Les actions de formation estampillées Education Nationale

Référence  textes

La formation statutaire- professionnelle

Objectif affiché

  • L’adaptation immédiate au poste de travail : L’action vise à faciliter l’exercice de nouvelles fonctions après une mutation ou après une promotion ou adapter l’agent en poste aux évolutions du poste de travail et ou de l’environnement professionnel direct
  • L’adaptation à l’évolution prévisible des métiers : L’action vise à approfondir les compétences techniques de l’agent et/ou à préparer aux changements induits par la mise en place d’une réforme à venir
  • Le développement de leurs qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications: L’action vise à permettre à l’agent d’approfondir sa culture professionnelle ou son niveau d’expertise pour élargir ses compétences et/ou de construire un projet personnel à caractère professionnel.

Conditions Requises

L’admission éventuelle d’un agent non-titulaire à l’une des formations inscrites au plan de formation de l’Education nationale régi par le chapitre II du décret 2007-1470 du 15 octobre 2007 peut être subordonnée à son engagement d’accomplir postérieurement à la formation une période de services effectifs dans l’une des services d’administrations mentionnées à l’article 2 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983.

En cas de rupture de cet engagement du fait de l’intéressé, celui-ci doit rembourser sa quote-part des dépenses afférentes à l’action de formation qu’il a suivie et le montant de la rémunération qui lui a été versée pendant la période correspondante ; si une partie du temps de service dû au titre de cet engagement a été accomplie avant la rupture, le remboursement est ramené au prorata du temps de service restant à accomplir.

Ces dispositions ne sont applicables qu’à des cycles de formation d’une durée supérieure à deux mois. Leurs conditions d’application sont précisées, selon le cas, par arrêté du ministre dont relève l’agent intéressé ou par décision de l’autorité compétente pour procéder à son recrutement.

La durée de l’engagement de servir dans l’administration ne peut excéder deux ans. Toutefois, l’arrêté ou la décision peuvent allonger cette durée, dans la limite d’un maximum de cinq années, dans le cas d’une action de formation d’un coût particulièrement élevé.

A savoir :

L’action de formation « L’adaptation immédiate au poste de travail »  est prise en compte dans le temps de service si elle est sur instruction de son administration (cf. article 9 du décret 2007-1470 alinéa 1)

L’action de formation « L’adaptation à l’évolution prévisible des métiers »  ou « Le développement de leurs qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications »  est prise en compte dans le temps de service mais elle peut se dérouler en dehors du temps de service (avec l’accord écrit de l’agent) dans la limite de 50h/an pour le premier cité  et 80h/an pour le second  (cf. article 9 du décret 2007-1470 alinéas 2 et 3)

Ces heures de formation, hors temps de service, peuvent être incluses dans le DIF. (cf. article 9 du décret 2007-1470 alinéa 4)


La formation de préparation aux examens, concours administratifs….

 Objectif affiché

Des actions de formation, organisées ou agréées par l’administration, ont pour but de préparer les fonctionnaires mentionnés à l’article 1er à une promotion de grade ou à un changement de corps par la voie des examens professionnels, des concours réservés aux fonctionnaires ou d’autres procédures de sélection ( article 19 , du décret 2007-1470).

Conditions requises

Les agents non-titulaires peuvent bénéficier des actions de formation en vue de la préparation aux examens, concours et procédures de sélection régies par le chapitre V du décret 2007-1470 du 15 octobre 2007, s’ils remplissent ou sont susceptibles de remplir à la fin du cycle de formation les conditions requises pour se présenter à ces examens, concours ou sélections.

Des décharges de service analogues à celles prévues en faveur des fonctionnaires par l’article 21 du décret 2007-1470 du 15 octobre 2007 peuvent leur être attribuées. Les agents en ayant bénéficié ne peuvent prétendre au congé de formation prévu à l’article 10 du présent décret dans les douze mois suivant la fin de la période au cours de laquelle de telles décharges leur ont été consenties ( article 6 du décret 2007-1942).

L’agent qui n’a pas été admis, après avoir participé aux épreuves d’un examen, concours ou sélection auquel destinait l’action de préparation qu’il a suivie, peut bénéficier une seconde fois d’autorisations d’absence pour suivre la même action. En ce cas il ne peut bénéficier d’aucune autorisation d’absence pour suivre une nouvelle formation de même nature dans les deux ans qui suivent la fin de cette seconde action de préparation (article 7 du décret 2007-1942).

