Accès au CDD AESH

Ce que dit la circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 relative au Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)

1- Condition de diplôme

Conformément à l’article 2 du décret du 27 juin 2014 précité, peuvent être recrutés en tant qu’AESH :

1- les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, tel que le DEAES qui, depuis 2016, remplace les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique ;(Pour en savoir plus, cliquer ICI.)

2- les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les élèves ou les étudiants ;

3- les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.

Les AESH diplômés du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme équivalent pourront notamment accompagner les élèves en situation de handicap en classes de seconde, première ou terminale.

Le point 2 concerne plus spécifiquement les personnes recrutées par contrats aidés qui peuvent prendre la forme de parcours emploi compétences contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE/PEC), ainsi que les personnes recrutées par une association ou un groupement d’associations ayant conclu une convention avec l’État en application de l’avant-dernier alinéa de l’article L. 351-3 du Code de l’éducation et du décret n° 2009-993 du 20 août 2009 pris pour son application, y compris celles qui ne sont plus en CUI-CAE/PEC ou salariées d’une association au moment où elles présentent leur candidature.

2. Modalités de recrutement en contrat à durée déterminée

Recrutement en CDD

L’article L. 917-1 du Code de l’éducation autorise l’État et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) à recruter des AESH en contrat à durée déterminée (CDD).

Les AESH sont recrutés par le recteur ou son délégataire, ou par le chef d’établissement de l’EPLE mutualisateur, sur des contrats d’une durée de trois ans. Ceux – ci peuvent être renouvelés une fois.

À compter de la publication de la présente circulaire, tout renouvellement ou tout nouveau contrat donne lieu à un contrat d’une durée de trois ans.

Lorsque le recrutement est effectué par les EPLE, le chef d’établissement doit recueillir l’accord du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen), formalisé par un visa figurant sur le contrat, ainsi que l’accord préalable du conseil d’administration. Par ailleurs, dans le cas où l’AESH est recruté par un EPLE pour exercer dans une école publique, le directeur de l’école peut être associé, s’il le souhaite, à la procédure de recrutement.

3- modèle de CDD téléchargeable en cliquant ICI : modéleCDD AESHannexe1_1134638

4- Modification d’un élément substantiel du contrat de travail

Conformément à l’article 45-4 du décret du 17 janvier 1986 précité, en cas de transformation du besoin ou de l’emploi qui a justifié le recrutement de l’agent contractuel recruté pour un besoin permanent, l’administration peut proposer la modification d’un élément substantiel du contrat de travail tel que la quotité de temps de travail de l’agent, ou un changement de son lieu de travail.

Lorsqu’une telle modification est envisagée, la proposition est adressée à l’agent par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre informe l’agent qu’il dispose d’un mois à compter de sa réception pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation.

À défaut de réponse dans le délai d’un mois, l’agent est réputé avoir refusé la modification proposée conduisant à la rupture du contrat initial. 

(MAJ provisoire page en date du 7 août 2019)


 

 

 

 

 

52 commentaires pour Accès au CDD AESH

  1. Loulou dit :

    Bonjour, je suis APSH et je voudrais savoir si pour nous les APSH il n’est pas possible d’avoir des CDD de 3 ans comme les AESH. D’autant que sur nos bulletins de salaires il est précisé AESH, alors pourquoi n’avons nous pas les mêmes droits? merci d’avance de votre réponse
    Département 974

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir si pour nous les APSH il n’est pas possible d’avoir des CDD de 3 ans comme les AESH. » et suivante  » pourquoi n’avons nous pas les mêmes droits? »
      Vous êtes sous contrat AESH, vous avez bien donc à disposer des droits applicables aux AESH.
      L’attribution d’un APSH est donnée au titre d’une année scolaire à un agent en situation de handicap La situation de cet agent est revue chaque année, à la demande du correspondant handicap, afin d’évaluer si la compensation correspond toujours aux besoins de l’agent.
      <Nous supposons que l'administration académique a décidé de calquer la durée de votre CDD AESH en fonction des droits de compensation annuelle annuelle accordée à l'agent et non en fonction de vos droits rattachés.
      Une situation anormale qui nous incite à en faire le signalement à des organisations syndicales.

