obtenir le diplôme professionnel: comment faire ?

Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH.

(..) Condition de diplôme

La professionnalisation des personnels chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap justifie l’exigence d’une qualification spécifique. Par conséquent, les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.

(…)

« Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi. Dans l’objectif de professionnalisation des  accompagnants, ils doivent également être mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE. A cette fin, ils bénéficient d’autorisations d’absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves. »


 

 

10 commentaires pour obtenir le diplôme professionnel: comment faire ?

  1. segolene.essique@gmail.com dit :

    Bonjour,
    Je suis AESH dans le 31. Nous venons de recevoir un planing de journées de formation. Quelles sont les règles concernant ces journées: si elles sont hors temps de travail habituel?
    Quels sont les dédommagements de frais de déplacement? (Pour moi 200kms soit 40€/aller-retour)
    Je suis titulaire du DEAES spécialité éducation inclusive, puis-je bénéficier d’un dérogation pour ne pas assister à ces journées ?
    Non pas que je ne m’y intéresse pas mais j’ai de ma propre initiative passé un diplôme en 1ans avec les frais que ça engendre pour avoir un poste en lien, que je n’ai pas obtenu grâce à ma formation. Puis-je espérer garder un peu de mon salaire désormais 😉
    Merci pour votre réponse,
    Cdt S.E

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Quelles sont les règles concernant ces journées: si elles sont hors temps de travail habituel? »
      Tous temps consacrés à votre participation à une action de formation organisées à l’initiative de l’administration (IA ASH) où votre présence est requise sur convocation individualisée est assimilé à un temps de service effectif.
      En principe, vous ne pouvez vous refuser de suivre une convocation à une action de formation organisées à l’initiative de l’administration (IA ASH) , sauf dans les situations suivantes
      -quand le temps de formation excède votre temps de travail à accomplir usuellement fixé par planning horaire hebdomadaire. En effet, il ne peut vous être exigé d’accomplir des temps de services hors temps de travail (et dans le meilleur des cas, sans contrepartie préalable validée par écrit : récupération des heures indues de temps de service)
      -Quand les frais de déplacement pour aller sur le lieu de formation ne font pas l’objet d’un remboursement acté au préalable par un accord écrit de l’administration.
      -Quand vous ne pouvez pas supporter des frais de déplacement non remboursé ou assurer l’avance de frais de déplacement sans mettre en péril financièrement votre vie privée et familiale

      En réponse à votre interrogation, « puis-je bénéficier d’un dérogation pour ne pas assister à ces journées ? »
      Généralement, un planning de formation n’a pas caractère d’obligation de suivi mais incitation à s’inscrire à une ou plusieurs action de formation organisées par l’IA ASH. Tacitement, il vous est reconnu le droit de décider laquelle des actions de formation vous parait la plus pertinente ou plus profitable à suivre ou non.

      En réponse à votre interrogation, « Puis-je espérer garder un peu de mon salaire désormais ? »
      Oui et sans complexe. Titulaire du DEAES spécialité éducation inclusive, Vous pouvez déjà vous considérer comme experte de l’éducation inclusive au regard des savoirs faire et compétences à ce sujet de maints de vos collègues enseignants.

  2. NAT76 dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement AESHi et je suis dans ma 3ème année d’accompagnement des élèves en situation de handicap, Je me présente à l’examen oral pour l’obtention du Diplôme d’Etat Accompagnant Éducatif et Social « Spécialité Accompagnement à l’Education Inclusive et à la vie Ordinaire « par la voie de la VAE en janvier 2019.
    Pouvez vous me confirmer que je bénéficie bien selon la circulaire n°2014-083 du 08/07/2014 d’une autorisation d’absence avec traitement pour passer les épreuves et combien de jours j’ai droit ?
    Merci de votre réponse car impossible de joindre mon employeur .

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  »
      Vous avez droit 2 jours avant l’épreuve + le jour d’épreuve en Plein traitement.
      Les deux jours avant l’épreuve doivent porter sur des jours ouvrables : ils ne peuvent donc recouvrir les dimanches et jours fériés et doivent s’ajouter à ceux-ci. Ils doivent comprendre les samedis et les autres jours de la semaine, même si l’agent intéressé ne travaille pas ce ou ces jour-là.

  3. Angel dit :

    – Bonjour, j’ai obtenu un Titre Professionnel d’ADVF ( Assistante de Vie aux Familles) l’année dernière et .j’occupe actuellement un poste d’AVS Individuel dans une classe ULIS du 77 depuis novembre 2017.(fin 6 novembre 2018) Pourrais-je prétendre à un poste AESH après ma 2ème année (6 nov 2019) avec ce diplôme? merci de votre réponse

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Pourrais-je prétendre à un poste AESH après ma 2ème année (6 nov 2019) avec ce diplôme? « 
      En matière d’accompagnement d’élève handicapé, seul demeure la dénomination AESH pour qualifier sa fonction et sa mission, la formulation AVS (en lieu et place AESH) est généralement retenu pour les collègues disposant d’un contrat de travail type Cui-Cae.
      Il n’est donc pas interdit de penser qu’étant AESH actuellement, il ne vous soit pas proposé ou bien un renouvellement de votre contrat AVS-Cui-Cae ou une transformation de votre contrat AVS-Cui-Cae en un contrat CDD AESH.

  4. Maëlle Do dit :

    Bonjour,
    je suis AESH, (et j’ai été auparavant EVSH) je voudrais savoir si le fait d’avoir le diplôme DEAESH change quelque-chose quant à notre statut ou notre rémunération ? A-t-elle une importance pour le passage en CDI ou non ? Faut il que je l’envisage rapidement ou non ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » savoir si le fait d’avoir le diplôme DEAES change quelque-chose quant à notre statut ou notre rémunération ? » et suivante  » A-t-elle une importance pour le passage en CDI ou non ? » et suivante  » Faut il que je l’envisage rapidement ou non ? »
      Absolument pas.
      Lors de votre recrutement en CDD AESH, du fait de votre ancienneté acquise au titre EVSH, vous avez été dispensé de de la condition possession diplôme DEAES. (pour en savoir plus, cliquer ICI)

      La seule condition posée par la loi pour l’obtention d’un CDI AESH étant la durée d’exercice des fonctions, la possession du diplôme professionnel, ou l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) en vue de son obtention, ne sont pas obligatoires. (pour en savoir plus, cliquer ICI)

      S’engager dans une démarche VAE pour acquérir le DEAES demeure pour vous une démarche personnelle mais qui, en l’état actuel, n’est pas de nature à vous faire bénéficier des avantages particuliers en cas de possession.

  5. MORETTE dit :

    08 Bonjour, Je suis en poste d’AVS pour la 3ième année, j’ai 53 ans et j’ai une reconnaissance de handicap, je possède le diplôme d’aide à la personne. J’apprécie tout particulièrement d’exercer en écoles et j’ai connaissance d’un droit de 5 ans maximum, cependant, je m’inquiète à chaque fin d’année scolaire. Quel avenir ? Je souhaiterais une sécurité d’emploi, avec CDI et meilleure salaire ! Dois-je faire une VAE ? de quoi moniteur pour espérer un avenir ? Je me sens perdue.
    Pouvez-vous me conseiller ? D’avance, je vous remercie. Nathalie.

commentaires ouverts: Pour toutes demandes de renseignement, le N° de département est obligatoire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.