Education

Focus sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire par Education_nationale

La Mission Ecoter souhaite vous faire part de son prochain Colloque :

RESSOURCES NUMERIQUES EDUCATIVES
ET POLITIQUES D’EQUIPEMENT
DEPASSER LES DEFIS – SAISIR LES OPPORTUNITES

Vendredi 19 octobre 2012
09h30 – 16h30
Caisse des Dépôts et Consignations
72 avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris
Salle Auditorium – B 013

Colloque de la Mission Ecoter – Observatoire de l’Ecole numérique

Inscription sur www.ecoter.org/agenda_191012

Quels sont les enjeux liés à la dématérialisation des contenus pédagogiques ? Quelle « nouvelle donne » ? Quelle transformation des modèles ? Quid du « manuel scolaire à l’heure du numérique » ? Quel avenir de la production des ressources éducatives ? Comment les pratiques d’enseignement et d’appréhension des contenus évoluent-elles avec les outils ? Quels bénéfices pour les élèves, pour les enseignants ? Faut-il un portail de ressources national ? Comment faire fonctionner les grandes filières industrielles de l’éducation ? Comment orienter les politiques d’équipement des collectivités ? Quels seront les impacts liés au cloud computing, aux tablettes, aux infrastructures THD sur les façons d’apprendre et d’enseigner ?

Programme :

Modération des débats :
Philippe Molès, Conseiller aux usages numériques – Mission Ecoter

09h30 – Contenus pédagogiques numériques – Quelle « nouvelle donne » ? Quelle transformation des modèles ? Alain-Marie Bassy, Ancien Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche – IGAEN

10h00 – Table ronde – Repenser les contenus pédagogiques avec le numérique – Alain Thillay– Chef de bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques – DGESCO, Ministère de l’Education Nationale ; Serge Bergamelli, Directeur général, CNED ; François Bocquet – Expert, Responsable du pôle éducation numérique (programme Sankoré) à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Enseignant en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université Lumière Lyon 2 ; Véronique Saguez – Professeure agrégée de SVT, Lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes (Yvelines) ; Sébastien Hache – Fondateur et chargé de la communication de l’association, ancien professeur de mathématiques – Sésamath

11h45 – Table ronde – Repenser la chaîne de production des contenus pédagogiques numériques – Rosa Maria Gómez de Regil – Directeur de projet- E-learning solutions, Expert AFNOR/CN36, CNED ; Nathalie Colombier – Fondatrice, Metatext (en attente de confirmation)

14h00 – Table ronde – Quels canaux de distribution pour les contenus pédagogiques numériques ?Gérard Puimatto – Directeur adjoint, CRDP de l’académie de Aix-Marseille ; Eric Mazo – Chef du service des Technologies de l’Information Educatives, Direction des Lycées , Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

15h00 – Table ronde – Du manuel numérique au cartable électronique – Pascal Cotentin – Conseiller TICE auprès de Monsieur Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles et Directeur du CRDP de l’académie de Versailles ; Angelica Reyes – Directrice Marketing Education, Microsoft ; Thierry Coilhac – Adjoint au directeur de l’Anticipation Stratégique, Orange ; Texas Instruments ; CG 94 (sous réserve)

Télécharger le programme complet

2 commentaires pour Education

  1. Seve dit :

    34
    Bonjour,
    Le principal de mon collège refuse de me passer sous contrat AESH en prétextant qu’il n’y a pas de décret d’application.
    Sur internet, je tombe sur le décret 2014-724 du 27 juillet, mais je m’y perds. Avez vous les réf. des articles ?
    Autre chose : je suis à temps complet et il me menace : il voudrait 2 mi-temps partagés avec une autre personne et étalé sur 4 jours. En a-t-il le droit ?
    A la rentrée prochaine peut-il m’imposer un nouveau CDD à mi-temps sur 4 jours et en milieu de journée ?
    Merci pour votre aide

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Avez vous les réf. des articles ? »
      Oui. Vous trouverez l’ensemble des textes vous concernant en cliquant sur la page consacré aux « textes officiels de référence AESH » en cliquant ICI.

      En réponse à votre interrogation, « En a-t-il le droit ? » et suivant « A la rentrée prochaine peut-il m’imposer un nouveau CDD à mi-temps sur 4 jours et en milieu de journée ? »
      oui, il en a la possibilité légale. Cela s’appelle du temps partiel imposé. Comme il s’agira d’une modification substantielle de votre contrat de travail, votre employeur devra en faire la proposition d’avenant ou renouvellement de contrat et vous disposerez d’un délai de 8 jours pour prendre et faire connaître votre décision d’accepter ou pas.En cas de non-réponse dans ce délai de 8 jours, le contrat est considéré comme refusé. Dans le cas de refus,le nouveau contrat comporte des modifications substantielles, sa non-signature ne peut être considérée comme une démission.
      A noter: pour pouvoir bénéficier d’un complément de salaire de Pôle Emploi (si baisse de salaire égale ou supérieure à 30%), il faut que la demande de temps partiel émane de l’employeur et non du salarié. Autremùent dit, en cas d’acceptation de la proposition de votre employeur, nous vous invitons de faire préciser (ou de le noter soi même avant votre signature) votre acceptation « à la demande de l’administration ». Faute de quoi, Pôle Emploi pourrait vous refuser le complément salarial.

Pour tous commentaires, Le n° de département ou votre région académique doit être fourni pour sa prise en compte.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s