Domaine d’activité I – Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale |
Socle commun – Prendre connaissance du projet d’établissement et/ou de service ce qui permet de situer ses missions et repérer sa place de professionnel – Prendre connaissance des éléments d’information disponibles sur la situation de la personne – Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée, son environnement et l’encadrement, en fonction du projet personnalisé des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées au quotidien – Participer, dans le respect du projet d’établissement et/ou de service, à la définition du projet personnalisé – Contribuer à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent auprès de la personne – Appliquer la règlementation en vigueur du champ de l’action sociale et médico-sociale – S’inscrire dans un travail d’équipe et de réseaux – Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels et les stagiaires – Entretenir et actualiser ses compétences professionnelles |
Spécialité Accompagnement de la vie à domicile
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Spécialité Accompagnement de la vie en structure collective
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Spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
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– Organiser et ajuster son intervention au domicile de la personne, en concertation avec elle, son environnement, en fonction du projet personnalisé et des évolutions constatées au quotidien – Contribuer à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent au domicile de la personne
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– Contribuer aux évolutions du projet de l’établissement – Organiser et ajuster son intervention, auprès de la personne aidée en fonction du projet personnalisé et en articulation avec le fonctionnement de l’établissement – Participer à l’élaboration d’outils d’observation et d’évaluation – Accueillir, informer, orienter les familles et les visiteurs conformément au projet d’établissement
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– Participer, dans le respect du projet d’établissement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation – Organiser son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé de scolarisation – Inscrire son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les autres professionnels – Contribuer à la liaison avec les autres professionnels intervenant auprès du jeune, les informer, se concerter – Communiquer avec la famille et les professionnels concernés sur le quotidien du jeune |
Domaine d’activité II – Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité |
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Socle commun – Collecter les éléments d’information disponibles sur la situation de la personne – Mettre en oeuvre les modes relationnels et de communication adaptés à chacun – Mettre en place et réaliser, en fonction des choix et capacités de la personne, des actes et des activités éducatives, contribuant à développer, maintenir l’autonomie ou en prévenir la perte – Favoriser, encourager, soutenir la communication et l’expression verbale et non verbale – Respecter le rythme biologique de la personne – Aider à la mobilisation, au déplacement de la personne en garantissant sa sécurité et son confort – Aider, dans le respect de la règlementation, aux soins d’hygiène en fonction de l’autonomie ou du handicap – Utiliser les actes essentiels de la vie quotidienne pour créer des moments d’échanges privilégiés, valoriser la personne et préserver l’image de soi – Aider lorsque ces actes sont assimilés à des actes de la vie courante : alimentation, prise de médicaments, hydratation, respiration et fonctions d’élimination – Observer, identifier et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé, de détresse et de douleur, tout état inhabituel de la personne – Accompagner l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage avec, si besoin, l’utilisation des outils et supports adaptés – Encourager, soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne – Aider à l’habillage et au déshabillage – Prévenir les risques liés à l’environnement de la personne – Sensibiliser la personne à l’éco-responsabilité
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Domaine d’activité III – Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés |
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Socle commun – Collecter les éléments d’information disponibles sur la situation de la personne – Echanger avec les autres professionnels qui interviennent auprès de la personne – Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions dans un but de cohérence et d’adaptation de l’accompagnement – Participer, dans le respect du projet d’établissement et /ou de service, à la définition du projet personnalisé avec et pour la personne en lien avec l’entourage et l’équipe – Participer à la définition des objectifs, à l’évaluation du projet en fonction des évolutions constatées au quotidien – Contribuer à l’évolution du projet personnalisé, en coopération avec la personne, son environnement et l’encadrement – Expliciter son action en y donnant du sens – Travailler en équipe pluri professionnelle – Participer au travail en réseaux – Participer à des réunions d’échange et d’analyse de pratiques
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Domaine d’activité IV – Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne |
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Socle commun – Etablir, si besoin, le lien et communiquer avec la famille et les membres de l’entourage, dans la limite de ses responsabilités – Contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux – Favoriser, encourager, soutenir la communication et l’expression verbale et non verbale en groupe – Soutenir la participation citoyenne et l’inscription dans la vie de la cité – Accompagner la personne dans tous les événements de la vie – Mettre en place et réaliser, en fonction des choix et capacités de la personne, des actes et des activités, contribuant à développer, maintenir l’autonomie ou en prévenir la perte – Accompagner une personne ou un groupe dans des activités de loisirs, en proposant des actions individuelles ou collectives, en favorisant la participation à ces activités – Rappeler les règles d’activités dans les lieux de vie considérés, pour faciliter une inscription citoyenne dans la vie de la cité – Utiliser des outils et supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives
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Note de l’UNEAVS
Outre la socle commun, la Spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire de chaque domaine d’activité concerne les AESH.
Bonjour,
Je prépare actuellement le diplôme d’AES en apprentissage. J’exerce dans un collège ou une AVS collective est déjà présente à temps complet. Mon diplôme se prépare sur 18 mois, et lors de mon dernier regroupement au cfa, le chargé de mission à dit à toute ma promotion que lorsque nous serons diplômés, nous disposeront seulement d’un contrat de 24 heures et que nous ne pourrons pas faire plus…
Est ce que cela est vrai ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
En réponse à votre interrogation, « Est ce que cela est vrai ? »
Oui et pour une fois qu’un chargé de mission de DEAES au CFA fait étalage de compétence en formulant une réalité de terrain existante depuis 2014, vous devriez le féliciter.