      • Loulou dit :

        Bonjour Briand, Je vous remercie de votre réponse qui me conforte dans ma façon de penser. Je reste persuadée que les APSH peuvent avoir des contrats de 3 ans comme toutes les AESH aujourd’hui, mais comme les APSH sont beaucoup moins nombreux ils nous laisse de côté! c’est particulièrement injuste comme situation! Pour moi et pour tous les autres APSH je veux me battre et faire respecter mes droits. Merci d’avance de vos conseils et de votre aide fort utile

  2. Bon dit :

    nathy du 57
    On me propose un contrat aesh:la durée du service de MmeXX est fixée à 996heures réparties sur 41 semaines soit 62% d’un temps complet.dont 864 heures en presence de l’éleve et 132 heures pour les activités connexes et complémentaires à la réalisation de ces fonctions. le temps de travail hebdomadaire est de 24 heures.Cecontrat est-t’il juste?sI oui qu’elle va être ma rémuneration?Merci pour votre aide.

  3. V94 dit :

    dpt 33
    Bonjour,
    Je suis sous contrat cui/pec pour la 2ième année jusqu’au 31/08/19.
    J’ai envoyé une lettre de motivation + lettres de recommandation à l’IA ASH pour leur informer de mon souhait de continuer à la rentrée prochaine.
    Etant donné que j’ai 51 ans, la personne en charge des contrats CUI/PEC me dit que mes « droits au CUI  » sont ouverts jusqu’en 2021.
    A ce jour, elle n’a pas de directives quand à la poursuite des contrats PEC (élections européennes à venir) + elle n’a pas connaissance des dotations budgétaires pour 2019/2020.
    Par conséquent, j’ai fait la demande d’un poste au 01/09 en contrat CUI/PEC OU en contrat AESH droit public (60%).
    Je dois recontacter cette personne fin mai, début juin, pour savoir qu’elle est la suite donnée à ma demande.
    Avez-vous des informations qui pourraient m’être utiles ? A l’heure actuelle, je vis dans la crainte de me retrouver à la case « pôle emploi »……
    J’exerce cette fonction d’AVS depuis 4 ans (16 mois déjà effectués en cui sur l’académie de Créteil : à mon arrivée en gironde, je n’ai pas pu bénéficier d’un poste AESH : venant d’une autre académie, ils n’ont pas voulu tenir compte de ma précédente expérience…..
    D’avance merci
    pour info, j’ai adhéré en cours d’année à un syndicat : est ce que celui ci pourrait éventuellement intervenir en ma faveur, dans le cas présent ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Avez-vous des informations qui pourraient m’être utiles ? « 
      Votre démarche pour un maintien en poste AVS sous Pec-CUi-Cae reste pertinente toutefois, il vous faut envisager un risque certain que cela n’aboutisse pas. En effet,
      « En 2020, plus aucun accompagnant [d’élève en situation de handicap] ne sera sous statut de contrat aidé », a annoncé Jean-Michel Blanquer le 11 février 2019, lors de la restitution de la concertation sur l’école inclusive.

      S’agissant votre démarche pertinente de postuler pour un emploi AESH, elle demeure également pertinente. Toutefois, pour être certain qu’elle soit prise en considération, vous devriez adresser votre candidature auprès de la DSDEN (lettre de motivation + CV + lettres de recommandation professionnelle).

      Nous pensons que vous avez des chances très raisonnable d’obtenir un emploi en CDD AESH pour la rentrée solaire 2019-2020.

      En réponse à votre interrogation, « j’ai adhéré en cours d’année à un syndicat : est ce que celui ci pourrait éventuellement intervenir en ma faveur, dans le cas présent ? »
      Dans un cadre professionnel (candidature, entretien d’embauche), il n’est pas recommandé de citer ses choix et préférences d’adhésion pour une organisation syndicale.
      En revanche, rien ne vous interdit de signaler à vos collègues responsables de l’organisation syndicale où vous avez adhéré de vos démarches en vue de votre maintien en poste AVS sous Pec-Cui-Cae et de votre candidature à un poste AESH sous CDD.
      Vos collègues responsables d’organisation syndicale peuvent être en mesure de connaître en discrétion l’avancée de votre dossier auprès de l’administration et vous prévenir en toute discrétion. (au passage, nous vous invitons à savoir lire entre les lignes).