A savoir

Ces actions de formation peuvent s’exercer en présence de l’agent bénéficiaire, par correspondance, par voie électronique ou télématique.

Elles peuvent être prises en compte sur la durée de service de l’agent en tout ou en partie (article 20  du décret 2007-1470).

Dans la mesure où la durée des décharges sollicitées par un agent est inférieure ou égale à cinq journées de service à temps complet pour une année donnée, la demande à cette fin est agréée de droit. La satisfaction de cette demande peut toutefois être différée dans l’intérêt du fonctionnement du service ; un tel report ne peut cependant pas être opposé à une demande présentée pour la troisième fois (article 21, alinéa 2 du décret 2007-1470).

L’agent peut également utiliser son droit individuel à la formation (DIF) ou demander à bénéficier du congé de formation professionnelle prévu au 1° de l’article 24 (cf. article 21 , alinéa 4 du décret 2007-1470).


La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

L’épreuve écrite d’admissibilité de certains concours internes (Capes sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral, Capet, CAPLP, CPE) consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.

Objectif affiché

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est un mécanisme d’évaluation et de comparaison des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.

L’évaluation des acquis de l’expérience permet à un jury de conclure à la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions et/ou responsabilités et de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères.

Conditions requises

Dans tous les cas, pour cette épreuve, un dossier-type est rempli par le candidat et évalué par le jury. Lorsque qu’il sert de support à une « épreuve » d’admissibilité, il est noté.

En revanche, lorsque le dossier est rempli en vue d’une épreuve d’entretien, le dossier est évalué et non noté mais sert de support au jury pour conduire l’entretien.

A savoir

Pour prendre connaissance des modalités de mise en œuvre la RAEP, cliquer ICI.


La réalisation de bilans de compétences

Objectif affiché

Permettre aux fonctionnaires d’effectuer une mobilité fonctionnelle ou géographique ( article 22 alinéa 1 du décret 2007-1470).

Conditions requises

L’agent non titulaire peut bénéficier d’un congé pour bilan de compétences, éventuellement fractionnable, qui ne peut excéder vingt-quatre heures de temps de service (article 22, alinéa 2 du décret 2007-1470).

Pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, ils peuvent utiliser leur droit individuel à la formation (DIF).

Les modalités d’organisation du bilan de compétences sont précisées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique  (article 22, alinéas 3 et 4 du décret 2007-1470).


La validation des acquis de leur expérience

Objectif affiché

Permettre aux agents non-titulaires de bénéficier d’actions de formation en vue de la réalisation de la validation des acquis de l’expérience, par un diplôme, un titre ou une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (article 23 alinéa 1 du décret 2007-1470).

Conditions requises

Pour suivre ces actions, l’agent non titulaire peut bénéficier, sur leur demande, d’un congé pour validation des acquis de l’expérience, éventuellement fractionnable, qui ne peut excéder annuellement et par validation vingt-quatre heures de temps de service (cf. article 23 alinéa 2 du décret 2007-1470).

Pour compléter la préparation ou la réalisation de cette validation, ils peuvent utiliser leur droit individuel à la formation (DIF) (cf. article 23 alinéa 3 du décret 2007-1470).

Ces actions peuvent être financées par l’administration dans le cadre du plan de formation statutaire- professionnelle.  Dans ce cas, elles donnent lieu à la conclusion d’une convention entre l’administration, l’agent et le ou les organismes concourant à la validation (cf. article 23 alinéa 4 du décret 2007-1470).

A savoir

Le site consacre un chapitre spécifique « VAE » pour les agents AESH. (Cliquer ICI pour y accéder)


Congé de formation professionnelle (CFP)

Objectif affiché

Les agents non titulaires peuvent bénéficier, en vue d’étendre ou de parfaire leur formation personnelle :

1° Du congé de formation professionnelle pour une durée maximale de trois ans sur l’ensemble de la carrière, et dans la limite des crédits prévus à cet effet ; (article 24, alinéa 2 du décret 2007-1470).

2° D’une mise en disponibilité pour effectuer des études ou recherches présentant un caractère d’intérêt général. (article 24, alinéa 3 du décret 2007-1470).

Conditions requises

Pour bénéficier d’un congé de formation en vue de suivre une action de formation personnelle agréée par l’administration ou l’organisme qui les emploie, l’agent non titulaire doit justifier de l’équivalent de trente-six mois au moins de services effectifs à temps plein au titre de contrats de droit public, dont douze mois au moins dans l’administration à laquelle est demandé le congé de formation.

