16 mars 2016: Invitation aux AESH à une réunion d’information par le Sgen-CFDT Bretagne

Le Sgen-CFDT Bretagne nous fait parvenir le communiqué suivant :

image

Cet article, publié dans Informations syndicales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour 16 mars 2016: Invitation aux AESH à une réunion d’information par le Sgen-CFDT Bretagne

  1. Molina dit :

    Bonjour,je suis dans le 66. jai été en contrat CUI de février 2011 à septembre 2012. Depuis octobre 2012 je suis en cdd . Si j’obtiens un cdi ce sera en octobre 2018 . Lorsque j’ai signé mon renouvellement il y a 2 ans on m’avait dit qu’à présent les cdi seraient automatiquement proposés , j’ai donc demandé cette année confirmation à ma coordinatrice qui m’a répondu que ce n’était pas du tout automatique donc je suis vraiment déçue . Comment faire pour obtenir un cdi ? Passer le diplome serait il un plus?Et une autre question , je suis passée cette année à un 32h en école élémentaire car je fais le temps meridien , j’ai lu dans les droits des aesh que l’année prochaine ils ne pourraient pas me baisser mon salaire du moment où j’ai été augmenté en tps et salaire donc j’en déduis qu’ils ne pourront pas me baisser mes heures ?
    Merci par avance

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « . Comment faire pour obtenir un cdi ? » et suivante « Passer le diplome serait il un plus? » et suivante « ’ils ne pourront pas me baisser mes heures ? »
      Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions de recrutement des AESH.
      « A l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les AESH ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée (CDI). Ce contrat est passé par le recteur d’académie ou par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant par délégation du recteur d’académie.
      La seule condition posée par la loi pour l’obtention d’un CDI étant la durée d’exercice des fonctions, la possession du diplôme professionnel, ou l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) en vue de son obtention, ne sont pas obligatoires.
      Par ailleurs il est rappelé que, si l’administration peut décider de ne pas renouveler en CDI un AESH parvenu au terme de six années en CDD, en cas de contentieux tout non renouvellement qui reposerait sur un motif étranger à l’intérêt du service serait considéré par le juge administratif comme entaché d’une erreur de droit.

      Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH.
      CDI aux (…) arrivés au terme de six années d’exercice effectif des fonctions (AESH) et qui souhaitent continuer à exercer ces fonction au terme de leur CDD actuels . (…) la quotité de temps de travail est au moins équivalente à celle du CDD précédent doit leur être proposée, sauf situation particulière.

      Ce que dit la circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions d’emploi des AESH.
      « L’arrêté relatif à la rémunération des AESH détermine l’espace indiciaire à l’intérieur duquel est fixée la rémunération de l’AESH. 
      Lors de son premier recrutement en CDD, l’AESH est rémunéré à l’indice plancher, soit l’indice brut 334, majoré 317, correspondant à l’indice actuel de rémunération des (AESH).Le passage en CDI doit se traduire par le classement à l’indice supérieur à celui qui était détenu au titre du CDD précédent.

      • Laurence dit :

        Laurence 57
        Bonjour,

        Moi je suis en cui jusque fin aout 2016, j’ai le soutien des parents du petit dont je m’occupe et une lettre de recommandation de la directrice j’ai envoyé mon dossier à la dsden de Metz mais on m’a répondu pas de nouveau poste AESH sauf démission ou congé parental
        je suis vraiment faite pour ce métier mais je n’ai aucune garantie j’aimerais faire le diplôme mais oû faut il se renseigner pour le passer au pôle emploi ?

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « j’aimerais faire le diplôme mais oû faut il se renseigner pour le passer au pôle emploi ? »
          Le DE AES est un diplôme relevant du sanitaire et social. Il faut donc explorer la piste des organismes de formation relevant du social pour trouver une formation au diplôme DEAES. Pôle emploi sera en mesure de vous indiquer ces organismes de formation.

      • Émilie dit :

        Merci de votre réponse mais l’année prochaine je serai encore en cdd peuvent ils baisser mon salaire et mes heures ? Et concernant le cdi je ne comprends pas tout, sil n’y a aucune erreur de ma part je devrais obtenir le cdi ?

