Bonne nouvelle ! Le site UNEAVS redevient opérationnel.

image

Image | Cet article, publié dans UNEAVS, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Bonne nouvelle ! Le site UNEAVS redevient opérationnel.

  1. Anne-Sophie dit :

    Bonjour,
    Certaines rubriques (Je pense, entre autres, à « obtenir le diplôme professionnel: comment faire ? ») semblent ne plus être accessibles pour poster un(des) commentaire(s) ?

  2. JOCELYNE dit :

    Jocelyne (dép 85)

    Bonjour,

    Quelques petites questions en vrac :

    Évolution de la grille indiciaire :

    L’écart en 2014 entre l’indice 2 (316) et indice 3 (322) était de 6 points. Il en était de même entre l’indice 3 (322 ) et l’indice 4 (328)
    L’écart en 2015 entre l’indice 2 (318) et indice 3 (323) est de 5 points. Il en est de même entre l’indice 3 (323) et l’indice 4 (328). ( chiffres issus de la grille trouvée sur le site cgtr-education.com)
    L’écart en 2014 et 2015 entre l’indice plancher et l’indice 2 est resté le même : 3 points, tandis que les écarts suivants ont perdu 1 point.

    Une nouvelle augmentation du SMIC au 1 er janvier 2016 (+0.6%) devrait probablement modifier l’indice plancher afin que les AESH ne soient pas rémunérés en dessous du SMIC.
    Que va t-il advenir des autres indices et de leurs écarts ? En effet, si à chaque revalorisation du SMIC les écarts entre l’indice 2 et l’indice 3 et l’indice 3 et l’indice 4 diminuent le changement d’échelon ne représentera plus la même augmentation salariale.( en 2014 elle était de 27.79€ entre l’indice 2 et 3, en 2015 elle est de 23,15€ . Somme obtenue en multipliant la différence du nombre de point par sa valeur : 4.6303 €, 6×4.6303 = 27.79 5×4.6303 = 23.15).

    Les écarts de points entre les échelons d’une grille indiciaire définis dans une circulaire peuvent -ils être modifiés ?

    Avez -vous connaissance ou accès à la nouvelle grille indiciaire officielle, (celle de 2014 étant de fait obsolète) ?

    Revalorisation du point d’indice :

    J’ai lu qu’une probable réévaluation du point d’indice pourrait intervenir en 2016. Si cela a lieu, les AESH vont -ils en bénéficier ?

    Concours :

    Les AESH cdisés peuvent -ils se présenter à des concours internes de la fonction publique (ex : adjoint administratif) ? épreuves ouvertes « aux agents non titulaires de la fonction publique et justifiant d’au moins une année de services publics effectifs au 1 er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé ».

    Merci pour toutes vos futures réponses et votre investissement.
    L’accès aux bonnes informations restant difficile il est peut être possible que mes raisonnements soient complètement erronés..

    Cordialement

    Jocelyne

    • briand0493 dit :

      Bonjour,

      En réponse à votre interrogation, « Que va t-il advenir des autres indices et de leurs écarts ? »
      Déjà,pour tenir compte de l’augmentation du SMIC le 1er janvier 2016, La grille indiciaire AESH devra être modifiée, au minimum pour l’indice plancher majoré. Nous ne connaissons pas la nouvelle valeur de cette indice. La règle usuelle administrative est qu’à chaque évolution de l’indice majoré de base, les autres indices évoluent dans les mêmes proportions. Mais vous l’avez constaté, ce n’est visblement pas une règle absolue et impérative.