L’agent non titulaire doit formuler sa demande de CFP au minimum 120 jours avant le début de la formation.

A savoir

L’agent non titulaire perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut et de l’indemnité de résidence afférents à l’indice qu’il détenait au moment de sa mise en congé. Elle est versée pendant une durée limitée à douze mois.

Un agent non titulaire ayant bénéficié d’une autorisation d’absence pour participer à une action de formation (formations de préparation aux examens et concours) ne peut obtenir un congé de formation professionnelle dans les douze mois qui suivent la fin de l’action pour laquelle l’autorisation lui a été accordée.

 Les demandes régulièrement présentées ne peuvent faire l’objet d’un refus pour défaut de crédits tant que les dépenses effectuées au titre des congés de formation professionnelle n’atteignent pas 0,20 % du montant des crédits affectés aux traitements bruts et aux indemnités inscrits au budget du ministère ou de l’établissement public considéré.

Le rejet d’une demande de congé de formation professionnelle pour un motif tiré des nécessités du fonctionnement du service doit être soumis à l’avis de la commission administrative paritaire compétente. Si une demande de congé de formation professionnelle présentée par un agent non titulaire a été refusée deux fois, l’autorité compétente ne peut prononcer un troisième rejet qu’après avis de la commission administrative paritaire

La satisfaction de la demande peut être différée, après avis de la commission administrative paritaire, lorsqu’elle aboutirait à l’absence simultanée, au titre du congé de formation professionnelle, de plus de 5 % des agents du service ou de plus d’un agent si le service en compte moins de dix. Dans les autres cas, il est donné satisfaction à la demande dans le délai d’un an à compter de la saisine de la commission administrative paritaire.

Les comités techniques paritaires sont informés chaque année du nombre des demandes formulées et des congés attribués au titre de la formation personnelle (article 27 du décret 2007-1470).

L’agent non titulaire  doit, à la fin de chaque mois et au moment de la reprise du travail, remettre à l’administration une attestation de présence effective en formation.  En cas de constat d’absence sans motif valable, il est mis fin au congé de l’agent ; celui-ci doit alors rembourser les indemnités perçues.


Les périodes de professionnalisation

Objectif affiché

Elles ont pour objet de prévenir les risques d’inadaptation des agents non titulaires à l’évolution des méthodes et des techniques et de favoriser leur accès à des emplois exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des qualifications différentes. Elles sont adaptées aux spécificités de l’emploi auquel se destine l’agent et peuvent se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.

Les périodes de professionnalisation sont des périodes d’une durée maximale de six mois comportant une activité de service et des actions de formation en alternance

Conditions requises

Les périodes de professionnalisation peuvent bénéficier aux agents non titulaires

  • qui sont âgés d’au moins 45 ans ;
  • en situation de reconversion professionnelle, de reclassement ou d’inaptitude physique ;
  • dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ;
  • féminins, qui reprennent leur activité professionnelle après un congé de maternité ;
  • ayant bénéficié d’un congé parental ;
  • handicapés qui relèvent d’une des catégories bénéficiaires de la suppression des limites d’âge supérieures pour se présenter aux concours.

A savoir

La période de professionnalisation peut être engagée à l’initiative de l’administration ou sur demande de l’agent non titulaire. Dans ce dernier cas, l’employeur (rectorat, EPLE) doit faire connaître à l’intéressé, dans le délai de deux mois, son agrément à la demande ou le rejet de celle-ci ; ce rejet doit être soumis à l’avis de la commission administrative paritaire et être motivé (article 17, alinéa 1 du décret 2007-1470).

Les actions de formation incluses dans la période de professionnalisation peuvent se dérouler pour tout ou partie hors du temps de service et s’imputer sur le droit individuel à la formation (DIF), après accord écrit de l’agent non titulaire.

26 commentaires pour Les actions de formation estampillées Education Nationale

  1. niniss25 dit :

    Bonsoir, je suis AESH dans le 39
    Je souhaite passer le brevet de gestes de premiers secours, cette formation peut-elle être financée par mon employeur ?
    Ce brevet est demandé pour l’inscription au concours de professeur des écoles que je souhaite passer.
    Merci pour votre retour

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « cette formation peut-elle être financée par mon employeur ? »
      Nous pouvons supposer que votre employeur (le réctorat via DSDEN) vous accordera des facilités pour une formation au premier secours mais pour connaitre la nature de ces facilités, il vous faudra contacter le service académique en charge de la formation du prersonnel. éventuellement, transmettez une demande écrite de suivi de formation de premier secours auprès du service IA ASH.

