Misère ! l’équipe du site n’a pas réchappé au coup de froid

Présentation1

Publicités
Image | Cet article a été publié dans UNEAVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Misère ! l’équipe du site n’a pas réchappé au coup de froid

  1. sylvie dit :

    J ai une expérience de trois ans comme avs puis chômage j ai été hier à une réunion d’information pour le recrutement de nouvelles avs je suis choquée on présente les postes d avs en cae comme une mission ce n est pas un métier on vous dit qu ai bout des deux ans il faut faire autre chose la personne qui était l à de l inspection académique vous dit que c est intéressant quand même car vous gagnez 700 e par mois. Moi j aime ce métier je vais repasser les tests en espérant que ce n est pas un handicap d avoir 3 ans expérience et d adorer ce métier quand pensez vousje suis dans le 61 ou est l amour du métier mais c est vrai ce n est pas un métier

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Moi j aime ce métier je vais repasser les tests en espérant que ce n est pas un handicap d avoir 3 ans expérience et d adorer ce métier quand pensez vous ? »
      Et bien, nous pensons comme vous. AVS, c’est un métier mais le chemin pour le faire accepter dans les établissements scolaires est rude encore.

    • MENJANE dit :

      Bonjour,
      Je suis AESH dans le 29 (finistère) à 80%. J’entamerais ma 6ème année le 1er septembre 2015. Actuellement, j’accompagne un élève de seconde. Le lycée étant centre d’examens, les cours ne sont plus assurés à partir du 12 juin. Peut-on me demander des surveillances de couloirs ou des taches administratives, je pense aux classements des feuilles d’examens, des copies…. Merci.

      • briand0493 dit :

        Bonjour,
        En réponse à votre interrogation, « Peut-on me demander des surveillances de couloirs ou des taches administratives ? »
        Vous êtes AESH en Lycée donc durant ces périodes d’examen, il est plutôt logique qu’il vous soit demander assurer l’accompagnement d’un élève en situation de handicap passant une épreuve d’examen quand il est en mesure légale d’en bénéficier.
        En revanche, ce qui nous paraitrait anormal, c’est d’assurer en lieu et en place de collègues enseignants bénéficiant d’indemnités spécifiques pour ce faire la bonne tenue et la surveillance de périodes d’examen.
        De même, pour le classement des copies et des feuilles d’examen,le personnel sollicité pour ces tâches fait l’objet d’une indemnité spécifique en sus de leur traitement. Si sollicitation pour ces tâches existe, prenez la précaution de vous assurer que vous ne faites pas du bénévolat forcé.
        De manière générale, la surveillance de couloirs, de parties d’établissement relève de la responsabilité de la Vie scolaire et que vous n’avez pas à assurer. Vos collègues assistants éducation sont présents pour cela.

        Que faire alors, direz-vous ? C’est tout votre savoir faire et compétences d’AESH qui vous faudra mettre en oeuvre dans l’art de profiter de cette période inactive pour la transformer en période active passionnante (rapport d’activité, réflexion méthodologique, préparation rentrée,formation, lecture, construction d’objet de soutien pédagogique, concertation avec collègues enseignant disponibles….etc…etc…).
        Nous partageons votre avis: et ben, cela ne va pas être de la tarte.

      • MENJANE dit :

        AESH dans le 29, et cdisable pour la rentrée 2016, je reçois ce jour un mail me demandant ceci : « pour le service vacances de Juillet et d’Aout, les horaires de présence dans l’établissement sont ceux de l’emploi habituel. Merci de signaler votre présence dans l’établissement au secrétariat de direction ».
        Qu’en pensez-vous ?
        Depuis 2010, j’ai mes vacances de juillet et aout. Donc, je ne comprends plus rien…..
        Merci pour votre réponse.

