Réunions d’info AESH et EVS organisées sur l’académie de Rennes par le Sgen-CFDT Bretagne

Le Sgen-CFDT Bretagne nous a transmis le communique suivant:

réunion

Réunions d’info AESH et EVS

organisées sur l’académie de Rennes

Personnels « AESH » (ex-AVS-AED, CUI-CAE) et EVS

Le Sgen-CFDT Bretagne vous invite à participer à des réunions d’information sur les thèmes suivants

  • Présentation de la cédéisation des AVS (la mise en application de la circulaire « AESH »)

Comment ? le CDD ou le CDI pour qui ?- L’établissement du planning horaire, rémunération?- Quels sont mes droits à la formation ?- Que faire en cas de litiges ?

  • Renouvellement des contrats AESH et EVS en CUI-CAE

– Le contrat de travail et les obligations de l’employeur ?- Planning hebdomadaire et modulation de travail ?- Quels sont mes droits à la formation ?- Que faire en cas de litiges ?

  • Réponses à vos questions

Ces réunions seront animées par Yves Briand, référent « AESH » et EVS Bretagne

Mercredi 10 septembre 2014  de 14h30 à 17h

Locaux de la CFDT Brest         9 Rue de l’Observatoire
S’inscrire en laissant ses coordonnées au 02 98 33 64 20 ou à
29@sgen.cfdt.fr

Mercredi 24 septembre 2014 de 15h à 17h30

Locaux de la CFDT Lorient         78 Bd Cosmao Dumanoir
S’inscrire en laissant ses coordonnées au 02 97 47 41 35 ou à
56@sgen.cfdt.fr

Mercredi 01 octobre 2014 de 16h à 18h30

Locaux de la CFDT Rennes        10 Bd du Portugal
S’inscrire en laissant ses coordonnées au 02 99 86 34 61 ou à
35@sgen.cfdt.fr

Mercredi 08 octobre de 15h à 17h30

Locaux de la CFDT   Saint Brieuc     93 Bd Edouard Prigent
S’inscrire en laissant ses coordonnées au 02 96 23 21 ou à
22@sgen.cfdt.fr

LOGO_1_02

Cet article, publié dans Informations syndicales, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Réunions d’info AESH et EVS organisées sur l’académie de Rennes par le Sgen-CFDT Bretagne

  1. perrigault dit :

    35 – Bonjour, actuellement EVS en cui/cae (depuis janvier 2014 jusqu’à août 2015), j’aimerai savoir si je peux prétendre à devenir AESH.? De plus, si je passe le CAP petite enfance. dois-je aussi passer le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale?
    Y aura t il d’autres réunions ? Merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir si je peux prétendre à devenir AESH.? « 
      Pour connaitre les conditions d’accès au CDD « AESH », nous vous invitons à consulter la page consacrée à  » recrutement par CDD AESH » en cliquant ICI.

      En réponse à votre interrogation, « si je passe le CAP petite enfance. dois-je aussi passer le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale? «  La possession du diplôme DEAVS est une des conditions imposées pour accéder à un CDD AESH. Une dispense de diplôme est accordée pour les personnes ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Cette dispense de diplôme concerne aussi le personnel actuel AESH en CUI-CAE.

      En réponse à votre interrogation,  » Y aura t il d’autres réunions ? » Vous faites sans doute référence à des réunions AESH, EVS et AED organisées récemment par le Sgen-CFDT Bretagne. Devant leur succès, cette dernière a exprimé effectivement le souhait de renouveler ces réunions en cours d’année, sans préciser un calendrier toutefois.

  2. didiervi dit :

    Info dans la lettre SGEN-CFDT du Lot pour les AVS-EVS et AESH

    Le Sgen-CFDT du Lot à la rencontre des EVS-AVS-AESH… Suite (mais pas fin!) du collectif précaires 46
    Les militants du Sgen-CFDT 46 seront au plus près des collègues AVS-EVS-AESH les prochaines semaines. Voici les 1ères indications (qui peuvent encore un peu évoluer en fonction des salles disponibles) pour une réunion de 3 heures afin de répondre à vos questions et faire remonter vos revendications:

    * jeudi 23 octobre à Biars/Cère
    * jeudi 23 octobre à Souillac
    * mercredi 29 octobre à Cahors
    * mercredi 29 octobre à Figeac

    C’est donc volontairement durant les vacances que nous proposons ces réunions pour permettre au plus grand nombre de personnels d’y participer. Ces réunions seront soit le matin soit l’après-midi (nous vous indiquerons les horaires précis rapidement).
    L’objectif de ces rencontres est d’aller au plus près des salariés, de répondre à leurs interrogations mais aussi de construire un argumentaire revendicatif afin d’améliorer leurs conditions de travail!

