Par formation initiale ou continue

Observation UNEAVS

L’acquisition du diplôme DE AES par le biais de la formation initiale ou continue a nécessairement un coût. Pour le salarié, il s’agit de régler  les frais d’inscription et/ou  d’études à  l’ organisme de formation retenu.

Ces frais se situent dans une fourchette de 5500 à 6000 euros. Au-dessus, ils sont à être considéré comme abusif. Par ailleurs, avant votre inscription actée par contrat avec l’organisme de formation, aucun frais, de quelque nature que ce soit, ne peut vous être exigé (dépôt de garantie, facturation frais d’envoi de courrier, de facturation  suite un entretien préinscription/sélection …etc…). 

Il importe donc pour l’AESH désireux de s’engager dans une formation initiale ou continue de s’être assuré non seulement du financement de ses études mais aussi des moyens de subsistance durant cette formation.

Cette démarche préliminaire permet aussi de se préserver des « mauvaises surprises » des organismes de formation peu sérieux oubliant  leurs obligations d’ informations au stagiaire avant son inscription définitive .

Voir ici comment  Monter son dossier de financement formation

Exemple d’accès à la formation initiale/continue  auprès des organismes de formation (référence retenue: Institut du travail Educatif et social -ITES)

Les modes d’accès à la formation peuvent être 

  • en voie directe (12 mois) : le candidat n’est pas ou n’est plus salarié d’un établissement du secteur professionnel ou en situation de demandeur d’emploi.

Dans ce cas soit le candidat bénéficie d’un financement au titre de la formation continue, soit il est classé en ordre utile pour accéder au financement du conseil régional, soit il recherche d’autres financements (dont le financement personnel).

  •  en situation d’emploi (18 mois) : le candidat est salarié d’un établissement du secteur professionnel. Dans ce cas il effectue sa formation sur 18 mois. La formation est financée en principe par son employeur.

Observation UNEAVS: Le mode d’accès en situation d’emploi n’est pas accessible actuellement pour les AESH en CDD/CDI ou en CUI-CAE en poste.

Une  sélection par ordre de mérite

L’accès à la formation est conditionné par la réussite aux 2 épreuves de sélection : une épreuve écrite et une épreuve orale devant un jury de sélection.

Attention : Le financement des places par le Conseil Régional dépend de quotas de formation qu’il aura préalablement fixés. L’accès à ces places « quotas » s’effectue selon le classement du candidat par ordre de mérite.

A savoir:

« Sont dispensés des épreuves d’entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme. »

La formation en elle-même

Le candidat à la formation AES choisit sa spécialité en début de formation lors d’une séquence de positionnement de 14 heures, pour ensuite suivre une formation en alternance de 504 heures qui se décompose comme suit :

  • un enseignement généraliste en centre de formation (tronc commun 357 heures),
  •  un enseignement spécialisé en centre de formation (selon la spécialité choisie 147 heures),
  • 3 stages en milieu professionnel (280 heures par stage).

Formation en centre de formation 525 heures et stage 840 heures

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Observation de l’UNEAVS

A ce jour, aucun organisme de formation n’est en mesure d’indiquer les conditions de déroulement d’un stage en milieu scolaire (type de suivi, tuteur désigné, mode d’évaluation envisagée,…), ni même de garantir qu’un stage dans la spécialité  » « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » est possible au sein d’un établissement scolaire (école, collège, lycée).

Informations impératives à communiquer au stagiaire

Tout organisme de formation est tenu de transmettre certaines informations au stagiaire avant son inscription définitive :

  •  le règlement intérieur de l’organisme de formation ;
  •  le programme de l’action de formation ;
  • les horaires ;
  • les modalités d’évaluation de l’action ;
  •  la liste des formateurs, avec mention de leurs titres ou qualités ;
  •  les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires dans l’entité commanditaire de la formation (employeur, financeur public).

Observation de l’UNEAVS: disposer de la liste des formateurs, avec mention de leur titre et qualité permet à un salarié AESH de « vérifier » si l’organisme de formation a bien recruté un personnel  disposant d’une solide connaissance de la réalité du terrain de l’inclusion d’élèves en situation de handicap au sein d’établissement scolaire. 

Les allègements/dispenses de formation

Art. D. 451-90 du Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d’Etat  d’accompagnant éducatif et social  (…)

« La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats »

Observation de l’UNEAVS

  • Les allègements de formation n’ont pas d’application systématique et doivent faire l’objet d’une demande écrite du candidat au directeur de l’établissement de formation.
  • Les allègements ne peuvent réduire la formation théorique de plus de 2/3 de sa durée totale (350h reste donc à effectuer).
  • Le candidat qui bénéficie d’un ou plusieurs allègements de formation par domaine de formation, n’assiste pas au cours correspondant aux allègements de formation. Cependant, le candidat doit produire les travaux préparatoires et obligatoires pour passer les épreuves de certification dans leur intégralité.

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DE AES spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » (Sous réserve)

Pour le salarié AESH en poste (sous CDD/CDI ou CUI-VAE > à 12 mois

  • Dispense de 560 h de stage pratique sur 840h dans la spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » (un stage de 280h hors spécialité reste obligatoire)
  •  Pour les candidats non titulaires des diplômes ci-dessus référencés, mais désireux d’obtenir des allègements de formation théorique, il leur appartiendra de définir des souhaits d’allègement auprès de l’organisme de formation. Tout document permettant d’apprécier la demande d’allègement devra être joint (photocopie de diplôme et contenu de formation, attestation et contenu de formation continue…).

Observation de l’UNEAVS

A ce jour, suite à une enquête établie par l’UNEAVS, aucun organisme de formation n’a souhaité assurer ou garantir qu’un salarié AESH en poste disposerait d’allègement de formation sur la base des 60H de formations d’adaptation à l’emploi mises en place par les services IA ASH .

 

 

4 commentaires pour Par formation initiale ou continue

  1. david 11 dit :

    Bonjour,
    La formation continue se fait sur quel temps? Devra t-on la rattraper?

  2. jack dit :

    Quels organismes dispensent la formation? (formation des professeurs? suivi pendant la formation?)

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Quels organismes dispensent la formation? (formation des professeurs? suivi pendant la formation?) »
      Ceux sont les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) depuis le 1er septembre 2013, en remplacement des IUFM. Il existe un ESPE par académie.

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