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « Qu’en pensez-vous ? »
          Votre contrat AESH indique que votre temps global de travail effectif est réparti sur 39 semaines. Cela correspond à 36 semaines périodes scolaires et 3 semaines de périodes non scolaires. Les 3 semaines de périodes non scolaires sont une semaine avant la rentrée et 2 semaines en fin d’années scolaires. Durant ces 3 semaines périodes non scolaires, vous êtes censé rester à disposition du chef d’établissement scolaire d’affectation.
          dans le cas présent, il est exigé votre présence l’établissement à vos horaires habituelles et de le signaler au secrétariat de direction durant ces périodes non scolaires.
          Nous partageons votre avis: « mais pour quoi foutre? je n’ai pas d’élève à accompagner » .

  2. Ml. Yvette dit :

    01 – AIN
    Bonjour,
    Je suis AVS depuis septembre 2010 – en contrat CUI, qui se termine le 31 août 2015 (56 Ans et reconnue T.H.).. Je viens d’être en arrêt de travail pour maladie, du 23 février 2015 au 20 mars 2015. Pourriez-vous me dire quel va être le montant de mon salaire fin mars (normalement je dois avoir un complément par le lycée qui m’emploie, sous déduction des I.J.S.S. ?) Je fais 20 h par semaine (86 h 66 par mois – 832.86 euros) MERCI

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Pourriez-vous me dire quel va être le montant de mon salaire fin mars (normalement je dois avoir un complément par le lycée qui m’emploie, sous déduction des I.J.S.S. ? »
      Nous regrettons mais, à lecture de votre situation, nous estimons qu’une vérification préalable de vos bulletins de salaire, contrat de travail, bulletins arrêts maladie est nécessaire pour établir un calcul de vos droits à IJSS et complément salaire de votre employeur. Nous vous invitons à contacter une organisation syndicale de votre département pour une aide à cette vérification et calcul de vos droits.

  3. BEAL JOCELYNE dit :

    JOCELYNE 85

    J’ai trouvé sur un site le compte rendu du CTMEN du 11/03/2015.  » Bilan AESH ». Il n’y a rien de bien de nouveau sinon la confirmation de ce que l’on savait déjà. On y trouve aussi des tableaux répertoriant les nombre de CDD et de CDI dans les diverses académies. Il est aussi expliqué des procédures internes concernant les rémunérations.
    Mes questions sont les suivantes :
    Y avez-vous été convié ?
    Si oui -avez- vous des informations supplémentaires à nous communiquer ?

    Merci

    Cordialement

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Y avez-vous été convié ? » et suivante « Si oui -avez- vous des informations supplémentaires à nous communiquer? »
      Le comité technique ministériel de l’éducation nationale (CTMEN) est composé uniquement: du ministre (ou de son représentant), du directeur général des ressources humaines,de 15 représentants titulaires des personnels nommés pour quatre ans. les organisations syndicales représentées au CT-MEN du 11 mars 2015 sont : (FSU) 8 représentants, (UNSA) Education 4 représentants – force ouvrière (FNEC-FP FO) -2 représentants, (CGT) Éduc’action 1 représentant, (Sgen-CFDT) 1 représentant, (Snalc-Sne / CSEN-FGAF) 1 représentant.
      L’UNEAVS n’est pas une organisation syndicale. Il ne peut donc pas être convié à ce CT-MEN. toutefois, il en demeure très attentif de ce qui se déroule et ce qui s’est déroulé.
      ce que nous pouvons dire:
      Il est exact qu’il ya eu lieu le 11 mars un CT-MEN où un bilan social AESH a été présenté par le ministère. Seules, 2 organisations syndicales (CGT et Sgen-CFDT) ont fait état à ce jour par voie de communiqué publique de leur déclaration, de leur questionnement au sujet de ce bilan AESH.
      L’UNEAVS attend patiemment que les autres organisations syndicales FSU, UNSA, FO et SNalc fassent état de leur déclaration et de leur questionnement lors de ce CT-MEN consacré au bilan social AESH le 11 mars avant de communiquer à ce sujet. Leur absence d’expression d’ordinaire si prompte au sujet des attentes des salariés AESH nous intrigue plus que fortement.