  2. Chorin Adélaïde dit :

    Bonjour,
    J’aimerais passer le concours interne du capes de lettres (raep). Je suis actuellement aesh depuis 10ans. Je remplis les conditions de diplômes seulement j’ai lu que celles les aesh peut accéder à la raep. Est-ce vrai? Notre statut ne nous le permette pas?
    Merci,

    • Chorin dit :

      Oups désolée je ne me suis pas relue. J’ai lu sur le site de vocation enseignant que seuls les aesh avaient la possibilités de passer la raep. Est-ce vrai?
      Merci,

      • briand0493 dit :

        Bonjour,
        En réponse à votre interrogation, « j’ai lu sur le site de vocation enseignant que seuls les aesh avaient la possibilités de passer la raep. Est-ce vrai? »
        Ah…là, non, ce n’est pas exact. voir réponse précédente.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » Est-ce vrai? « 
      C’est exact
      Vous pouvez vous inscrire au Capes interne si vous êtes :
      fonctionnaire de l’une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
      enseignant non-titulaire d’un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat,
      enseignant non-titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d’un établissement scolaire français à l’étranger
      assistant d’éducation recruté en application de l’article L 916.1 du code de l’éducation
      maître d’internat ou surveillant d’externat dans un établissement d’enseignement public relevant du ministre chargé de l’éducation
      militaire

      Pour en savoir plus, cliquer ICI.

      • Adélaïde Chorin dit :

        Oui mais ceux sont les aed qui sont sous L916-1. En cdi mon contrat indique L916-2. Voilà pourquoi je doute….

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « Oui mais ceux sont les aed qui sont sous L916-1. En cdi mon contrat indique L916-2. »
          Mystère donc à résoudre

  3. merion dit :

    Bonjour,
    Je prépare la VAE du DEAES actuellement, le livret 2. Dépôt de dossier en août 2019.
    Comme je galère un peu, j’aimerais savoir si j’ai droit à un accompagnement. Où demander et à qui?
    Je suis à l’ile de la Réunion (974), en CDI.
    Merci pour votre réponse.

  4. Lily dit :

    Bonjour
    AESH 13 CDI
    Je vais commencer une formation éducation nationale sur des nombreux mercredis (journée entière).
    Dois-je compter ces heures de formation en plus de mes 21heures ?
    Puis-je les déduire de ma semaine ?
    je n’ai pas trop compris !!!
    Merci de m’éclaircir. ….

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Dois-je compter ces heures de formation en plus de mes 21heures ? » et suivante « Puis-je les déduire de ma semaine ? »
      Pour faire simple:
      Il faut d’abord savoir que toutes heures de formation effectuées sur initiative de votre employeur ou sur votre initiative sont toujours à considérer comme du temps de travail.
      Ensuite, vous disposez d’un planning horaire hebdomadaire étalé sur 39 semaines où vous devez effectuer votre temps de de travail pour être rémunéré en fin de mois.
      Pour finir, Hors planning horaire hebdomadaire, vous n’avez pas à effectuer du temps de travail sur ordre de votre employeur et si vous le faites tout de même, ce sera considéré comme du temps de travail accompli à titre bénévole en sus de votre temps de travail fixé par planning horaire hebdomadaire et donc non rémunéré.

      Concrétement
      1-toute action de formation à l’initiative de votre employeur se déroulant sur temps de travail fixé par planning horaire hebdomadaire se doit être réalisée
      2-toute action de formation à l’initiative de votre employeur se déroulant hors de votre temps de travail fixé par planning horaire hebdomadaire nécessite votre accord.En cas de refus de votre part (pour raison familiale ou faute d’engagement écrit préalable de votre employeur de rémunération ou de récupération des heures de formation accomplies hors planning horaire), cela ne peut être considérer comme une faute professionnelle.
      3-vous ne pouvez pas de votre propre initiative comptabiliser des heures de travail accomplies hors planning horaire hebdomadaire sans accord écrit préalable de votre employeur. Et ce dernier n’est nullement tenu de comptabiliser des heures de travail accomplies hors planning horaire hebdomadaire si un engagement écrit de sa part n’a pas été établi.