      Ce qui nous amène à la réponse à votre interrogation, « Les écarts de points entre les échelons d’une grille indiciaire définis dans une circulaire peuvent -ils être modifiés ? » et suivante « Avez -vous connaissance ou accès à la nouvelle grille indiciaire officielle, (celle de 2014 étant de fait obsolète) ? »

      La grille indiciaire citée sur le site date de 2014 et est effectivement obsolète. Il faudra noter simplement qu’il aura fallu 9 mois (janvier 2015-octobre 2015) pour l’équipe UNEAVS pour obtenir officiellement du MEN la grille indiciaire applicable pour 2015. Pour 2015, au 1er janvier 2015 l’indice majoré plancher est 316, l’indice majoré niveau 2 est de 318, l’indice majoré niveau 3 est de 323…et les autres indices majorés n’ont pas évolué…..(sic).
      résultat: du fait d’instructions MEN (Dgesco et Dgrh) contradictoires. pendant 9 mois de 2015, les services gestionnaires AESH des rectorats d’académie ont joyeusement appliqué pour les AESH en CDI en obligatoire échelon niveau 1 soit l’ indice majoré 316(2014) ou l’indice majoré 318 (2015)…jusqu’à ce que le MEN y remette de l’ordre.
      Mais nous ne constatons pas que les écarts initiaux entre indice majoré (année 2014) soient respectés pour l’année 2015 malgré la revalorisation du SMIC intervenue. Cela donne des belles perspectives de « fâcheries » de la part des collègues AESH à l’égard des décideurs du MEN et des conseillers experts gouvernementaux dont nous n’hésitons pas à qualifier de « cerveaux nuls parfaits » quand il s’agit pour eux de se pencher et de prendre en considération avec justesse la rémunération des AESH et de son évolution.

      En réponse à votre interrogation,  » les AESH vont -ils en bénéficier ? »
      Oui. Ils doivent obligatoirement en bénéficier. Mais nous ne pouvons déterminer dans combien de temps « les cerveaux nuls parfaits » du MEN, des conseillers experts gouvernementaux, comprendront le sens d’une application obligatoire. L’UNEAVS sent qu’il faudra faire preuve de beaucoup de « pédagogie » pour éclairer leur cerveau durant l’année 2016.

      En réponse à votre interrogation, « Les AESH cdisés peuvent -ils se présenter à des concours internes de la fonction publique (ex : adjoint administratif) ? » Oui si vous en remplissez les conditions d’années de services publics effectifs.

      Nos meilleurs voeux aussi.

      • jocelyne dit :

        Bonjour, (dép 85)

        Merci pour vos réponses.
        Vos connaissances, votre pertinence et la future période électorale vont peut-être rendre plus sensibles les  » conseillers experts » et développer leur sens de l’écoute et de l’équité face à nos observations et interrogations ?

        En tout cas bonne année et bonne santé.

        Cordialement

  3. BEAL JOCELYNE dit :

    Jocelyne (dép 85)

    Bonjour,

    Au plaisir de vous retrouver et de vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d’année.

    Cordialement

  4. didiervi dit :

    Un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe.
    Amicalement
    Didier du 46

  5. Prémel Paul 29 dit :

    Un joyeux à toi Yves, en espérant que tu sois bien entouré pour les fêtes de fin d’année. Paul. 29 Plabennec.

  6. gg dit :

    Bon retour chez les humains…et bonnes fêtes de fin d’année!
    Par contre rien de nouveau chez les humains de l’éducation nationale…ou bien si, des chiffres!

  7. Yasmine dit :

    Bonjour j’ai signé contrat aeshi mais le job c’est juste de la garderie aucun travail en équipe ni suivi bof je suis amp de formation et je reste perplexe sur ce genre de contrat.
    Donnez moi votre avis!!
    Yasmine 94500

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Donnez moi votre avis!! »
      Il nous faudrait réécrire le blog en son entier depuis 2010 pour connaitre notre avis. Vous êtes AMP de formation. Alors, Sans doute, pour saisir la complexité de votre métier AESH restant encore à créer, il faut admettre de « penser » professionnellement que vous évoluez avant tout dans un environnement scolaire ordinaire et non dans un environnement médico-social. En se basant sur nos propres expériences du terrain, nous pouvons affirmer ainsi qu’une posture professionnelle clairement annoncée d’AESH avec des limites d’intervention bien fixées permet à une équipe pédagogique et/ou éducative d’un établissement scolaire d’envisager une coopération saine et juste, en toute confiance.

