Plan de formation Académique (dit PAF)

Référence  textes

« Le plan de formation académique, (articles 6 à 9 du décret 2007-1470), constitue un document pivot du dispositif de formation professionnelle en direction du personnel de l’éducation nationale mis en place par un rectorat. Il décrit, pour une année, la politique de formation que le rectorat entend mettre en oeuvre, en tenant compte des priorités définies  à un niveau inter ministériel (articles 31, 34 et 35 du décret 2007-1470 ) et celles explicitées par un document ministériel pluriannuel… » (circulaire FP d’application du décret 2007-1470)

lePAF

En principe, Le plan de formation permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).

Mais,  pour savoir si un projet peut être financé dans le cadre du plan de formation, Il est nécessaire de s’adresser au préalable au service des ressources humaines académique, afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme) en fournissant un devis de son coût.

Observation UNEAVS

Dans la pratique, le dit « document pivot » PAF se résume le plus souvent en déclinaison par branche statutaire, uniquement en direction du personnel titulaire (entouré en rouge)

  • PAF pour les enseignants du premier degré
  • PAF pour les enseignants du second degré
  • PAF pour le personnel ATSS (administratif- technique-santé-social)
  • PAF du personnel encadrement

Quand aux PAF pour le personnel non titulaire tel que AED, AESH, EVS,… ce sera au petit bonheur de la chance d’un rectorat ou d’une DDSEN disposant de décideurs au « logiciel mental » adapté pour songer à les mettre en place.

En effet, les membres de l’UNEAVS sont unanimes à considérer que des « paffes se sont perdues et se perdent toujours » auprès des décideurs institutionnels académiques quand bien même la circulaire FP d’application du décret 2007-1470 énonce sans rire:

 «(…) Le plan de formation élaboré par les administrations  doit également comporter des informations utiles aux agents du service pour exercer leurs droits quant aux périodes de professionnalisation, aux actions de préparation aux examens et aux concours, aux congés de formation professionnelle, aux bilan de compétences et aux actions en vue de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Ces informations peuvent être de plusieurs natures : objectifs poursuivis, montant des crédits consacrés, le cas échéant, à ces différentes actions, conditions d’accès à ces actions (public visé…), l’objectif étant de fournir aux agents les informations indispensables afin qu’ils puissent disposer d’une vision d’ensemble des actions de formation inscrites au plan de formation»

6 commentaires pour Plan de formation Académique (dit PAF)

  1. sophie dit :

    Merci pour vos conseils, et qu’en est-il pour le congé professionnel de formation (CPF) ?
    Obéit-il à des conditions différentes ?
    Merci
    Sophie du 85

  2. sophie dit :

    Merci pour votre réponse, et le FPE, peut-on y prétendre en tant qu’AESH ?

  3. sophie dit :

    Bonjour
    Je suis AESH depuis presque 6 ans, et arrive en fin de contrat en novembre.
    Je souhaite faire une formation, par un IREO, est-il possible pour moi d’avoir droit au PAF, si certains ont pu y accéder merci de me donner des précisions quand aux démarches à effectuer. Je suis dans le 85 et j’ai bien peur que ce soit le parcours du combattant !!
    Qui prendrait en charge les frais, ou bien avons nous le droit à une rénumération ? Un nombre d’années de service à effectuer par la suite ??
    Merci pour vos réponses
    Sophie

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « faire une formation, par un IREO, est-il possible pour moi d’avoir droit au PAF ? »
      Si vous pouvez accéder au PAF en tant que non titulaire, cela ne signifie pas que votre demande de formation soit prise en compte en fonction de vos attentes (formation par un IREO) mais en fonction de l’offre des formations proposée par le rectorat de Nantes à travers le PAF.
      Nous vous indiquons ici le lien du site académique consacré au PAF sur l’académie de Nantes.
      C’est exact. Pour un personnel AESH en poste, accéder à ce PAF et s’inscrire à des formations proposées relève du parcours de combattant.

      En réponse à votre interrogation, « Qui prendrait en charge les frais, ou bien avons nous le droit à une rénumération ? » et suivante  » Un nombre d’années de service à effectuer par la suite ?? »
      Chaque action de formation dans le cadre du PAF, obéit à des règles de contenu, de durée qui lui sont propres et à des conditions d’accès spécifiques ou non. Une fois, votre candidature à une action de formation, le suivi de cette formation est assimilé à du temps de travail effectif et rémunéré comme tel, la prise en charge des frais (déplacement, logement et repas) est généralement assurée.

Pour tous commentaires, Le n° de département ou votre région académique doit être fourni pour sa prise en compte.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s