      • Lily dit :

        Merci infiniment !!!
        Heureusement que l’amour pour ce travail existe réellement ❤.

  5. marie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite entamer une reconversion professionnelle et j’aimerai passer par une formation (qui durerait entre 6mois et un an). Le congé professionnel de formation me paraît être l’option la plus adaptée car il me permettrait d’avoir un salaire bien que la formation ne soit malheureusement pas financée.
    Je suis aesh en CDI donc agent contractuel non titulaire de la fonction publique et j’aimerai savoir si à la fin du congé formation (si il est accepté), j’aurai la possibilité de reprendre mon poste aux mêmes conditions (quotité horaire par exemple) ? Ou si cela n’est pas du tout garanti étant donné mon statut de non titulaire.

    Merci par avance.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir si à la fin du congé formation (si il est accepté), j’aurai la possibilité de reprendre mon poste aux mêmes conditions » et suivante « si cela n’est pas du tout garanti ? »
      Nous craignons vous déplaire fortement mais l’honnêteté et franchise nous conduit à vous informer que l’accès au CFP pour un contractuel AESH dans le cadre d’un plan de formation académique reste totalement inexistant et ce, dans toutes les académies. jusqu’à présent, tous les rares collègues AESH ayant tenté cette voie d’accès au CFP ont essuyé un refus des autorités académiques.

  6. Besson dit :

    Bonjour,
    Aesh depuis 10 ans, je souhaite suivre une formation de 2 semaines à la rentrée (une semaine en sept et une en nov) mais qui n’a rien à voir avec mon emploi (je souhaite me reconvertir dans le domaine des médecines douces). Puis je demander un congé formation professionnelle pour un temps si court et fractionné ? sera t-il accepté s’il n’est pas inscrit au registre RCPN ?
    Par ailleurs on me promène d’un service à l’autre à la dsden: personne ne sait rien…INOUI
    Merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » Puis je demander un congé formation professionnelle pour un temps si court et fractionné ? » et suivante  » sera t-il accepté s’il n’est pas inscrit au registre RCPN ? »
      Non.
      Décret n° 2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l’Etat et de ses établissements publics
      Article 10 En savoir plus sur cet article…
      Peuvent bénéficier d’un congé de formation en vue de suivre une action de formation personnelle agréée par leur administration ou l’organisme qui les emploie :
      1° Les agents non titulaires mentionnés à l’article 1er qui justifient de l’équivalent de trente-six mois au moins de services effectifs à temps plein au titre de contrats de droit public, dont douze mois au moins dans l’administration à laquelle est demandé le congé de formation ;

      Si les services DSDEN vous ont baladé, c’est que la demande restait tout simplement singulière et ma foi, sympathique
      Nous vous invitons à tenter une nouvelle demande par le biais du congé pour raison personnelle :
      Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat  
      « Article 21 :
      Dans la mesure où les nécessités du service le permettent, l’agent non titulaire peut solliciter pour raisons de famille l’octroi d’un congé sans rémunération dans la limite de quinze jours par an.
      Article 22 :
      L’agent non titulaire employé pour une durée indéterminée peut solliciter, dans la mesure compatible avec l’intérêt du service, un congé sans rémunération pour convenances personnelles, à condition de ne pas avoir bénéficié, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé pour formation professionnelle d’une durée d’au moins six mois dans les six ans qui précèdent sa demande de congé.
      Ce congé est accordé pour une durée maximale de trois ans renouvelable, dans la limite d’une durée totale de dix années pour l’ensemble des contrats conclus avec les administrations mentionnées à l’article 2 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.
      La demande initiale de ce congé doit être adressée à l’administration par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant le début du congé.

  7. Anais dit :

    Bonjour.
    Je suis actuellement aesh en cdd depuis le mois de septembre et j’ai reçu une convocation poupoune formation d’adaptation a l’emploi pour le 16novembre sans plus d’explications a part un tableau m’informant qu’elle etait tous les mercredi après midi durant 3heures et ce jusqu’au 25 avril 2017.
    Je voulais savoir si j’etais dans l’obligation d’y aller tous les mercredis ? sachant que c’est a 40km de chez moi et que c’est en dehors de mon tenps de travail ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir si j’etais dans l’obligation d’y aller tous les mercredis ? sachant que c’est a 40km de chez moi et que c’est en dehors de mon tenps de travail ? »
      Absolument pas une obligation de suivre une convocation à une formation d’adaptation à l’emploi se déroulant hors temps de travail.

