Recrutement par un EPLE (collège ou lycée)

Sommaire

Les formalités d’usage avant une décision d’embauche

  • Autorisation préalable du conseil d’administration de l’EPLE
  • Après un entretien positif, une déclaration préalable à l’embauche (DPAE)
  • Une visite médicale d’embauche
  • Est-ce à moi de fournir un casier judiciaire à mon employeur ?

 

19 commentaires pour Recrutement par un EPLE (collège ou lycée)

  1. Escure dit :

    Merci pour votre réponse. Durant 57 mois je n’ai jamais eu de projet professionnel ,je n’ai jamais eu de référant pôle emploi. J’ai toujours demandé à ma réfèrent du collège que je dépendait des formations .J’ai en une formation de 24 h (CV du futur,lettre de motivation) .J’ai fait 104km de plus par jour et 1h24 de plus de route ,à ton droit à des indemnités?
    L’académie me refuse un contrat de 3 mois il ne font que 6 mois .Que pensez vous si je les attaque au prud’homme merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « J’ai fait 104km de plus par jour et 1h24 de plus de route ,à ton droit à des indemnités? »
      Pour obtenir le droit à remboursement des frais de déplacement + repas + éventuellement, frais supplémentaire garde d’enfant dans le cadre de suivi d’action de formation, il aurait fallu au préalable en obtenir l’engagement écrit de votre employeur avant ce suivi d’action de formation.
      A défaut d’engagement préalable écrit, votre employeur n’est pas tenu légalement de répondre à votre demande de remboursement.

      En réponse à votre interrogation, « Que pensez vous si je les attaque au prud’homme ? »
      Tout d’abord, le renouvellement d’un contrat CUI-CAE pour une durée de 3 mois n’est effectivement pas possible. En revanche, Nous vous invitons à prendre contact avec un responsable juridique d’une organisation syndicale pour un examen de votre situation en vue d’une action en justice prud’hommale contre votre employeur qui ne semble pas avoir manifestement rempli ses obligations de formation en vue de votre réinsertion durable. si vous occupiez des fonctions EVS (assistant administratif), vos chances d’obtenir auprès des juges prud’hommaux une requalification de votre CUI-CAE en CDI avec indemnités réparatrices pour droits lésés ont des chances sérieuses d’aboutir. Ces chances diminuent très fortement si vous occupiez des fonctions d’AESH ou AVS.

  2. Escure dit :

    83 TOULON
    Bonjour
    Combien doit on faire d’heure de formation dans un contra CAE EVS merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Combien doit on faire d’heure de formation dans un contra CAE EVS ? »
      selon le code du travail, 80h. sur la durée de votre contrat de travail et en adéquation avec votre projet professionnel.

  3. ESPARON KARINE dit :

    Bonsoir, ayant déjà travaillée au sein d un lycée professionnel an tant que médiateur de réussite scolaire et assistant d éducation, je souhaiterai savoir si j ai droit au contrat AESH sachant que je suis maman de 3 enfants et bénéficiaire du RSA, Merci d avance

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir si j ai droit au contrat AESH ? »
      nous ne pouvons répondre par l’affirmative ou la négative.
      Si vous vous référez au contrat type CUI-CAE pour un poste AESH, la 1ère condition pour que vous puissiez envoyer votre candidature à un poste AESH serait de vérifier auprès de Pôle emploi, où vous êtes inscrites si vous êtes éligible à un contrat CUI-CAE.

      • Fabienne d. dit :

        49
        Bonjour,
        Je vous ai déjà contacté concernant mes problèmes avec ma directrice.
        J’ai contacté le lycée dont je dépends. On m a conseillé de contacter le référent éducation nationale qui d’ailleurs c’est toujours occupé des evs dans notre académie.
        Lanterne est édifiante : ce n’est pas eux qui s’occupeny de nous. Il faut voir avec la directrice. Sauf que la directrice n’est pas mon responsable hiérarchique. Donc je me demande : qui est qui ?
        Merci pour vos réponses

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « qui est qui ? »
          Votre employeur lycée dispose bien de l’autorité hiérarchique et la directrice d’école d’une autorité fonctionnelle (organisation de services,…). Dans la mesure où tout le monde se défile pour régler votre situation, nous vous invitons à contacter une organisation syndicale pour un soutien et aide en résolution de problèmes. Cela peut se résoudre de cette manière avec efficacité.