  4. Nicolas dit :

    Bonjour à tous!!! J espère que vous êtes tous retablis et en forme. Une petite question. En contrat cdd aesh est ce normal que je fasse 21h et que pour 1 mois on me paye 77h? N étant pas fonctionnaire je ne vois pas pourquoi le rectorat me parle d annualisation…merci pour votre réponse. Cordialement.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « En contrat cdd aesh est ce normal que je fasse 21h et que pour 1 mois on me paye 77h? »
      Oui. Sauf erreur de notre part, vous disposez d’un CDD AESH à temps incomplet, soit un peu plus de 50% (803h) d’un temps plein (1607h). Votre planning horaire hebdomadaire est répartie sur 39 semaines (21h/hebdo), en revanche votre rémunération mensuelle reste fixe. Pour en savoir plus, voir la page consacrée à « condition d’emploi ( Temps de travail et quotité de service) » en cliquant ICI.

    • MENJANE dit :

      Bonjour,
      J’ai un contrat AESH dans le 29 dans un lycée public. J’entamerais ma 5ème année au 1er septembre 2015.
      La proviseure adjointe a envoyé un mail aux AED et AESH demandant de revenir pendant les vacances scolaires de Pâques pour une formation sur les addictions.
      Est-ce légal de nous faire revenir pendant les vacances scolaires ?
      La raison invoquée : » la quotité horaire totale n’est pas effectuée » et « vous pouvez ne pas assister mais il vous faut une raison valable. »
      D’autant plus que cette intervention se fera dans le cadre scolaire, pendant les heures de cours et j’y serais présente
      Merci et bon rétablissement..

      • briand0493 dit :

        Bonjour,
        En réponse à votre interrogation, « Est-ce légal de nous faire revenir pendant les vacances scolaires ? »
        Pour le personnel disposant d’un CDD ou CDI AESH: oui, c’est légal. explication: Vous disposez par contrat de travail AESH d’une quotité temps de travail global faisant l’objet d’une répartition d’heures établie sur 39 semaines (36 semaines correspondant aux périodes scolaires = temps où l’élève est présent et 3 semaines correspondant à des périodes non scolaires- temps où l’élève est absent mais l’établissement reste ouvert administrativement).
        Ces 3 semaines correspondant au périodes non scolaires non consacrées à de l’accompagnement nécessitent obligatoirement votre présence dans l’établissement, sauf autorisation d’absence accordée par votre employeur. Or, il a été considéré par l’IA29 que ces 3 semaines soient des temps réservés pour l’AESH pour des formations, des réunions de concertation pédagogique, des préparations d’accompagnement…. Il serait difficile dès lors pour vous de remettre en cause votre participation à une formation sur les addictions organisée par le lycée, tant que votre quota temps correspondant aux 3 semaines non scolaires n’a pas été épuisé.

        Pour vos collègues AED, en revanche, notre réponse est plus que réservée. Leur planning horaire hebdomadaire a été établi en fonction des périodes scolaires et non scolaires. le refus de participer à ce type de formation proposé par l’établissement pourrait déjà être valable si cela a pour objet de faire dépasser le quota global temps de travail fixé par contrat de travail.

        En réponse à ce passage « cette intervention se fera dans le cadre scolaire, pendant les heures de cours et j’y serais présente » Nous ne comprenons plus très bien. La formation proposée sur les addictions a lieu sur votre période non scolaire ou sur votre période scolaire où vous effectuez l’accompagnement d’élève ?

        • MENJANE dit :

          Cette intervention se déroulera le 2 avril au sein de la classe (j’y serais présente) pour les élèves. Et, la proviseure adjointe demande au AED et AESH de venir le mardi 14 avril pour 2 heures pour la même intervention. A noter aussi que j’ai reçu un mail sans convocation en pj, et sans horaire pour le 14 avril…..
          Un autre question me préoccupe : en cas d’accident (voiture ou au lycée) le 14 avril, est-ce que ce serait pris en charge ? (au cas où bien entendu….)
          Pour finir, je suis AESH avec un contrat AESH. Peut-on me demander d’éffectuer des heures à la vie scolaire et de surveillance ?
          Merci.