      • mahmoudi nadia dit :

        bonjour Yamisne
        je suis aesh depuis 5 ans .Il est vrai qu’il y a une différence avec votre formation mais là où réside l’intérêt de cet emploi c’est que vous pouvez construire pour l’enfant avec qui vous travaillez un petit programme de soutien .
        Cibler ses lacunes, l’amener à combler ses manques,ça passe par des petits jeux que vous serez peut-être amené à créer ou à récupérer sur internet tout dépendra bien entendu du handicape de l’enfant.Lui montrer qu’il peut faire bcp de choses et qu’il peut évuluer
        Vous serez amené à changer de handicape donc à voir de nouvelles choses c’est un peu un défi à relever et bouger les mentalités car nous ne sommes pas des chauffeurs de chaises ou de simples répétiteurs de consignes comme je le vois régulièrement chez bcp de nos collègues.
        Nous avons été recruté pour nos aptitudes à prendre les choses en main enfin c’est ainsi que je vois et que je pratique mon métier de puis 7 ans (car avant d’être aesh j’ai fait 2 ans en cui)
        Vous devrez souvent vous imposer auprès des équipes pédagogiques qui bien souvent surtout en maternelle nous traitent comme des atsems et nous demandent de faire des choses qui n’ont rien à voir avec notre poste justement parce que trop régulièrement les instits nous voient ainsi.
        Voilà il y a plein de choses à faire dans notre métier à vous de décider de vouloir ou pas y entrer la tête la première.
        je vous souhaite pour 2016 plein de bonnes choses
        cordialement collègue

  8. Cassin dit :

    Très heureux de vous retrouver, bonnes fêtes à toute l’équipe.

  9. B. Martine dit :

    De bonnes fêtes de fin d’année à vous tous, merci pour votre travail.
    bien à vous Martine du 13!!!!

  10. LEFEBVRE dit :

    dept 76. BON NOEL A TOUTE L EQUIPE !

  11. Sam Martil dit :

    BonjourJe n’arrive pas à laisser un commentaire , c’est pour cela que je vous écris ce msg, je suis EVSH et c’est ma 3éme année , j’ai eu 2 avenants en 15 jours , j’ai de gros problèmes de santé et on m’envoie dans une école  loin de chez moi et à cause de médicaments le médecin m’interdit de conduire  c’est une amie qui fait office de chauffeur ,sachant que l’enfant que je dois suivre est parti de cette école, j’ai supplié mon employeur de me laisser dans mon ancienne école en attendant un poste avec un enfant H et ils refusent , je n’ai pas signé l’avenant ..Que me conseillez vous SVP ? Bonnes fêtes

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Que me conseillez vous SVP ? »
      Tout d’abord, tous nos excuses. Votre message est resté inaperçu un bon moment sur le site avant qu’un membre de l’équipe le relève.
      Sur le principe:
      un salarié doit accepter les changements de lieu de travail qui interviennent dans le même secteur géographique. En tant qu’EVSH, vous êtes contraint d’accepter une nouvelle affectation auprès d’un élève (changement des conditions de travail) mais vous devez votre accord écrit pour une affectation dans un autre établissement si cela induit des déplacements domicile-travail plus importants ou un bouleversement de conditions de vie familiale trop importante (modification du contrat de travail).

      Dans le cas présent, compte tenu des motifs que vous nous exposez, vous avez tout à fait raison de ne pas signer l’avenant et dans ce cas, il appartient à l’employeur, soit de renoncer à modifier le contrat, soit de vous proposer une autre affectation plus conforme, soit de procéder à votre licenciement. Dans ce dernier cas, encore devra-t-il justifier la réalité de ce licenciement lors d’une une procédure de licenciement avec respect du préavis et, le cas échéant, verser des indemnités de licenciement.
      Présentez-vous, demain à votre école habituelle et ne cédez pas au chantage d’une affectation en établissement scolaire trop éloigné de votre domicile et ne respectant pas votre impossibilité justifiée médicalement de conduite d’un véhicule de transport. c’est à votre employeur de trouver une solution à votre problème de déplacement domicile-travail pas à votre amie.