  4. Mrie dit :

    Merci pour votre réponse. Mais désolée, je ne comprends pas très bien.
    Non seulement je l’aide à déjeuner mais je dois le surveiller en permanence pendant une heure,
    soit tout le temps de la cantine. (Et je vais dans une autre école l’après midi !)
    Donc ce n’est pas une heure travaillée ? Je suis perdue.
    Je dois donc faire une heure de travail en plus ?
    Merci à vous.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, «  je l’aide à déjeuner mais je dois le surveiller en permanence pendant une heure, soit tout le temps de la cantine. (Et je vais dans une autre école l’après midi !) Donc ce n’est pas une heure travaillée ? »
      Compte tenu de l’approche de Noêl, nous restons bienveillant pour vous répéter une quatrième fois.
      Vous disposez d’un CDD avec un planning horaire hebdomadaire de 20h30. Compte tenu que vous intervenez sur temps méridien (12h-13h30) pour un accompagnement au repas d’un élève d’une école quelque soit sa durée 1h ou moins ou plus, le décompte doit s’effectuer ainsi (4 x 3heures le matin + 2 X 1h30 sur temps méridien= 15 h pour cette école), 5h 30 pour l’autre école à accomplir l’AM.
      Si l’explication donnée ne vous semble toujours pas claire, nous vous invitons à contacter un représentant d’une organisation syndicale pour une aide et conseil à ce sujet.

  5. Marie dit :

    J’ai oublié de préciser que je déjeune en même temps que l’enfant, pendant 1 heure, à la cantine. Cela change-t-il quelque chose ? Cette heure est-elle bien une heure travaillée ?
    Merci pour votre réponse

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, ‘ Cela change-t-il quelque chose ? Cette heure est-elle bien une heure travaillée ? »
      Absolument pas. Votre chef d’établissement scolaire vous à désigner la tâche d’accompagner un élève sur temps méridien (12h-13h30). Alors que cet élève mange en 10 mn, 15mn, 20mn, 30mn….il ne vous est pas interdit de vous sustenter en même temps tout en ayant un oeil sur l’élève.

  6. Marie dit :

    Merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas sûre de tout comprendre.
    Je n’ai qu’une formation de 60 heures (obtenue pendant mon précédent contrat d’AVS).
    Donc, je ne devrais pas faire ces deux heures avec l’enfant à la cantine ?
    Et ces deux heures : sont-elles travaillées ? Si oui, sur mon contrat de 20 h 30, il me resterait 18 h 30 à effectuer ?
    Merci à vous.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « je ne devrais pas faire ces deux heures avec l’enfant à la cantine ? »
      Si le chef d’établissement scolaire vous assigne comme tâche un accompagnement d’un élève sur le temps de cantine (12h-13h30) à raison de 2 fois par semaine, ce sera 3 heures de temps de travail à enlever obligatoirement de vos 20h30 fixées par contrat. Il restera 17h pour accompagner l’élève sur les heures de cours.

  7. Marie dit :

    Bonjour,
    Je suis AESH dans le 19 avec un contrat de 20 h 30.
    On me demande de rester à la cantine, avec un enfant en situation de handicap pour l’aider à déjeuner, pendant 1 heure, 2 fois par semaine. Ces deux heures sont-elles considérées comme des heures travaillées ? Il me resterait donc 18 h 30 à effectuer. Je déjeune en même temps que l’enfant mais on ne peut pas dire que ce soit une heure de détente !
    Merci pour votre réponse.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Ces deux heures sont-elles considérées comme des heures travaillées ? »
      Oui. Tout temps d’accompagnement par AESH d’un élève sur temps méridien (aide au repas) est à considérer comme du temps de travail effectif à comptabiliser sur votre planning horaire hebdomadaire. Ce temps de travail effectif couvre la totalité du temps méridien et non uniquement le temps réalisé à l’aide au repas de l’élève. Si le temps méridien est 12h-13h30, c’est 1H30 de temps de travail effectif à comptabiliser et non 1h passée avec l’élève.

  8. Lo dit :

    BOnjour obtient t’ont un numéro Numen dès qu’on s’inscrit sur le site siaten??merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « obtient t’ont un numéro Numen dès qu’on s’inscrit sur le site siaten? »
      Non. Le NUMEN est votre identifiant éducation nationale.Cet identifiant peut vous être demandé à diverses occasions dans le cadre de la gestion de votre carrière au sein de l’éducationale. Si vous ne le connaissez pas, il vous suffit de le réclamer auprès de votre gestionnaire de votre contrat AESH.