        • deschamps dit :

          Bonjour et merci de votre réponse.
          J’ai eu un entretien avec ma directrice et j’ai appelé le référent IA.
          La réponse est édifiante : « il ne veut pas entendre certains discours qui pourraient m’être reprochés et au lieu d’écouter les problèmes avec la directrice (un compte rendu d’entretien qui n’a rien à voir avec ce qui s’est passé au cours de l’entretien), il me culpabilise, en me disant que peut-être mon comportement à changer vis-à-vis de la directrice, …… » cela commence à m’énerver tout cela. Car tout n’est qu’hypocrisie, manipulation, la directrice ne veut plus de moi et on essaie de me faire porter le chapeau. c’est affligeant !
          Concernant les instances syndicales spécifiques pour notre branche, en avez vous une à me conseiller dans le maine et loire. J’ai un collègue qui est déléguée syndicale, puis-je faire appel à elle ?
          Merci

          • briand0493 dit :

            Bonjour,
            En réponse à votre interrogation, « Concernant les instances syndicales spécifiques pour notre branche, en avez vous une à me conseiller dans le maine et loire. » et suivante « J’ai un collègue qui est déléguée syndicale, puis-je faire appel à elle ? »
            Au nom de la pluralité des engagements citoyens au sein d’organisation syndicale de ses membres, l’équipe UNEAVS s’abstient de désigner nommément le ou les organisations syndicales susceptibles de vous soutenir et vous aider dans votre démarche sur le Maine et Loire. Ce choix vous appartient en propre.
            faire appel à votre collègue, déléguée syndicale, est pertinent.

  4. myriam DOMENICHINI dit :

    myriam du 52 j’ai fais un premier contrat 3 ans ensuite une interruption d’un an… ma situation a changée je suis devenue travailleur handicapée. j’ai à nouveau eu droit à un cae assistante administrative à la direction de l’école pendant 5 ans mon contrat s’achève ce 15 juin… ma direction, et l’inspection souhaitaient que un nouveau contrat soit mit en place ; Pôle Emploi me dit oui au départ. L’EPLE qui me paye dit oui. Puis subitement Pôle Emploi me dit non ! et l’EPLE m’informe cette semaine qu’à cause d’un arrêté il m’est devenu impossible de refaire un nouveau cae dans l’Education Nationale ???? avez-vous entendu parler de cet arrêté ?

  5. Pertuy dit :

    Daniel du Cantal (15). N’étant plus éligible en IDF, j’ai postulé à un CUI sur le Cantal et j’ai été recruté dans ce département. J’ai appris – incidemment – que je pouvais bénéficier d’une prime de mobilité. Je me suis rapproché de mon conseiller PE qui m’a confirmé (mi-octobre 2015) que j’avais bien droit à cette prime. Il me fallait produire des documents (entretien d’embauche, attestation d’embauche, contrat de location, etc.). J’ai embauché le 2 novembre 2015 et j’ai fini par produire au compte-gouttes les documents. Après maintes batailles diverses, j’ai fini par percevoir ce qui correspond à un mois de frais d’installation, soit environ 910 euros. Or mon contrat est d’un an (CDD jusqu’à fin octobre 2016) et bien évidemment mes frais sont bien plus conséquents.
    Question :  » Cette prime de mobilité d’un montant de 910 euros environ et correspondant à un mois de frais, vous paraît-elle respecter les engagements du PE ou dois-je faire une réclamation pour un dû plus conséquent? »
    Merci pour votre action que j’essaie de relayer auprès de mes collègues de formation.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Cette prime de mobilité d’un montant de 910 euros environ et correspondant à un mois de frais, vous paraît-elle respecter les engagements du PE ou dois-je faire une réclamation pour un dû plus conséquent? » »
      Nous sommes dans l’incapacité de vous répondre du fait de notre méconnaissance des mécanismes de remboursement des frais de mobilité/installation assurés par pôle emploi. Notre suggestion: prenez contact avec une organisation syndicale qui serait plus à même de vous en informer.

  6. myriam dit :

    Bonjour je souhaite postuler pour travailler dans une école ou un collège en contrat cui a qui dois je m’adresse pour poser ma candidature merci cordialement

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « a qui dois je m’adresse pour poser ma candidature ? »
      le plus simple est de s’adresser à L’agence Pôle emploi ou mission locale ou CAP emploi qui recueillent les offres d’emploi sous contrat CUI-CAE émanant d’établissement scolaire (public ou privé).

  7. kebirita dit :

    bonjour on me propose un cui de 15 heureau debut cete prevue20 h en atendend qu il organise combien je vai etre paye merci 74100

Pour tous commentaires, Le n° de département ou votre région académique doit être fourni pour sa prise en compte.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s