui-Cae en un contrat CDD AESH.

  2. Maëlle Do dit :

    Bonjour,
    je suis AESH, (et j’ai été auparavant EVSH) je voudrais savoir si le fait d’avoir le diplôme DEAESH change quelque-chose quant à notre statut ou notre rémunération ? A-t-elle une importance pour le passage en CDI ou non ? Faut il que je l’envisage rapidement ou non ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » savoir si le fait d’avoir le diplôme DEAES change quelque-chose quant à notre statut ou notre rémunération ? » et suivante  » A-t-elle une importance pour le passage en CDI ou non ? » et suivante  » Faut il que je l’envisage rapidement ou non ? »
      Absolument pas.
      Lors de votre recrutement en CDD AESH, du fait de votre ancienneté acquise au titre EVSH, vous avez été dispensé de de la condition possession diplôme DEAES. (pour en savoir plus, cliquer ICI)

      La seule condition posée par la loi pour l’obtention d’un CDI AESH étant la durée d’exercice des fonctions, la possession du diplôme professionnel, ou l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) en vue de son obtention, ne sont pas obligatoires. (pour en savoir plus, cliquer ICI)

      S’engager dans une démarche VAE pour acquérir le DEAES demeure pour vous une démarche personnelle mais qui, en l’état actuel, n’est pas de nature à vous faire bénéficier des avantages particuliers en cas de possession.

  3. MORETTE dit :

    08 Bonjour, Je suis en poste d’AVS pour la 3ième année, j’ai 53 ans et j’ai une reconnaissance de handicap, je possède le diplôme d’aide à la personne. J’apprécie tout particulièrement d’exercer en écoles et j’ai connaissance d’un droit de 5 ans maximum, cependant, je m’inquiète à chaque fin d’année scolaire. Quel avenir ? Je souhaiterais une sécurité d’emploi, avec CDI et meilleure salaire ! Dois-je faire une VAE ? de quoi moniteur pour espérer un avenir ? Je me sens perdue.
    Pouvez-vous me conseiller ? D’avance, je vous remercie. Nathalie.

Les commentaires sont fermés.