      • Lo dit :

        Pour le site’ siaten j ai un code accès E…. donc numen n’est pas basé en rapport à mon inscription siaten..
        Je me suis toujours posé la question le faite d’avoir eu un contrat aesh cdd tt public a un lien avec mon inscription sur la siaten..??d’après vous avant j était en cui je me suis inscrit siaten et envoyer lettre motivation j’ai eu un entretien avec quelqu’un de l’academie Puis le jour mémé j’ai signer un contrat aesh le contrat en cui c’était l’académie qui m’avait passé l’entretien et c’était Un collège mon employeur

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, «  le faite d’avoir eu un contrat aesh cdd tt public a un lien avec mon inscription sur la siaten..?? »
          Absolument pas. En vous inscrivant sur SIATEN, un code est attribué uniquement pour pouvoir identifier la nature de votre demande de poste.
          Le NUMEN, numéro d’identification éducation nationale, est un identifiant associé à tout employé de la fonction publique dépendant du Ministère de l’Éducation nationale française (enseignants, inspecteurs, administration, services, etc.).
          Il permet d’activer votre messagerie professionnelle, il est considéré comme confidentiel. Il s’agit véritablement de votre identité au sein de l’Education Nationale.
          Cette messagerie permet d’échanger avec votre inspection, vos collègues et l’administration. Elle est sécurisée et sa confidentialité est garantie.
          Votre messagerie professionnelle est l’outil privilégié pour communiquer avec l’académie.
          Par exemple,il vous servira aussi pour :– vous inscrire dans une formation – vous inscrire pour un concours (CAPES…) …

          Le NUMEN peut être obtenu auprès du secrétariat de votre établissement scolaire si vous êtes affecté dans le second degré (il se trouve dans votre dossier administratif), sinon auprès de votre DSDEN si vous êtes dans le premier degré.
          Plus généralement, et dans tous les autres cas, votre gestionnaire administratif (DPE du rectorat ou DSDEN pourra à coup sûr vous apporter cette information.
          en savoir plus: http://www.education.gouv.fr/cid4278/la-messagerie-professionnelle.html#comment-utiliser-et-profiter-de-cette-adresse-electronique-

          Information retranscrite depuis site « AESH en action »

  9. Bonjour.
    Je termine mes 2 ans en tant qu’ avs en cui le 31 janvier 2018. La dsden m’a informé que je ne pourrais pas basculer en aesh, il n’y a plus de budget. Est-ce que j ai un recours ? Je ne veux pas être au chomage . Merci de votre réponse

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » Est-ce que j ai un recours ? « 
      Hélas, non. Dans l’immédiat, il n’existe aucun recours à titre individuel. Mais comme votre situation devient récurrente dans plusieurs académies avec des DDEN sont confrontées à l’insuffisance de quota en postes AESH (manifestement sous évalués par le MEN, l’équipe UNEAVS commence à envisager sérieusement une action nationale avec ses partenaires pour dénoncer, dès les fêtes terminées, cette situation aggravante de postes AESH qui_ empêche tout renouvellement de contrat de travail sans compter les conditions indignes de travail imposées (accentuation de la précarité…plutôt qu’amélioration déclamée en Juin 2017 par une secrétaire d’état aux handicaps, manifestement peu regardant et sensible sur les préoccupations actuelles des AESH en poste).

      • carnejac dit :

        Bonjour,
        Je commence un CUI avs pour un collège de 20h à Albi-81 académie de Toulouse, à partir de la rentrée de janvier 2018. On me dit que le temps de travail étant annualisé (de janvier 2018 à janvier 2019) je ferais 26 h par semaine, étant donné qu’il y a plus de congés scolaires que ceux prévus par la loi. Pouvez-vous me dire l’exactitude de cela. Merci beaucoup

    • aesh dit :

      Bonjour,

      J’ai des collègues AESH en CUI à qui on leur a demandé s’ils souhaitaient être renouvelés en CUI après 2ans de service sans critères spécifiques, le renouvellement de 6 à 10 mois.

      Ils attendent la réponse du pôle emploi car apparemment le renouvellement des AESH en CUI même après 2 ans de service serait envisagé. Une liste des AESH en CUI qui pourraient être candidats au renouvellement de ce contrat en cours circule dans notre groupe scolaire.

