4-le DIPLOME « AES »

Références juridiques

 

 

10 commentaires pour 4-le DIPLOME « AES »

  1. veronique prl dit :

    Bonjour, AESH dans le 61 académie de Caen. je suis employée depuis 2012 dans la meme école, actuellement deux contrats mdph de 12h chacun (mais pour l’un d’eux je fais genre 1 heure jour grand max et ensuite elle me fait faire du classement, rangement,collage !) mais je fais 27 heures par semaine donc 3h en trois jours que j’ai placé sur mon temps de pause pour faire de l’administratif pour l’école. on me dit que cela compense les vacances et pour éviter les recup d’heures supp si sortie scolaire ou réunion ?? je suis payée à 60% je crois du salaire, pourriez vous me dire exactement comment ils calculent ?
    Et autre question, sur face book l’association des parents d’élèves a une page, lors de la classe de neige j’ai mis une photo de notre car sans voir aucun enfant et mis bien arrivés, le directeur m’a reproché de ne pas avoir respecté le droit de réserve que je suis tenue d’avoir, c’est une page privée et uniquement les parents , il m’a ordonné de supprimer le commentaire et reprocher d’avoir un contact avec certains parents, pourtant je ne parle pas des enfants ni de l’école, c’est vrai qu’ensuite j’ai juste dit que suite a demande j’ai supprimé et que je ne comprenais pas cette attitude , que de ce fait j’avais donc détruis les photos et films que j’avais fait des enfants et que si parents mécontents s’adresser a qui de droit… je ne pensais pas avoir fait une mauvaise action, depuis devant le comportement des instit qui m’évitent, j’ai eu un arrêt maladie car reconnue handicapée pendant 3 semaines pour dépression, et on me reproche d’un manque de conscience professionnelle. tout cela car suite a classe de neige ou je suis partie pour un enfant on m’a fait travailler de 7h à 23h voire plus, et ensuite on m’a dit tu etais bénévole ! non j’ai dit ok pour le gamin mais jamais dit que bénévole, même si je me voyais mal faire que mes 12h et regarder le temps passer..
    merci de vos réponses car je suis perdue depuis

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « on me dit que cela compense les vacances et pour éviter les recup d’heures supp si sortie scolaire ou réunion ?? »
      « On » se trompe lamentablement. Vous disposez d’un CDD AESH à 60% d’un temps complet et votre planning horaire hebdomadaire se doit être de 24h réparti obligatoirement sur 39 semaines. En aucun cas, il ne peut considéré que parce que vous n’êtes présent auprès de l’élève sur 36 semaines scolaires, les 3 semaines à accomplir hors présence élève sont à considérer comme un crédit d’heures d’office à répartir sur 36 semaines.
      (pour en savoir plus, cliquer ICI)

      En réponse à votre interrogation, « relation avec les parents, faute ou pas faute ? »
      En tant qu’AESH, vous avez effectivement un devoir de réserve et de discrétion avec la famille d’un élève dont vous assurez l’accompagnement et par la même occasion, avec les familles de l’école. Votre positionnement professionnel à cet égard doit être sans ambiguïté c’et à dire que toutes vos relations avec les parents d’un élève doivent s’établir en présence d’un enseignant et/ou du chef d’établissement. Expérience aidant de l’équipe Uneavs à ce sujet, Il est pertinent de s’en tenir à ce positionnement strict compte tenu que l’agent AESH doit impérativement se protéger de toutes interprétations sur une initiative éventuelle qui serait assimilée comme relevant de la responsabilité propre de l’équipe enseignante, souvent très chatouilleuses sur ces prérogatives.
      Par ailleurs, S’agissant votre sortie scolaire, peut être serait-il utile de rappeler à vos collègues enseignants, que vous n’étiez nullement tenu d’effectuer cette sortie scolaire et que si les services en bénévolat ne les ont pas satisfaits, ils seront priés pour la prochaine sortie 1- de demander obligatoirement l’accord de l’IA pour votre participation et >2-à défaut d’accord peu probable pour votre prochaine participation de rechercher un autre bénévole.

  2. S17 dit :

    Bonjour,
    Je suis aesh en cdi dans le 67. Après avoir attendu 2 mois mon affectation rentrée 2016, on me poste depuis le 7 novembre à une demi heure de route de chez moi. Consciencieuse et professionnelle j’y vais car c’était urgent. Mais j’ai par contre, signalé de suite que la distance me posait problème vu ma situation de maman solo avec pour salaire 691 e . La personne responsable des affectations m’a dit que si cela ne me convenait pas je devais démissionner et qu’elle avait des doutes sur mes compétences à cause de cela !! Je suis aesh depuis 7 ans et ai toujours prouvé mes compétences et ma bienveillance auprès des enfants que j’ai accompagné. Effectivement la distance cette année me pose problème, c’est un budget essence important. Mais sachant le nombre d’enfants en attente d’accompagnement, ne trouvez vous pas ces propos inappropriés ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « ne trouvez vous pas ces propos inappropriés ? »
      Oui, c’est plutôt inapproprié et nous pensons que c’est les propos d’un interlocuteur de service IA ASH au bord du burn out.

  3. Jessica dit :

    Bonjour, jessica du 973 je vais bientot signer un contrat AED de 23h30 a 60% je voudrais savoir le salire brut et net exactement merci .

  4. karine dit :

    Bonjour , actuellement au chômage (j’ai un bac +3) , je voulais faire une formation AES avec la spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive » . J’ai été moi même AVS de 2003 à 2009 et ensuite aide à domicile 5 ans .Apres m’être renseignée , cette spécialité n’est pas ouverte …l’Education Nationale n’étant pas prête . Les contrats AVS sont essentiellement des contrats aidés. Je voulais savoir si cette situation est particulière à mon département et si vous pensez que la situation va évoluer rapidement ? je vous remercie de votre réponse .
    je suis dans le département 74 académie de Grenoble .

  5. GEOFFROY dit :

    Bonjour AESH depuis septembre 2012 et travaillant dans le département du 52 depuis le début on me dit que les temps plein pour les AESH sont interdit . Hors si je regarde le référentiel remit au AED AESH du Lycée Jean Jaurès de REIMS il est indique que nous pouvons très bien être employé en temps plein pouvez vous me dire ce qu’il en est.
    Ensuite pouvez vous me confirmer qu ‘étant en poste depuis 4 ans je peut obtenir le DEAES en passant par la VAE et non en passant par le GRETA qui m’obligerai a arreter mon poste?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « pouvez vous me dire ce qu’il en est. »
      « on » semble méconnaitre totalement Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH.
      « La durée annuelle de travail des AESH est fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Comme les AED-AVS, les AESH accomplissent leur service sur la base d’un nombre de semaines compris entre 39 et 45 par an. 
      Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.(..)

      En réponse à votre interrogation, « pouvez vous me confirmer qu ‘étant en poste depuis 4 ans je peut obtenir le DEAES en passant par la VAE et non en passant par le GRETA qui m’obligerai a arreter mon poste? »
      Oui. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page consacrée à « DE AES : Par VAE (validation des acquis d’expérience) » en cliquant ICI.

Pour tous commentaires, Le n° de département ou votre région académique doit être fourni pour sa prise en compte.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s