condition d’emploi (Formation)

Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH.

« Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi. Dans l’objectif de professionnalisation des  accompagnants, ils doivent également être mis en situation d’obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE. A cette fin, ils bénéficient d’autorisations d’absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves. »


A savoir

La  circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH inclut en annexe un modèle de compte rendu d’entretien de formation (ci-après)

modéleentretienformationAESH

Ceci implique que cet entretien de formation s’inscrit dans le champ des articles 2 à 10 (chapitre I) du  décret 2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non-titulaires de l’Etat

A l’issu de cet entretien de formation,  l’agent  peut être admis à participer aux actions de formation organisées à l’initiative de l’administration (IA ASH) ou de l’organisme employeur (EPLE) et relevant du chapitre II du dit décret. L’agent admis à participer à l’une de ces actions est tenu de suivre l’ensemble des activités qu’elle comporte. Le temps qu’il y consacre est donc assimilé à un temps de service effectif. (article 2 ).

Pour aller plus loin…

  • le site consacre une rubrique spécifique intitulé « obtenir le diplôme professionnel: comment faire ? » (cliquer ICI pour y accéder).
  • le site consacre une rubrique spécifique au  « droit du contractuel à disposer de formation professionnelle tout au long de sa vie » (cliquer ICI pour y accéder).
Publicités

6 commentaires pour condition d’emploi (Formation)

  1. Abadli dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement AESH depuis 5 ans je souhaite faire valoir mon expérience professionnelle et commencer une démarche VAE.
    Je souhaite obtenir le diplôme d’état de moniteur éducateur ou bien le DEAES.
    Je ne sais pas vers quels organismes me tourner pour faire valoir mes droits à la formation.
    Pourriez vous me renseigner.

    AESH département 38 Isère Rhône-Alpes

  2. Chorin Adélaïde dit :

    Bonjour,
    Ne voyant plus d’avenir dans notre fonction d’aesh, j’ai décidé de tenter l’entrée à l’IRTS pour passer mon diplôme d’éducateur spécialisé. Le diplôme niveau V qui vient de sortir en janvier ne correspond pas, pour moi, à la réalité de notre fonction. Bref… Ma question est : ai-je droit à un cif pour entrer en formation à l’IRTS ? Cela fait 7 ans que je suis en poste ( cdisée en septembre 2015).
    Merci pour votre réponse,
    Adélaïde, Montpellier

Les commentaires sont fermés.