      Pour vérifier cette information, il faudrait se renseigner auprès des principaux d’école et du pôle emploi..(?)

      département 69

  10. Tourette Marie-Cécile dit :

    Marie 69
    Bonjour,
    Je suis Aesh pour la 2ème année dans un collège public, en EPLE, après 2 ans d’EVS en CUI.
    N’ayant pas le permis de conduire, une collègue m’emmène, mais la situation se complique quand les heures ne correspondent pas.
    Je souhaiterai postuler dans un lycée ou collège privé se trouvant dans ma commune, mais apparemment cela est compliqué, pouvez vous me conseiller?
    En vous remerciant
    Marie-Cécile

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » postuler dans un lycée ou collège privé se trouvant dans ma commune, mais apparemment cela est compliqué, pouvez vous me conseiller? »
      Vous pouvez exprimer votre souhait d’un changement d’affectation au plus près de votre domicile auprès de votre employeur mais ce dernier n’est nullement tenu légalement de répondre à votre souhait. En cas de refus de sa part, il n’est nullement tenu de s’en justifier.
      N’avez-vous pas songé à l’achat d’un scooter modèle 50cm3 ? Cela demeure un moyen de locomotion pratique sur des courtes distances (autour de 25 km), peu onéreux, hormis l’investissement dans l’achat du scooter neuf ou d’occasion.

  11. Amélie Sxxxxxx dit :

    Bonjour je suis sur le point de postuler en tant que aesh j ai un BEP css et CAP petite enfance avec beaucoup d expérience (8 ans assistante maternelle).Au jour d’ aujourd’hui hui pôle emploi me dit qu il n’ y a plus de poste dans le pas de calais vu que les contrats aidées on étaient arrêtées!!!Quand pensez vous es encore possible de prétendre à un cdd ou pas???
    Merci d avance.
    Académie du pas de calais.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Quand pensez vous es encore possible de prétendre à un cdd ou pas??? »
      Il est probable que sur votre département, le quota de contrat CUI-CAE attribué par la préfecture à pôle emploi pour couvrir des emplois AESH dans l’éducation nationale est simplement atteint. Pôle emploi dans ce cas ne peut rien faire d’autre que différer votre candidature à un emploi AESH.

      Toutefois, vous avez la possibilité d’envoyer une candidature spontanée à un emploi AESH sous CDD auprès de l’inspection académique de votre département (lettre de motivation + CV). Selon les besoins recensés, l’inspection académique, après examen de votre candidature et entretien professionnel, peut être amener à vous proposer un emploi AESH sous CDD. (pour en savoir plus, cliquer ICI)

    • Maudeta dit :

      Bonjour,
      Future AESH 72.
      Je me permet de laisser ma question ici car je n’ai pas trouvé comment faire autrement.
      Je viens de recevoir mon contrat pour un poste d’AESH (j’étais précédemment AVS en CUI-CAE).
      Sur mon contrat qui dévute le 6/11/17 et se termine le 31/08/2018, il est noté que ma durée de service a effectuée est de 755h réparties sur 31 semaines soit une quotité de service de 59%.
      Comme je n’y comprend rien étant donné que l’on m’avait initialement parlé de 39 semaines, je me demande si cela est en ma faveur ou non ? légal ou bien ?
      Merci d’avance pour tout le boulot que vous faites

      • briand0493 dit :

        Bonjour,
        En réponse à votre interrogation,  » je me demande si cela est en ma faveur ou non ? légal ou bien ? »
        L’application de la répartition de la quotité temps de travail attribuée à minima sur 39 semaines s’établit sur la base d’un CDD de 1 an (1er septembre année X à fin août année suivante).
        Or CDD a pour date d’effet le 6/11/201è, 9 semaines se sont écoulées depuis le 1er septembre, et la quotité temps de travail attribuée reste bien à répartir sur 31 semaines à minima.

  12. Kouga nadia dit :

    Bonjour, je suis dans mon deuxième contrat en CUI en tant qu’aseh en dispositif ULIS, mon contrat s’arrête le 14 Novembre 2017, en tout je n’aurais fait que 22 mois de travaille puisque mon premier contrat à eu une durer de 10 mois et le second de 12 mois, l’institutrice avec laquelle je travaille et moi même nous posons une question, puisqu’il faut 24 mois d’expérience pour postuler en CDD, comment puis je faire pour rattraper ces deux mois qui me manque? Ou bien est ce que je peu postuler malgré ces 2 petits moi qui me manqueront?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Nadia, aseh-co dans le département du NORD

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » comment puis je faire pour rattraper ces deux mois qui me manque? Ou bien est ce que je peu postuler malgré ces 2 petits moi qui me manqueront? »
      Vous vous invitons à déposer votre candidature à un poste AESH en CDD (lettre de motivation + CV = lettre de recommandation auprès de la DSDEN (via IA ASH). Les services académiques adoptent globalement une attitude souple sur le critère durée de l’expérience professionnelle, comprise entre 22 mois et 24 mois. La lettre de recommandation professionnelle e votre collègue enseignante est très appréciée en cela.