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « sur la formation aux addictions… »
          Il faut tout de même distinguer une action de sensibilisation « sur les addictions » s’adressant à des élèves d’une action de formation sur les addictions s’adressant à des adultes, membres d’une équipe éducative d’un établissement scolaire.
          Votre positionnement professionnel d’AESH au sein d’une classe sera d’accompagner un élève, de l’inciter éventuellement à interpeller l’intervenant sur des questions qui le préoccupent.
          Votre positionnement professionnel AESH,comme membre d’une équipe éducative d’un établissement scolaire participant à une action de formation sur les addictions, restera toujours d’être en mesure de réinvestir vos nouvelles connaissances éventuelles auprès de l’élève.

          En réponse à votre interrogation,« en cas d’accident (voiture ou au lycée) le 14 avril, est-ce que ce serait pris en charge ? » Oui. Le mail de votre chef d’établissement vous informant de la date de cette formation à valeur d’ordre de mission.

          En réponse à votre interrogation,  » Peut-on me demander d’effectuer des heures à la vie scolaire et de surveillance ? »
          Non. Vous exercez un métier: AESH, c’est à dire accompagnant d’élève en situation de handicap. Vous n’êtes pas un enseignant, ni un CPE, ni un AED, ni un élève et en tout état de cause, certainement pas un meuble ou une potiche à déplacer au gré des humeurs de service. Vous avez donc cette responsabilité de le faire savoir à vos interlocuteurs pour éviter toute confusion dans leur esprit sur la nature de vos tâches, responsabilités, de vos compétences et savoirs faire.

        • MENJANE dit :

          Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos!!

  5. BEAL dit :

    Bonjour 85

    Ce petit message pour vous souhaiter un prompt rétablissement et être fin prêt pour l’arrivée du printemps et des beaux jours.
    La venue de nouveaux interlocuteurs ouvrira t-il de nouveaux horizons plus radieux ?
    Bon courage
    Cordialement

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « La venue de nouveaux interlocuteurs ouvrira t-il de nouveaux horizons plus radieux ? »
      D’abord, merci pour le message en sympathie. Les membres de l’équipe du site se rétablissent très bien de la grippe sauf une mais nous la soupçonnons plutôt de ne pas vouloir quitter sa nouvelle couette douillette.
      De nouveaux interlocuteurs politiques MEN sachant évoquer de nouveaux horizons en couleur nous conviendraient bien mais, nous croyons savoir que la recherche du bon génie de gauche est ardue du fait d’élections à venir.

  6. Nicolas dit :

    Bon rétablissement!!! Revenez nous en forme.

    • briand0493 dit :

      cela revient, cela revient doucement…

      • G dit :

        du repos, du repos et des boissons chaudes…
        je souhaite éclairer mes lanternes.
        la loi dit:
        Pour un agent à temps non complet, le SFT est versé en fonction du nombre d’heures de service rapportées à la durée légale et hebdomadaire du travail, soit 25/35è.

        Ces 25/35ième laissent à supposer que le calcul ne se fait pas en dessous (sinon, ce serait 20,30/35ième dans mon cas, je suis à 20,30).

        J’obtiens : 15,24€ (part fixe pour 3 enfants) + 129,68€ (25/35ième de 181,56 qui est le SFT minimum pour 3 enfants) = 144,92 €
        alors que je ne touche que 90 euros net…pour trois enfants et 20,30 hebdo!
        affaire à suivre…
        merci

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          Après lecture de votre argumentaire sur la SFT, nous attirons votre attention.
          Pour un agent à temps incomplet, la part fixe est bien de 15,24 euros. pour la part variable, le calcul proratisé se fait non en fonction de votre base de votre planning horaire hebdomadaire actuelle mais sur la base d’une quotité globale attribué par rapport à un temps plein (35h) fixée par contrat de travail.Ainsi, si vous disposez d’un 50%, la formule de calcul à prendre en compte est 181,56 X 50/100 (brut)

  7. Martine BARAT dit :

    Bon courage, nous s’est fait, juste avant les vacances de févier!!!!!!

  8. Sophie SOULIER dit :

    N ‘abusez pas des grogs ! Bon rétablissement à tous. Sophie du 19

  9. NB dit :

    Soignez-vous… car moulte interrogations dans l’univers de AESH !!!

Les commentaires sont fermés.