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « peuvent ils baisser mon salaire et mes heures ? »
          oui comme ils peuvent les augmenter.
          En réponse à votre interrogation, « sil n’y a aucune erreur de ma part je devrais obtenir le cdi ? »
          Au bout de 6 années en CDD AED-AVS et/ou CDD AESH (droit public), il ne peut vous être proposée q’un CDI AESH. Les années passées en contrat CUI-CAE ne sont pas pris en compte.

          • Émilie dit :

            Merci. Mais peuvent ils ne pas me reconduire en cdi au bout de 6 ans de cdd alors qu’ils m’ont reconduit toutes les années auparavant er que la qualité de mon travail reste bonne?

          • briand0493 dit :

            Bonjour,
            En réponse à votre interrogation, « peuvent ils ne pas me reconduire en cdi au bout de 6 ans de cdd alors qu’ils m’ont reconduit toutes les années auparavant er que la qualité de mon travail reste bonne? »
            Oui.

  2. Laurence dit :

    57 moselle

    J’aurais voulu avoir des infos sur nouveau diplôme AESH à quel type d’organisme faut il s’adresser pour pouvoir suivre la formation en vue d’obtention de ce nouveau diplôme ?

    D’avance merci pour votre réponse

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      Le site va faire paraitre une page spécifiquement consacrée à la formation (initiale, continue, VAE). Il nous faut simplement nous donner le temps de rassembler et de mettre en ordre des informations fiables et pertinentes. Pour tout dire, nous trouvons plutôt sain actuellement de la part d’un organisme de formation soucieux de la qualité de ses prestations de ne pas se précipiter pour établir des offres de formation au DE AES avec spécialité AESH. Une raison à cela : trouver les formateurs professionnels compétents capable de maitriser la spécialité AESH dans toutes ses dimensions et en ayant une connaissance de la pratique du terrain ne courent pas les rues.

  3. Corinne Bellery dit :

    Corinne – 30-
    Dommage que je ne sois pas en Bretagne…
    (Je suis dans le Gard)
    Très intéressée par la plupart des thèmes abordés, en particulier le diplôme AES, la validation des acquis pour y prétendre, ect….(3eme année d’Avs, puisque plus de 55 ans, encore 2 ans possibles , et l’envie de continuer ce métier qui me plait, mais dans des conditions de contrat et de salaire décents!))
    Merci pour votre site et vos infos !
    Nous ferez-vous un petit résumé de tout ça , svp ??

    • briand0493 dit :

      Bonjour,

      Bonjour,
      Le site va faire paraître une page spécifiquement consacrée à la formation (initiale, continue, VAE) relatif au DE AES. Il nous faut simplement nous donner le temps de rassembler et de mettre en ordre des informations fiables et pertinentes.

  4. Criaco dit :

    dept 57
    Merci pour cet info, pourais-je avoir des renseignements sur le nouveau diplôme ??

    Je voudrais par exemple savoir oû on peut faire le diplôme (ex afpa) ? Si on peut déjà le commencer maintenant ?

    Est-ce que pôle emploi peut gérer cette demande formation ?

    D’avance merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « pourais-je avoir des renseignements sur le nouveau diplôme «  et suivante  » savoir oû on peut faire le diplôme (ex afpa) ? et suivante « Si on peut déjà le commencer maintenant ? » et suivante «  Est-ce que pôle emploi peut gérer cette demande formation ? »
      Le site va faire paraitre une page spécifiquement consacrée à la formation (initiale, continue, VAE). Il nous faut simplement nous donner le temps de rassembler et de mettre en ordre des informations fiables et pertinentes.
      Pour tout dire, nous trouvons plutôt sain actuellement de la part d’un organisme de formation soucieux de la qualité de ses prestations de ne pas se précipiter pour établir des offres de formation au DE AES avec spécialité AESH. Une raison à cela : trouver les formateurs professionnels compétents capable de maitriser la spécialité AESH dans toutes ses dimensions et en ayant une connaissance de la pratique du terrain ne courent pas les rues.