    Faites passer l’info, venez nombreux!!!

  3. fabienne62 dit :

    cc a tous.
    c’ est le bordel aussi chez nous dans le Nord Pas de calais concernant les avsco en contrat mixte et les reconductions de contrat en CDD .
    Moi aussi Sandra, j’ ai signé un contrat AED-AVSCO et non AESH, j’ ai expliqué en long en large et j’ ai présenté aussi la circulaire il ne la connaisse pas. Je parle dans le vide.
    Sophie, J’ ai contacté le syndicat UNSA-SE, il a demandé une audience auprès du recteur qui se tiendra le 8/10. Perso mon contrat s’ arrête le 9/10 mais je n’ abandonne pas . Je vous tiens informé des news.
    Il faut continuer à se battre et ne rien lâcher.

  4. sandra dit :

    Bonjours,
    je suis ex aed avsco et je découvre le 1er septembre que mon contrat s’arrêtera le 20 mars 2015 et non le 31 aout comme les autres années…Je découvre aussi que mon établissement n’avait aucune idée des décrets ou de toutes autres modifications concernant les Avs…je leur ai amené le BO du 10 juillet.Ils n’avaient même pas les bons contarts et j’ai dû signer un contrat aed avs non valide pour le coup ( contrat aesh signé ce jour :mais date inchangée)
    Bref je suis privé des mois restants à cause de 3 micros contrat aed « surveillante » à 25% que j’ai accepté lorsque j’étais en cav (mars 2008 à aout 2009 avant création de l’Ulis). Ces contrats font que j’aurai atteins 6 ans d' »aed » et donc non renouvelable… passage impossible en cdi car entre ils estiment qu’entre mon 1er contrat aed »surveillante » en 2008 (2 fois 15js à 25% soit env 9H/semaine), celui de 2009 (du 4 mai au 26 juillet à 28%) , il s’est écoulé plus de 4 mois (évidemment j’étais encore en contrat aidé et je les dépannais pour cause de surveillante en maladie) . S’ils ont prendre la durée en contrat type aed j’aurai bien fait 6 ans, mais s’il ont ne tient compte que de ma fonction aed avs il va manquer du 20 mars au 31 aout (+ de 4 mois). Je fais ce métier avec passion depuis le début tant en avsi (sous contrat aidé) qu’en avsco , je suis très impliqué dans le dispositif Ulis dys et tous me reconnaissent des qualités irremplaçables mais… , je souhaiterai vraiment avoir ce cdi . Ai-je une chance en faisant appel à leur bienveillance ou a une possibilité de droit,?

    merci de répondre quand vous le pourrez, j’ai fait un courrier à mes supérieur en citant des extraits du Bo qu’ils pourraient sans doute saisir comme cela se fait par ailleurs, mais la rentrée c’est le grand bazar parfois….

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Ai-je une chance en faisant appel à leur bienveillance ou a une possibilité de droit,? »
      Nous vous confirmons d’abord votre impression. C’est le « BIG » bazar en cette rentrée scolaire depuis la sortie de la circulaire AESH le 8 juillet 2014. Entre proviseurs EPLE au courant et pas au courant du tout, la confusion règne quant à la mise en œuvre des nouveaux types de contrats AEH en remplacement des contrats AED-AVS, devenus obsolètes.
      S’agissant votre situation, il faut admettre que dans l’urgence de mettre en place le dispositif scolaire d’accompagnement d’élèves handicapés, le chef d’établissement a établi le modèle de contrat AED-AVS à sa disposition faute de ne pas posséder le modèle adéquat. Dans l’immédiat, vous étiez couvert « juridiquement » pour travailler dans l’établissement.
      Place au principe théorique de passage au CDI AESH
      Vous êtes sous contrat « AESH » ce qui permet théoriquement à votre employeur de vous proposer un CDD « AESH » fin mars 2015 couvrant l’interruption de 4 mois constatée entre 2 contrats AED. Les 6 années couvertes, une proposition de CDI pourra vous être proposée.

      Place au principe pragmatique UNEAVS
      Au titre d’aide et de soutien bienvenu, nous vous suggérons de contacter rapidement une organisation syndicale bien au fait de la mise en œuvre de l’application de la circulaire AESH qui saura rappeler si nécessaire à votre employeur « le principe théorique de passage au CDI AESH » évoqué ci-avant

      • sandra dit :

        bonjour,
        je vous remercie pour votre réponse qui me réconforte dans ma décision de poursuivre de mon insistance mes supérieur et j’ai d’ores et déjà contacté une organisation syndicale ne voyant rien venir. u dernier CA mes supérieur ont évoqués mon cas ainsi que le souhait de garder une personne déjà formée depuis 7 ans dans l’établissement.Cependant ils ne savent toujours pas s’ils en auront la possibilité ?? Faute d’une lecture minutieuse des textes. A l’heure actuel personne ne répond à mes inquiètudes, ni à mes mail. Je verrai demain avec une représentante de l’Unsa.
        Merci pour toute votre attention et votre aide
        sandra