  13. Isabelle dit :

    Bonjour. En contrat CUI depuis 2 ans et arrivant à terme au 31 décembre 2016, on vient de me proposer un CDD en tant qu’AESH à compter du 1er décembre 2016 et ce pour un volume de 24h40/semaine, j’aurai un premier contrat jusqu’au 31 août 2016 puis renouvelable tous les ans pendant 6 ans. Aurai je encore droit à une indemnité de chômage (il me reste 290 jours sur compteur indemnité) et dois je déclarer à pôle emploi ce changement au 1er décembre ou au 1er janvier. J’aime ce travail mais je ne pourrai le poursuivre si ce changement de statut entraîne une rupture de mes aides. Merci et bravo pour ce site.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » Aurai je encore droit à une indemnité de chômage (il me reste 290 jours sur compteur indemnité) » et suivante  » « dois je déclarer à pôle emploi ce changement au 1er décembre ou au 1er janvier ».
      Oui, le cumul ARE/activité salarié et nous vous invitons à consulter le sites service publique l’évoquant en cliquant ICI.

      • Lo dit :

        Bonjour j ai une question hors sujet, quand j ai signer min contrat on m’a donné une adresse mail ac-toulouse…a mon nom quoi cette adresse mail c’est pour quoi? On peux m envoyer quel genre de mail dessus?il faut que je crée quelque chose

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « une adresse mail ac-toulouse…a mon nom quoi cette adresse mail c’est pour quoi? On peux m envoyer quel genre de mail dessus? »
          Il s’agit de votre adresse mail professionnel utilisable dans l’éducation nationale qui vous permettra d’accéder à votre boite mail académique. Dans un cadre professionnel, vous recevrez ainsi toutes les informations utiles pour votre travail AESH. pour en savoir plus, cliquer ICI

        • Lo dit :

          D accord donc faut que je crée un compte car je n ai pas de mot de passe ou il faut mettre le numéro numen?il faut aller à messagerie ac toulouse.merci.
          J aurai une autre question c est ma 1 er année de contrat en tant qu’ aesh cdd(tout public) on ma dit si tout va bien on le renouvelle pouvant aller jusqu’à 6 ans..
          A la proche de notre fin se contrat à ton un rdv avec la dsden?? Un entretien pour voir si on est renouveler les écoles ou nous sommes ont elle des fiche a remplir comme quand on est en chi cae.? Merci

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « A la proche de notre fin se contrat à ton un rdv avec la dsden?? » et suivante  » Un entretien pour voir si on est renouveler les écoles ou nous sommes ont elle des fiche a remplir comme quand on est en chi cae.? »
          Article 44 du Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat
          Lorsque l’agent non titulaire est recruté par un contrat à durée déterminée susceptible d’être renouvelé en application des dispositions législatives ou réglementaires qui lui sont applicables, l’administration lui notifie son intention de renouveler ou non l’engagement au plus tard :
          – huit jours avant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée inférieure à six mois ;
          – un mois avant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure ou égale à six mois et inférieure à deux ans ;
          – deux mois avant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure ou égale à deux ans ;

          Lorsqu’il est proposé de renouveler le contrat, l’agent non titulaire dispose d’un délai de huit jours pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation. En cas de non-réponse dans ce délai, l’intéressé est présumé renoncer à l’emploi.

          Avant que cette proposition de renouvellement ou non de contrat vous parvienne, votre chef d’établissement d’affectation dans un entretien, vous indiquera son avis (positif ou négatif) d’appui pour ce renouvellement et vous remplirez ensemble une fiche de voeu pour ce faire qui sera transmis à la DSDEN.

  14. joly dit :