      • Anais dit :

        D’accord. Merci de votre reponse car l’acadenie ne m’a donné aucune explication.

      • Jojo dit :

        Bonjour,
        Mes collègues AESH du 91 et moi même avons eu le plaisir de découvrir courant Février un convocation pour une formation d’adaptation à l’emploi de 60h répartie sur 3 mois qui je cite fait partie du temps de travail et ne donne par conséquent aucun droits à récupération ou compensation.
        Le formateur ayant reconnu le caractère obligatoire pour l’employeur de la mise en place de la formation il explique que la non compensation est du au crédit d’heures non utilisées pendant les vacances ( les 3sem administrative) dans lequel l’employeur peut piocher. Le fait de suivre cette formation est pour moi positif et constructif mais nos droits sont ils respectés ?? Etant moi meme dans le premier degrés et la formation ayant lieu principalement le mercredi cela fait passer certaines semaines de 20h30 à 27h.
        Est ce normal ?
        Votre éclairage est le bienvenue.
        Merci.

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « Le fait de suivre cette formation est pour moi positif et constructif mais nos droits sont ils respectés ?? »
          Vous disposez d’un planning horaire hebdomadaire établi par contrat de travail sur 39 semaines. Il n’appartient nullement à un formateur de décider que 3 semaines (sous prétexte qu’elles sont dites administratives) constituent un crédit d’heures à piocher pour compenser des heures supplémentaires réalisées lors d’action de formation organisés durant la période de 36 semaines scolaires à accomplir. Ces actions de formation pouvaient parfaitement avoir lieu durant ces 3 semaines dites administratives.
          De fait, vous disposez d’un planning horaire hebdomadaire et si vous êtes tenu de répondre à une convocation de votre employeur pour suivre une action de formation se déroulant sur temps de travail effectif à réaliser, vous n’êtes pas tenu d’en réaliser obligatoirement les heures à effectuer hors temps de travail sauf accord préalable écrit de votre employeur pour récupération dans les 3 mois suivants.
          Concrètement, durant 39 semaines, il ne peut pas vous être imposé d’effectuer plus d’heures de temps de travail à réaliser fixées par votre planning horaire hebdomadaire, sans votre accord et sans accord écrit préalable de votre employeur pour récupération d’heures réalisés en sus.

  8. Aurélie dit :

    Aurélie (84) Bonjour, je suis AESH je voudrais savoir qu’elle est mon statut ? Je souhaite passer le concours de secrétaire administrative et il est possible de le passer en interne en ayant 4 ans dans la fonction public ou agent de l’état ?(Ce qui sera mon cas en fin d’année) Est ce le cas des AESH ? Merci pour votre réponse.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » savoir qu’elle est mon statut ? » et suivante « Je souhaite passer le concours de secrétaire administrative et il est possible de le passer en interne en ayant 4 ans dans la fonction public ou agent de l’état ?(Ce qui sera mon cas en fin d’année) » et suivante « Est ce le cas des AESH ? »
      Vous êtes AESH donc vous êtes agent non titulaire de la fonction publique d’état (éducation nationale).
      La liste des concours de secrétaire administratif est tellement vaste que le plus simple est de vous fournir le lien utile pour en savoir plus (cliquer ICI).

  9. gazelle dit :

    Bonjour je souhaite passer mon BAFA pendant min CUI et je voudrais savoir si jai le droit de faire la demande pour cette formationcar je suis également animatrice.
    à faut il envoyer la demande? Cewt qui notre hiérarchie . cordialement
    PS:je suis dans le département de l’Aisne.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir si jai le droit de faire la demande pour cette formation » et suivante « à faut il envoyer la demande? »
      oui, bien sûr que vous disposez du droit à suivre une formation correspondant à votre souhait professionnel. Selon les dates de formation fixées, la démarche différe
      si c’est en période temps de travail effectif, vous avez à déposer une demande d’absence pour suivi de formation BAFA auprès de votre employeur. Votre employeur est celui qui est indiqué dans votre contrat de travail. Votre employeur dispose le droit d’accorder ou non cette autorisation d’absence et/ou avec maintien de rémunération ou non et/ou avec récupération ou non d’heures de travail non effectuées.

      Si la formation a lieu en période hors temps de travail effectif, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre employeur.

Les commentaires sont fermés.