  5. aurelie dit :

    Dans le 45 zéro nouvelle
    Je finis les 6 ans le 6/10 + 2 ans de cae
    Un courrier à la rectrice et inspecteur ash part mardi avec l’aide du sgen

  6. Giselle75015 dit :

    Département 91

    Depuis 2011, j’ai eu 3 contrats successifs CUI/CAE en qualité d’aide aux enfants handicapés. Je n’ai eu AUCUNE FORMATION bien que je l’aie signalé à mon employeur à chaque renouvellement de contrat. En 2012, j’ai contacté les syndicats de l’Education nationale qui m’ont dit qu’ils ne me défendraient que quand je serais « licenciée » (fin de CDD) car je n’aurais plus de contrat « aidé » si je voulais défendre mes droits.
    Je suis allée au Pôle emploi pour signaler ce manque de formation alors que l’embauche se fait en contrat « aidé ». L’agent d’accueil m’a dit que je n’étais pas la seule et que je ne devais pas demander la formation car je n’aurais plus de contrat « aidé ».
    Le problème, c’est que l’établissement payeur a changé en 2013 (collège puis lycée) alors que j’exerce dans le même établissement depuis 2011. Cela veut-il dire que je perds toute possibilité de demande de dommages et intérêts envers le premier établissement payeur puisque je suis en poste d’AESH en contrat « aidé » à ce jour ? Peut-on parler de « chantage à l’emploi » ?
    Je précise que le second établissement payeur ne m’a proposé AUCUNE FORMATION en un an dans le cadre d’un contrat « aidé ».
    A qui faut-il s’adresser pour faire valoir nos droits à la formation dans le cadre d’un contrat CUI/CAE ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bonne journée.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Cela veut-il dire que je perds toute possibilité de demande de dommages et intérêts envers le premier établissement payeur puisque je suis en poste d’AESH en contrat « aidé » à ce jour ? » et suivante « Peut-on parler de « chantage à l’emploi » ? »
      Non. Le changement d’employeur n’implique pas que vous perdez vos droits à poursuivre auprès d’un conseil des prud’hommes votre précédent employeur pour non réalisation de ses obligations inhérentes à l’accompagnement et formation vers un emploi durable. Convoqué devant le tribunal, il aura à répondre aux faits reprochés et, éventuellement être condamnée à verser les indemnités en réparation de vos droits bafoués.
      Votre employeur actuel peut également poursuivi devant le conseil des prudhommes pour des faits similaires. Les 2 affaires seront très probablement liés lors du passage en audience prud’hommale.
      Un arrêt N°13-14916 de la Cour de Cassation du 18 juin 2014 indique que l’obligation de veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi relève de l’initiative de l’employeur. Autrement dit, le « chantage à l’emploi » que vous relevez à travers l’avis de votre interlocuteur Pôle emploi n’a guère de consistance puisque le droit d’un salarié CUI-CAE de bénéficier d’une formation s’applique même si le salarié ne formule aucune demande de formation au cours de l’exécution de son contrat de travail.

      En réponse à votre interrogation, « A qui faut-il s’adresser pour faire valoir nos droits à la formation dans le cadre d’un contrat CUI/CAE ? » Il faut s’adresser à une organisation syndicale de votre choix pour envisager une action prudhommale envers vos 2 employeurs EPLE. Nous partageons cette même analyse syndicale évoquée qu’une défense de vos droits seraient plus pertinente à engager après la fin d’occupation de poste en contrat CUI-CAE.
      Explication: la jurisprudence prudhommmale en la matière démontre que les indemnités financières réparatrices en droit lésés sont plus consistance si vous engagiez une procédure alors que vous n’êtes plus en poste que si vous l’étiez(cela passe d’une moyenne de 1000 euros obtenus à 9000 euros possibles). Un conseiller juridique syndical serait plus à même d’expliquer en long et en large le pourquoi de cette différence d’indemnités au su et vu de votre dossier (contrat de travail convention,etc…).