    Bonsoir, je suis AESH contrat aidé, j’ai un cap petite enfance,cela fera 1 an le 15 novembre, je sais que souvent c’est renouvelé encore 1 an et après plus rien. quelle démarche effectuer pour passer à un CDD et CDI ?
    sinon dans l’école où je travaille ils cherchent une AESH co ULIS à 67% et nous étions 14 personnes à avoir reçu cette proposition, comme quoi il fallait envoyer un cv au directeur de l’école.la veille je lui avais envoyé un mail pour me positionner sur l’offre.
    ce dernier n’a pas voulu prendre mon cv car je ne rentrais pas dans le cadre ? quel cadre ? et ensuite j’ai su qu’il a proposé le poste à une avs de sa classe qui n’était pas dans la liste du mail envoyé; j’ai l’impression de me faire arnaquer.
    Que faire ? y a t’il des passes droits ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « quelle démarche effectuer pour passer à un CDD et CDI ? » et suivante « ? quel cadre ? » et suivante « Que faire ?’ et suivante « y a t’il des passes droits ? »
      1-Vous êtes AESH en CUI-CAE. A ce titre, vos possibilités de renouvellement de contrat couvre une durée maximale de 24 mois comme vous l’indiquez.
      Pour un passage en CDI AESH, il faut avoir été recruté en CDD AESH et occupé des fonctions durant 6 années en CDD AESH. Cette dernière possibilité vous sera ouverte quand la durée de votre engagement en tant qu’AESH en CUI-CAE aura atteint 24 mois.
      2- Une candidature à un emploi AESH en CDD s’examine prioritairement par l’IA ASH au regard de l’adéquation du profil (expériences et compétences professionnelles développées) avec le profil de l’élève (type de handicap, adaptations spécifiques ou non) nécessitant un accompagnement par AESH. Alors, si votre directeur d’école a donné avis privilégié pour tel AESH ayant soumis sa candidature à l’emploi, ce n’est pas par passe-droit mais parce qu’i a considéré que ce candidat lui apparaissait répondre le mieux au critères de compétences et d’expériences professionnelles exigées pour cet emploi.

  15. misde dit :

    Bonjour,

    Je suis AESH dans le département du Nord.
    Est-ce que je peux prétendre à un renouvellement de contrat AESH en CDD si j’ai été 1 année AED puis 4 années AVS-AED et la dernière année AESH ou bien comme il est stipulé sur la lettre reçue par mon employeur mon contrat prend fin au motif de services effectués en tant qu’assistant d’éducation arrivant au terme des 6 années ?

    Merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Est-ce que je peux prétendre à un renouvellement de contrat AESH en CDD ? »
      Si votre dernier contrat de travail est de type AESH en CDD (et non Assistant éducation), votre employeur se doit notifier son intention de renouveler ou non l’engagement au plus tard : – un mois avant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure ou égale à six mois et inférieure à deux ans ;
      Votre employeur ne peut pas motiver son refus de renouveler votre CDD AESH sous motif que la durée de 6 années d’engagement (sous contrat AED, puis AED-AVS, puis AESH en CDD) est atteinte. Un contrat AED et in contrat AESH relève de disposition juridique distincte. Ce qui était applicable pour un contrat AED (limite maximale de 6 ans d’engagement) ne l’est pas pas pour un CDD type AESH. Vous serez à contester cette décision car dictée par un motif étranger à l’intérêt du service qui sera considéré par le juge administratif comme entaché d’une erreur de droit. 

  16. Amélie FILIPPI dit :

    Amélie du 22
    Bonjour, arrivant au terme de mes deux années d’EVS en CUI CAE j’ai postulé auprès de la direction académique afin que mon contrat se transforme en contrat AESH. J’attends leur courrier avec impatience, celui-ci partait aujourd’hui ou demain selon la coordinatrice AESH que je viens d’avoir au téléphone…Celle-ci me précisant également que si ma candidature était retenue je n’aurais pas de poste tout de suite car il n’avait pas encore obtenu les budgets pour l’année scolaire 2015-2016 et que, de plus, je n’aurai surement, dans un premier temps, qu’un remplacement…Je suis très surprise je m’attendais à être en CDD d’au minimum 1 an (dans le cas ou ma candidature était retenue bien sur). Je n’ai pas postulé pour des remplacements! Ce cas de figure vous semble t-il logique et courant? Quand puis-je espérer avoir un CDD? Puis-je restées longtemps remplaçante? Cela me donne moins de chances de voir mes contrat se renouveler pour arriver au terme de mes 6 ans et espérer être titularisée? Concernant les budgets, quand seront -nous fixés sur notre sort ?? Je ne peux plus me permettre d’attendre et de reculer pour mieux sauter autant professionnellement que personnellement…J’ai entrepris des démarches pour reprendre une formation au cas (très probable) ou je ne serais pas retenue en tant qu’AESH mais ceux-ci attendent des réponses, ma nounou attend de savoir comment mon fils sera gardé l’année prochaine!! Bref, je n’en peux plus de leur système à la noix…J’ai l’impression de mener une course contre la montre depuis deux ans.