      • Laurence dit :

        57 Laurence

        Merci de m’avoir repondu je vais donc attendre.
        Je voulais vous dire merci de répondre à toutes nos interrogations, c’est très bien
        ce que vous faites

  5. Cornec dit :

    Je ne pourrais pas participer à cette réunion qui se déroulera à ST BRIEUC mais voici ma question. Mon contrat AESH (1ans renouvelable 5 fois) doit se terminer le 31 août, j’aurai alors 62 ans mais n’ayant pas suffisamment cotisé je ne pourrai pas prendre ma retraite avant 67 ans, Sera t-il possible d’avoir un nouveau contrat pour 2 ans minimum ?
    Si vous avez une information face à mon questionnement Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.
    Jeannine XXXX

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Sera t-il possible d’avoir un nouveau contrat pour 2 ans minimum ? »
      C’est une possibilité existante.
      L’Article L5134-25-1 du code du travail relatif au code du travail a connu une modification le 19 août 2015. Il précise ainsi:
      « Le contrat de travail, associé à l’attribution d’une aide à l’insertion professionnelle au titre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, conclu pour une durée déterminée, peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de vingt-quatre mois, ou de cinq ans pour les salariés âgés de cinquante ans et plus rencontrant des difficultés particulières qui font obstacle à leur insertion durable dans l’emploi, ainsi que pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.
      A titre dérogatoire, ce contrat de travail peut être prolongé au-delà de la durée maximale prévue, en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours de réalisation à l’échéance du contrat et prévue au titre de l’aide attribuée, sans que cette prolongation puisse excéder le terme de l’action concernée ou, pour les salariés âgés de cinquante-huit ans ou plus, jusqu’à la date à laquelle ils sont autorisés à faire valoir leurs droits à la retraite. »

      Il faut donc s’appuyer sur cette modification de l’article du code du travail pour présenter à à votre employeur une demande de renouvellement de votre contrat. Pour ce faire, l’employeur sera tenu d’attendre l’aval de Pôle emploi.

  6. Cassin dit :

    N’oubliez pas de communiquer les démarches à suivre pour la VAE sur ce site, car les infos circulent mal dans les départements.
    Merci.

    • briand0493 dit :

      Bonjour Cassin,

      merci pour cette piqûre de rappel. nous devons effectivement nous activer fissa pour faire publier sur le site les démarches à suivre pour la VAE.

  7. Laurence Criaco dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet info, pourais-je avoir des renseignements sur le nouveau diplôme ??

    J’ habite en moselle.

    D’avance merci

    Laurence

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « pourais-je avoir des renseignements sur le nouveau diplôme ?? »
      Le site va faire paraitre une page spécifiquement consacrée à la formation (initiale, continue, VAE). Il nous faut simplement nous donner le temps de rassembler et de mettre en ordre des informations fiables et pertinentes.

  8. Sab dit :

    Bonjour! Il y a t- il une date pour Marseille ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Il y a t- il une date pour Marseille ? »
      Pas à notre connaissance.

  9. rayan75 dit :

    PARIS 75000 : Je voudrais savoir si le rectorat leur paye la cotisation accident de travail parceq ue elle a disparu de la fiche de paie depuis le passage en CDI, et entre autre auriez vous l amabilité de me dire ce que je dois faire à part que j ai saisi le gestionnaire mais en vain! pour se ficher de moi elle m envoie un émail vide accompagné dune pièce jointe vide!!!!
    est ce que j ai des chances de gagner en justice avec dédommagement parce qu’ on est sous payé et j ai besoin d argent.
    MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « nom de Zeus ! disparition de la cotisation patronale accident de travail »
      C’est une des rares cotisations auxquels l’employeur éducation nationale n’est pas astreinte à cotiser dans le cas d’un personnel non titulaire en CDD/CDI. Sans rentrer dans les détails, un accident de travail survenant à un agent AESH sera pris en charge selon un dispositif particulier assimilé aux agents titulaires.

      En réponse à votre interrogation, « est ce que j ai des chances de gagner en justice avec dédommagement parce qu’ on est sous payé et j ai besoin d argent. »
      Non, absolument pas. Un tribunal administratif estimera qu’en signant votre contrat de travail, vous en avez accepté en pleine connaissance de cause les conditions en résultant dont la rémunération associée.

  10. Fatiha dit :

    C’est bien continuez l’action
    plus d’emplois précaires

Les commentaires sont fermés.