  7. noelle bonnay le roy dit :

    22 -bonjour, le nouveau décret parle d’un nouveau diplôme. est -il défini avec ses matières, son référentiel, ses coefficients, les livres à acheter sont-ils prêts; si oui lesquels ; et comment s’inscrire et où pour ce diplôme; y- a-t-il des cours de prévu;
    merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « est -il défini avec ses matières, son référentiel, ses coefficients ? » et suivante  » les livres à acheter sont-ils prêts » et suivante « si oui lesquels? » et suivante « comment s’inscrire et où pour ce diplôme » et suivante « y- a-t-il des cours de prévu ? »
      Suite au décret du 27 juin 2014, La circulaire n°2014-083 du  08/07/2014 relative aux conditions de recrutement des AESH précise  »
      « La professionnalisation des personnels chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap justifie l’exigence d’une qualification spécifique. Par conséquent, les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Actuellement, il s’agit principalement des diplômes suivants : diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale,  diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou mention complémentaire aide à domicile. Ces trois diplômes vont être prochainement remplacés par un diplôme professionnel unique…. »
      Vous l’avez compris. le nouveau diplôme n’ a pas encore vu le jour. Les matières retenues seront probablement fixées fin 2015. Conséquences: a ce jour, les livres ne sont pas disponibles dans les libraires. Les organismes de formation délivrant ce diplôme professionnel ne sont pas connus.
      Notre boule de cristal reste muette
      -pour les moyens de s’y inscrire à l’avance
      -pour savoir si l’acquisition de ce diplôme professionnel nécessitera de suivre des cours ou attendre qu’il tombe du ciel par la grâce de Zeus.

  8. Nicolas dit :

    Bravo!!! Actuellement en cui mon contrat prendra fin le 31 octobre, il manquera 1 mois pour que cela fasse 2 ans. Puis je tout de même postuler pour un contrat en cdd aesh? Me4ci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Puis je tout de même postuler pour un contrat en cdd aesh? « 
      Oui. Des recommandations ministèrielles ont été récemment transmises aux services IA pour un examen des candidatures à des postes AESH de salariés ex-AVS en CUI-CAE en appliquant la limite obligatoire de 24 mois non comme durée de contrat accompli mais comme service accompli sur 2 années scolaires complètes.

  9. Nicolas dit :

    Bravo!!! Les académies ont ils encore la possibilité de prendre des contrats en cui? Merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Les académies ont ils encore la possibilité de prendre des contrats en cui? « 
      Oui et nous pouvons même préciser qu’elles ont beaucoup de mal à trouver des candidats en remplissant les conditions d’accès.

  10. karine dit :

    bravo
    une reunion prévue dans le gard,academie de Montpellier?

  11. olive61 dit :

    Moi, je suis dans ma 4 ème année d’AVS dans l’Orne, j’ai suivi l’enfant pendant 3 ans en primaire,et la je suis cet enfant au collège logiquement,jusqu’à la fin de sa scolarité.Chez pôle emploi,dont j’étais toujours inscrite comme demandeur d’emploi,m’a envoyé un courrier pour me dire que mon inscription arrivée à échéance et que je cessais d’être inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi.,Pôle emploi m’a même dit qu’au bout des 6 ans;il n’y avait pas d’embauche Le collège ou je suis n’a toujours pas de nouvelle de l’inspection académique de l’Orne pour moi.Je suis reconnue travailleur handicapée et j’ai 50 ans.Mes questions sont est -ce-que cela m’empêche de continuer pour les années suivantes d’être AVS si je ne suis plus inscrite chez pôle emploi? Y-aura t-il vraiment des embauches au bout des 6 années ?Merci d’avance de pouvoir me donner une réponse car ma collègue est dans le même cas que moi mes elle n’est pas reconnu travailleur handicapée.Et encore merci pour les réponses que vous pouvez nous apporter .

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      Pour pouvoir répondre à vos interrogations, il nous est nécessaire de connaitre la nature du contrat de travail.
      S’agit-il d’un contrat type CUI-CAE ou d’un contrat type “AESH”, anciennement dénommé AED-AVS ?

  12. Blin dit :

    52 Rien de l’académie de Reims!!!! Bizarre…. Pourquoi pas de réunion dans toutes les académies??

  13. mme khider souaad dit :

    j’attends toujours des informations de mon académie.6 ans d’assistante d’éducation AVSI, académie de Créteil. Fin de contrat 31/08/2014

  14. saya dit :

    13 des réunions à Marseille sont- elles prévues? merci

  15. ghouti dit :

    Moi, je suis en Essonne.
    Enfin une seule appellation AESH

  16. Mielle dit :

    Bravo pour votre détermination à défendre les droits des avs. Dommage que l académie d Amiens ne suive pas le même chemin!!!

  17. vigier dit :

    Bonjour,
    Et bien encore bravo, et je redirais à quand ces réunions d’informations indispensables dans l’académie de NICE ??????????.
    Merci.

  18. sophie dit :

    62 – Bonsoir,
    Bravo les syndicats bretons. A quand ce genre de réunions d’informations dans l’académie de Lille ? Réveillez-vous les syndicats nordistes, on a besoin de vous.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.