    Dans l’attente de votre retour, et par avance merci.
    Cordialement,
    Amélie.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, «  Ce cas de figure vous semble t-il logique et courant? » et suivante « Quand puis-je espérer avoir un CDD? » et suivante « Puis-je restées longtemps remplaçante? » et suivante  »
      Oui, hélas. L’IA 22 comme tous les autres IA bretons est soumis à un quota fixe de postes budgétaires AESH chaque année et qui n’a guère varié depuis 2012, malgré les besoins croissants d’accompagnement en aide humaine d’élèves en situation de handicap.
      Vous serez sans doute « choqué » par notre réflexion mais la franchise nous sied: Que votre candidature à un poste AESH soit retenue par l’IA ASH est déjà en soi une bonne nouvelle (beaucoup de postulants, rares élus). Maintenant, l’IA 22 a été honnête et réaliste dans sa réponse. En indiquant que la probabilité d’obtenir un poste fixe sur l’année scolaire est réduite, il risquait fort de vous proposer un CDD AESH pour des remplacements de collègues. Effectivement,les congés maladie, maternité, de formation, parental..existent parmi les collègues AESH. Il nous est impossible de vous donner une prévision du délai d’attente pour ce CDD « remplacement ».
      Disposer de CDD « AESH » type remplacement n’obère en rien vos possibilités d’obtenir un CDI.

      En réponse à votre interrogation, « Concernant les budgets, quand seront -nous fixés sur notre sort ?? »
      Les budgets 2015-2016 Education nationale dépend en partie du budget de l’état 2015 et une autre partie du budget d’Etat 2016. ce dernier n’est pas encore fixé par le gouvernement et doit faire l’objet d’une loi des finances annuelle établie et votée par l’assemblée nationale et le sénat fin novembre.

  17. Clerette88 dit :

    J ai contacte l établissement qui gère les contrats avs et ils m ont dit que je ne pouvais pas cumuler les 2 contrats….ou trouver un document officiel qui stipule le cumul ?

  18. clerette88 dit :

    bonjour,
    j’ai fait 4 ans en tant qu’ AED dans un collège, l’année dernière AVS en clis sous contrat AED, et cette année AVS en clis mais sous contrat AESH. Ne pouvant bénéficier de la titualrisation à cause des mes 4 ans en collège est ce que je pourrai cumuler 6 années en contrat AESH et ainsi espérer un cdi…,?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « est ce que je pourrai cumuler 6 années en contrat AESH et ainsi espérer un cdi…,? »
      Oui. Vous pourrez espérer recevoir une proposition de CDI « AESH » au bout de 6 années (1 ans CDD AED-AVS + 5 ans CDD AESH). Nous partageons votre pensée: « ouf ! »

  19. Marion dit :

    Bonjour,
    mon contrat en cae cui arrive à terme des 2 ans fin novembre. J’ai postulé sur le site du rectorat pour assistant d’éducation au cas où il s’en libèrerai un . J’ai également envoyé une lettre de motivation et un cv à mon coordinateur des avs à l’IEN. Celui ci m’a appelé immédiatement , mais me dit qu’il n’y a aucune possibilité pour moi de continuer après les 2 ans de contrats, je lui ai dit que j’avais compris que les avs en contrats aidés pourraient être appelées à continuer, mais apparemment non! Il n’y a donc aucune possibilité pour les avs cae cui de continuer? sinon que veut dire cette circulaire du 08/07/2014 ?

    Merci
    Avs 48

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Il n’y a donc aucune possibilité pour les avs cae cui de continuer? » et suivante « sinon que veut dire cette circulaire du 08/07/2014 ? »
      ce que voulez sans doute exprimez le coordonnateur AVS de l’IEN était que, sans nier votre droit à postuler à un CDD « AESH », il n’avait tout simplement pas de poste de libre à venir dans le département sous ce type de contrat CDD « AESH ». Votre coordonnateur AVS obéit à cette contrainte « budgétaire » d’un volume de poste en CDD/CDI AESH limité qu’il doit répartir au plus juste en fonction des besoins constatés d’accompagnement.

  20. Bognini dit :

    Bonjour ,
    Savez-vous le salaire net en tant qu’AESH ? Apparemment nous seront fonctionnaire en cat C avec un indice brut de 400
    Sachant qu’en CUI-CAE nous touchons 675 euros.

    Merci d’avance
    AVS dans le 92

commentaires ouverts: Pour toutes demandes de renseignement, le N° de département est obligatoire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.