Conditions de recrutement et d’emploi des AESH

Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH.

« Comme le prévoit l’avant-dernier alinéa de l’article L. 917-1 susvisé, tous les AESH sont des agents contractuels engagés par contrat de droit public. A ce titre, ils relèvent du décret du 17/01/1986 visé en référence, sous réserve des dispositions spécifiques fixées par le décret du 27 juin 2014. »


Ce qu’il faut savoir

 

 

11 commentaires pour Conditions de recrutement et d’emploi des AESH

  1. fanny dit :

    61 . bonjour , je suis en contrat aesh co ulis collége à 21h , je voudrais savoir a qui je puis m’adresser pour demander la possiblité de faire plus d’heure , mon directeur me dit que ce n’est pas lui qui décide , ma paye vient d’un lycée est ce a eux que je dois m’adresser ou directement au centre administratif d’alençon ? pensez vous que ma demande sera entendue ou restera lettre morte ? comme nombre d’entre nous j’aime beaucoup ce que je fais et m’investis mais la paie est tellement dérisoire que cela me déçoit ; ou est le bon vieux adage travailler plus pour gagner plus ? merci de vos réponses et merci d’être là pour nous

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir a qui je puis m’adresser pour demander la possiblité de faire plus d’heure ? » et suivante « pensez vous que ma demande sera entendue ou restera lettre morte ? »
      Vous pouvez exprimer par courrier auprès de votre employeur (celui qui est marqué dans votre contrat de travail) le souhait de disposer d’une quotité temps de travail supérieure du fait de votre disponibilité. Votre employeur n’est nullement tenu de répondre à votre souhait, ni même à votre courrier.

  2. so dit :

    bonjour,

    Je finis mes 6 ans de contrat en tant qu’assistante d’éducation. Puis je bénéficier d’un CDD AESH de deux ans en vue d’un CDI?

    Merci

  3. Marie dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour vous demander des renseignements supplémentaires sur les CDI pour les AVS et les conditions à remplir.
    Je vous explique ma situation:
    J’ai effectué 5 ans en CDD AVSi, de 2008 à août 2013, j’ai ensuite arrêté 1 an car j’étais enceinte (congé mat puis congé parental), et j’ai repris cette année avec un contrat AESH.
    Si j’ai tout suivi pour prétendre au CDI il ne faut pas d’interruption de plus de 4 mois entre les contrats. Ma première question est donc est ce que les congés maternité et parental sont comptabilisés comme interruption? Et ma deuxième est , est ce que j’ai quand même le droit de continuer en CDD aesh pendant 6 ans, ou est ce tout simplement fini pour moi?

    Merci.
    (74)

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « est ce que les congés maternité et parental sont comptabilisés comme interruption? « 

      C’est La circulaire B8 n°1262 du 26 novembre 2007 qqui synthétise l’ensemble des règles applicables aux agents contractuels dans la fonction publique pour le décompte de l’ancienneté. Et elle précise très clairement:
      – Prise en compte en totalité dans l’ancienneté au même titre que les périodes d’exercice effectif des fonctions: le congé maternité ou d’adoption ou paternité
      – -Prise en compte pour la moitié de sa durée dans l’ancienneté au même titre que les périodes d’exercice effectif des fonctions: le congé parental
      A noter que les services académiques ont une fâcheuse tendance à oublier d’appliquer ces règles fixées par circulaire DGFAP.

      En réponse à votre interrogation, « est ce que j’ai quand même le droit de continuer en CDD aesh pendant 6 ans, ou est ce tout simplement fini pour moi? »
      Le fait que vous avez été repris en contrat AESH laisse entrevoir la possibilité d’une cédéisation sur la base de votre ancienneté acquise au titre de 5 ans en CCD AVSi + 9 mois ? (ancienneté reprise au titre des congés maternité + parental) + 3 mois minimalen CCD AESH.

  4. sylvie vl dit :

    j’ai été avs i et aeh co pendant 6ans sans interruption mon contrat cdd se termine le 31aout2015 la principale du collège a proposé un cdi et elle m’a dit de rien faire de mon coté est ce que j’ai le droit a un cdi

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « est ce que j’ai le droit a un cdi ? »
      Oui et si votre principale vous dit de rien faire de votre côté, c’est que notre petit doigt nous dit qu’elle vous apprécie et souhaite vous garder dans son établissement comme AESHco.

Pour tous commentaires, Le n° de département ou votre région académique doit être fourni pour sa prise en compte.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s