  12. LAGRENET dit :

    Bonjour, alexandra du 22.
    Petite question j’ai été AVS de 2003 à 2009, puis EVS de 2013 à 2015. En septembre suite à mon chômage je m’inscris sur le site du SIATEN pour prétendre à un poste de surveillante.
    En novembre la CPE de l’EREA de Taden m’appelle pour un poste, je lui explique mon parcours professionnel et me dit que je commence le lendemain ( petit contrat 2 semaines à 17h remplacement congé paternité ).
    Au bout du 4 ème jour ( jour de repos ) la CPE m’appelle en me disant que je ne pouvais plus travailler pour eux car j’avais déjà fait 6 ans en tant qu’AVS et que je pouvais plus prétendre à ce type de poste ( chose que j’ignorais car je ne savais pas que c’était les mêmes contrats ) et qu’elle ne savait pas comment, il pouvait me payer car impossible de me faire un contrat.
    Le 22 décembre soit hier j’ai eu le rectorat au téléphone, je vais avoir un contrat ( un faux ) car le poste sera intervenante extérieure.
    La question que je me pose : suis-je en droit de demander un CDI ou cela risque d’être compliqué ?
    En espérant avoir été assez claire.
    Merci pour votre réponse
    Bonnes fêtes de fin d’année

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « suis-je en droit de demander un CDI ou cela risque d’être compliqué ? »
      Oui. Cela risque d’être compliqué. Dans le cas présent, la réponse de la CPE est valide. Vous ne pouviez disposer de contrat AED (assistant éducation)même avec mission surveillance car les 6 années passées comme AVS (2003-2009) était sous contrat AED.
      De fait, il ne peut être établi de contrat en CDD. Du fait que vous avez travaillé tout de même 4 jours, l’administration se devait vous proposer obligatoirement un CDI AED. Problème: les EPLE ne sont pas autorisés juridiquement à établir un CDI AED. Même si vous revendiquez devant un tribunal administratif un droit à un CDI, il sera reconnu votre droit mais il ne pourra pas s’appliquer. Votre affaire peut durer un bon bout de temps devant un tribunal et sera plus rentable financièrement pour votre avocat que pour vous même.
      Maintenant, la CPE n’avait donc guère le choix de vous avertir de l’impossibilité de continuer à travailler en l’absence de rémunération possible.Le subterfuge administratif proposé par le rectorat (contrat intervenante extérieure) est d’une certaine manière une réparation honorable entre 2 parties de bonne foi (la CPE et vous même). Cela restera bancal mais au moins vous avez l’assurance d’être rémunéré pour le travail accompli.

      Merci pour vos voeux.

  13. mahmoudi nadia dit :

    bonjour
    tout d’abord je vous remercie de nous tenir informés des actions et décisions qui nous concernent.Et je vous présente par avance tous mes voeux pour cette nouvelle année qui arrive.J’aurais une petite question à vous poser: les aevs ne sont pas concernés par les primes versées au personnel de rep+ comme les enseignants par exemple?
    Je pose la question car en général on est informé de rien , pour exemple c’est en octobre que j’ai appris par pur hazard que nous ne faisions que 20h30 semaine au lieu des 22h20 .
    très cordialement

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,« les aevs ne sont pas concernés par les primes versées au personnel de rep+ comme les enseignants par exemple? » Et non. Les AVS ne peuvent bénéficier de la prime fin d’année de REP+ comme les enseignants.
      Bon noël quand même et nos meilleurs voeux

      • Sab dit :

        Il serait peut être temps que ça change ça aussi… Ça fait beaucoup de « oui, mais pas pour les avs!! » On va finir par trouver ces inégalités normales… Comment y remédier ?
        Bonnes fêtes à tous

  14. Pascale dit :

    97. Une bonne nouvelle de vous retrouver ! un kdo même ! Bonnes Fêtes à vous toutes et tous et Merci pour votre disponibilité et les combats que vous menez !

Les commentaires sont fermés.