condition d’emploi (Formation)

Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH.

« Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi. Dans l’objectif de professionnalisation des  accompagnants, ils doivent également être mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE. A cette fin, ils bénéficient d’autorisations d’absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves. »


A savoir

La  circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH inclut en annexe un modèle de compte rendu d’entretien de formation (ci-après)

modéleentretienformationAESH

Ceci implique que cet entretien de formation s’inscrit dans le champ des articles 2 à 10 (chapitre I) du  décret 2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non-titulaires de l’Etat

A l’issu de cet entretien de formation,  l’agent  peut être admis à participer aux actions de formation organisées à l’initiative de l’administration (IA ASH) ou de l’organisme employeur (EPLE) et relevant du chapitre II du dit décret. L’agent admis à participer à l’une de ces actions est tenu de suivre l’ensemble des activités qu’elle comporte. Le temps qu’il y consacre est donc assimilé à un temps de service effectif. (article 2 ).

Pour aller plus loin…

  • le site consacre une rubrique spécifique intitulé « obtenir le diplôme professionnel: comment faire ? » (cliquer ICI pour y accéder).
  • le site consacre une rubrique spécifique au  « droit du contractuel à disposer de formation professionnelle tout au long de sa vie » (cliquer ICI pour y accéder).

4 commentaires pour condition d’emploi (Formation)

  1. Chorin Adélaïde dit :

    Bonjour,
    Ne voyant plus d’avenir dans notre fonction d’aesh, j’ai décidé de tenter l’entrée à l’IRTS pour passer mon diplôme d’éducateur spécialisé. Le diplôme niveau V qui vient de sortir en janvier ne correspond pas, pour moi, à la réalité de notre fonction. Bref… Ma question est : ai-je droit à un cif pour entrer en formation à l’IRTS ? Cela fait 7 ans que je suis en poste ( cdisée en septembre 2015).
    Merci pour votre réponse,
    Adélaïde, Montpellier

Pour tous commentaires, Le n° de département ou votre région académique doit être fourni pour sa prise en compte.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s