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Santé
 

Laurence HAEUSLER, Thibaud DE LAVAL, Charlotte MILLOT

Étude quantitative sur le handicap auditif à partir de l’enquête « Handicap-Santé »

Document de travail, Série Études et Recherche n° 131, août 2014

Publié le 29 août 2014

En 2008, 10 millions de personnes ont des problèmes d’audition. La moitié ont des difficultés dites « moyennes à totales » qui limitent leur capacité à suivre une conversation. Une partie d’entre elles cumulent ces problèmes d’auditions à d’autres limitations (motrices, intellectuelles, psychiques, cognitives ou visuelles).

Ce document présente les résultats détaillés sur la participation à la vie en société des personnes ayant des problèmes auditifs (vie familiale, vie professionnelle, loisirs…), leurs difficultés dans la vie quotidienne et les aides dont ils bénéficient (aides humaines, techniques et financières).

Référence : Laurence HAEUSLER, Thibaud DE LAVAL, Charlotte MILLOT, 2014, « Étude quantitative sur le handicap auditif à partir de l’enquête « Handicap-Santé » », Document de travail, Série Études et recherche, n°131, Drees, Août.

En savoir plus en cliquant ICI

 
 

 
22avril2013conférenceautismeAsperanza
 
 
 
un article de réflexion (23/02/2012)
 
Discriminations en milieu scolaire : http://www.cis.gouv.fr/spip.php ?article3819
Handicap / EducationPublié le jeudi 24 mars 2011
En savoir plus : http://www.gris-metal.com/lj/newsletters/autisme/
Alors que la scolarisation des enfants handicapés semble globalement esquisser quelques progrès quantitatifs (voir ci-contre nos derniers articles sur le sujet), ceux-ci sont visiblement très hétérogènes, en fonction du handicap concerné. Ainsi, huit enfants autistes sur dix n’ont pas accès à l’école ordinaire, faute de moyens et de formation suffisante des équipes pédagogiques, ont dénoncé ce jeudi 24 mars les principales associations de parents d’enfants autistes qui, réunies en « Collectif Autisme », lancent une campagne de sensibilisation.
« Ne laissons pas 80% des enfants autistes à la porte de l’école. Ils ont besoin d’apprendre comme les autres » : grâce à cette phrase choc sur des encarts dans la presse et dans un spot télévisé jusqu’à début avril, le collectif entend alerter l’opinion sur la situation « alarmante » en matière de scolarisation de 80.000 à 90.000 enfants souffrant de ce handicap. Le collectif va aussi distribuer un guide édité à 65.000 exemplaires à tous les établissements, de la maternelle au lycée.
« 15% des enfants autistes seulement ont accès à l’école », a affirmé ce collectif de cinq fédérations ou associations de parents (environ 85% des familles) lors d’une conférence de presse. « 30% sont accueillis en instituts médico-éducatifs ou en hôpitaux de jour. Plus de la moitié n’est donc accueillie nulle part », alors que la loi handicap de 2005 affirme le droit pour chaque enfant d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile.
« On ne dit pas que tous les enfants autistes peuvent aller à l’école ordinaire, mais on pense que plus de 50% pourraient » le faire, car ils « peuvent apprendre », affirme le collectif.
Selon un rapport de la Haute Autorité de santé de 2010, un enfant sur 150 en France est concerné par un trouble envahissant du développement, dont l’autisme est une catégorie. L’autisme, qui revêt des formes diverses, est une pathologie du développement du système nerveux central. Elle se caractérise notamment par une perturbation des interactions sociales, des troubles de la communication et des comportements répétitifs.
Malgré la loi de 2005 et le plan autisme 2008-2011 du gouvernement, sur le terrain, les obstacles sont encore nombreux, relèvent les familles. « Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont peu nombreuses, peu formées et ont des contrats précaires », témoigne par exemple le père d’un enfant autiste élève de sixième dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). « Pour accompagner notre fils depuis la maternelle jusqu’à la sixième, nous avons dû nous-mêmes en former trois ! », explique-t-il.
Selon un sondage réalisé pour le collectif, seuls 18% des enseignants estiment que l’école ordinaire est « le meilleur environnement » pour ces enfants. La majorité des enseignants craignent de ne pas pouvoir enseigner « dans de bonnes conditions ». « Le manque de moyens humains », puis le « manque de formation » sont pour eux les freins à l’accueil de ces enfants.
D’après AFP
A noter sur vos agendas :

le mercredi 2 mars 2011, le 3ème mercredi de la HALDE aura pour thème « la scolarisation des enfants handicapés ».

La HALDE organise un mercredi de la HALDE sur la thématique du handicap pour permettre à des experts, personnalités qualifiées, acteurs du champ social d’échanger sur ce sujet.Le prochain mercredi de la HALDE sera consacré à la thématique suivante :

« La scolarisation des élèves handicapés : comment garantir le droit à l’éducation ? »

Alors que la HALDE est fréquemment saisie de réclamations portant sur des discriminations liées à l’état de santé et au handicap, cette rencontre permettra d’évoquer les bonnes pratiques et solutions susceptibles d’améliorer l’égalité d’accès à l’éducation.- Pour en savoir plus : http://www.halde.fr/3eme-Mercredi-d…
- Facebook : http://www.facebook.com/pages/La-HA…Mis à jour le 14 février 2011

École et Handicap

La séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap
En France, le terme de « besoin éducatif particulier » (BEP), hérité des instances internationales, tend à remplacer celui de « handicap », oblige l’école à questionner la pédagogie et à ne pas s’en tenir à l’approche médicale. Le champ d’action s’élargit alors et ne concerne pas seulement les enfants en situation de handicap. La relation entre inclusion et éducation pour tous (EPT) place aussi l’inclusion dans un champ plus large : si en France il est question d’« éducation inclusive », l’Unesco plaide pour une « éducation pour l’inclusion », ouvrant ainsi la finalité de l’inclusion à l’ensemble de la société et mettant en avant le rôle essentiel de l’éducation.

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