Humeur et fureur des précaires "AESH" et "AVS"
""Ce site se veut l'écho de la voix du peuple citoyen de l'ombre : les précaires salariés AESH et AVS de l'Education Nationale.
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2-AESH (ex-aed-AVS)
textes officiels de référence.
Sommaire
Conditions de recrutement et d’emploi des AESH
recrutement par CDD
Accès au CDI
Rémunération du personnel AESH CDD/CDI
condition d’emploi (Fonctions et lieux d’exercice)
Déplacement par nécessité de service : L’ordre de mission obligatoire
condition d’emploi ( Temps de travail et planning horaire de travail)
Conditions d’emploi (missions et activités)
Droits et obligations de l’agent AESH
Les AESH dans les Commissions Consultatives Paritaires
condition d’emploi (Appréciation de la valeur professionnelle)
condition d’emploi (Formation)
Reprise en qualité AESH du personnel AVS
Disposition commune aux contractuels de l’éducation nationale
Affiliation au régime de la sécurité sociale des personnels non titulaires de l’État
Congés rémunérés des personnels non titulaires de l’État
Congés non rémunérés des personnels non titulaires de l’État
Dispositif de formation académique pour agent non titulaire
Plan de formation Académique (dit PAF)
Le compte personnel de formation (ex-DIF) et compte personnel d’activité (CPA)
Les actions de formation estampillées Education Nationale
Monter son dossier de financement formation
Sanctions disciplinaires
Fin de contrat –Licenciement-démission
Rupture conventionnelle pour les AESH en CDI (exclusivement)
Autorisations d’absence
Cumul d’activités
Les questions qui fâchent
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial)
L’incertitude des affectations en poste AESH pour la rentrée scolaire.
Grille d’évaluation (compte rendu annuel d’activité) des AVS-AESH: qui doit la remplir?
retard de paiement de salaire
Foire aux questions AESH PL
3- AESH en PEC-cui-cae
Textes réglementaires du dispositif PEC- CUI-CAE dans l’éducation nationale
Qui pilote et prescrit le PEC-CUI-CAE dans l’éducation nationale?
Un circuit complexe de recrutement et de renouvellement de salarié
Recrutement par un EPLE (collège ou lycée)
Les formalités avant une décision définitive d’embauche
La convention individuelle
Le contrat de travail CUI-CAE
Renouvellement contrat CUI-CAE par EPLE
Conditions d’exercice de travail
Nature des postes
Période d’essai
Rémunération
Modification du contrat de travail
Les congés payés
La protection sociale
Protection juridique
Fin/suspension/interruption de contrat
Les questions qui fâchent vraiment
Planning/modulation temps de travail
L’accompagnement/formation
formation sur ou hors temps de travail ?
Quid du tuteur ?
retard de paiement de salaire
Droit à reconduction de contrat ou pas ?
sorties scolaires possibles ?
Accès au CDD/CDI AESH « droit public »
Transformation des contrats PEC-CUI-CAE (droit privé) en CDD AESH (droit publique)
Accès au CDD AESH
Accès au CDI
Foire aux questions CUI-CAE
AESH/EVS et enseignement privé
Monter son dossier de financement formation
4-le DIPLOME « AES »
Référentiel métier
Référentiel d’activité
Référentiel de compétences
obtenir le diplôme professionnel: comment faire ?
Par formation initiale ou continue
Par VAE (validation des acquis d’expérience)
6-SCOLARISATION et HANDICAP
Que dit le ministère de l’éducation nationale ?
AESH : qui fait quoi ?
Un plan pour qui ? (PAI, PAP, PPRE, PPS….)
8-CONFERENCES – DEBATS
Education
Handicap
Divers (nos amis Appel des appels….)
9-SOLIDARITE
Résistance citoyenne
Coup de coeur
10-MEDIA-PRESSE
sur les AESH et EVS
En passant…
11-CovidD19 et inclusion scolaire
Note du Conseil scientifique COVID-19 du 24 avril – Enfants, écoles et environnement familial-
protocole sanitaire pour maternelle,primaire, collège et lycée
Usage du droit de retrait pour agent AESH
Fiche élèves en situation de handicap pour AESH à compter du 11 mai 2020
Note du Conseil scientifique COVID-19 du 24 avril – Enfants, écoles et environnement familial-
Document téléchargeable
en cliquant ICI.
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