To be or not to be “AESH” ?

PrésentationAESH1

 

Information transmise  par le

logonouveausgencfdtbretagne

 au personnel AVS AED ou CUI/CAE

La circulaire, tant attendue, précisant les conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap a été adressée la semaine dernière aux recteurs d’académie. Les recteurs et les DASEN doivent la mettre en œuvre de toute urgence afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans les contrats qui se terminent le 30 juin 2014.

Si vous êtes dans ce cas, prenez contact rapidement avec le service qui vous gère.

Ce que dit la circulaire:

Les fonctions des AESH concernent les différents types d’aide à l’inclusion : aide individuelle à un ou plusieurs élèves, aide mutualisée ou appui à un dispositif collectif dans les écoles ou les établissements.

Les AESH sont recrutés par les recteurs, les DASEN ou les établissements selon les fonctions

Le recrutement se fait en CDI pour ceux qui ont été 6 ans en CDD comme AED-AVS. Il se fait en CDD pour les autres.

 

Conditions de diplôme:

les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (ex: DE Auxiliaire de Vie Sociale, DE d’AMP, …), en attendant la création du diplôme professionnel unique.

Sont dispensés du diplôme les personnes ayant exercé au moins 2 ans des fonctions d’aide à l’inclusion des élèves en situation de handicap, notamment les AVS recrutés en CUI-CAE ou par une association.

La circulaire précise:

A l’issue de 6 ans de CDD, les AESH sont reconduits automatiquement en CDI.

La seule condition posée pour l’accès au CDI est la durée d’exercice des fonctions en CDD.

Lors du passage en CDI, la quotité de travail doit être au moins égale à celle fixée par le CDD précédent.

 

Image | Cet article, publié dans Actualités et politique, professionnalisation des AVS, Réponse aux questions, UNEAVS, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

91 commentaires pour To be or not to be “AESH” ?

  1. Anonyme dit :

    bonjour,
    Merci du travail que vous faites !
    Pour ma part je vais entamer ma 7 ème année mais 4 ème comme AVS, j’ai pu ainsi aider 7 jeunes de 3 à 14 ans dans différentes écoles, collèges…c’est un travail que j’apprécie énormement .
    Précaire comme tous, je suis très contente de pouvoir prétendre à un CDI, d’ici 3 ans
    Mais je m’interroge : à moyen terme, c’est à dire quand nous serons devenus tous des AESH en CDI, que va t’il se passer pour le recrutement ? en effet qui va accepter de partir pour une formation puis une période d’essai de 6 ans avec à la clée au mieux un CDI pour moins de 1000 euros par mois ? pas grand monde je pense ! c’est pourquoi la CDisation ne peut être que la première étape dans la reconnaissance du travail que nous faisons .

  2. Cassin dit :

    Bonjour, voici ma question, si un AESH AED prend plus de 4 mois de congés pour convenance personnelle, peut-il prétendre à un CDI du fait qu’il n’y a pas eu interruption de contrat malgré ce congé de plus de 4 mois.
    Cordialement, Thomas XXXXXX.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « si un AESH AED prend plus de 4 mois de congés pour convenance personnelle, peut-il prétendre à un CDI du fait qu’il n’y a pas eu interruption de contrat malgré ce congé de plus de 4 mois.? »
      Les 4 mois évoqués dans la circulaire d’application du décret AESH sont relatifs à une période d’interruption après ou entre 2 contrats, donc à priori tant qu’une absence légale (congé maladie, maternité…) ou une absence autorisée (congé pour convenance personnelle,….) a lieu durant une période de contrat, elle ne devrait pas en principe être comptabilisée.Mais, nous ne saurons être affirmatif à ce sujet. Il faudrait sans doute se mettre à la place d’un employeur. Son exigence: un personnel motivé, fiable et constant, plutôt qu’un personnel peu fiable et inconstant même si hyper motivé.

  3. Camille dit :

    Bonjour, si les aesh remplacent les avs, pourquoi ai-je signé un renouvellement de mon contrat avec comme intitulé « avs-M » ? Serait-ce dû au fait que je n’ai pas exercé pendant 2 ans (cela fera 2 ans en décembre) et ne peux encore prétendre au statut aesh ? Je suis perdue. Je ne comprends pas tout. Pourriez-vous m’éclairer ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « pourquoi ai-je signé un renouvellement de mon contrat avec comme intitulé « avs-M » ? » et suivante « Serait-ce dû au fait que je n’ai pas exercé pendant 2 ans » et suivante « ne peux encore prétendre au statut aesh ? » Par décret officiel, tout le personnel AVS (quelque soit la nature de son contrat: AED ou CUI-CAE) sera dénommé AESH.
      Il demeure qu’il restera toujours des AESH exerçant des fonctions d’aide individuelle (dit AESH-I), des AESH exerçant des fonctions d’aide mutualisée (dit AESH-M) et des AESH exerçant des fonctions d’appui à des dispositifs collectifs de scolarisation (dit AESH-CO)
      A titre transitoire, la dénomination AVS-M = AESH-M restera d’évidence en usage. Ce qui est normal: beaucoup de personnes ne passeront pas d’une forme d’usage de sigles à une autre d’un claquement de doigt.

  4. delphine g dit :

    Bonjour, à partir d’aujourd’hui les temps partiels vont être d’un minimum de 24 heures, est-ce valable pour les AVS qui renouvellent leur contrat?
    Merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « est-ce valable pour les AVS qui renouvellent leur contrat? »
      Non. La législation relative aux temps partiels limités à 24H à laquelle vous faites référence concerbe le secteur privé, pas le secteur public.

      • delphine g dit :

        Merci de votre réponse, j’ai encore une question qui me pose un réel problème: j’ai eu une coupure de plus de 4 mois dans mon contrat AVS AED, des syndicats me disent que c’est fichu alors que d’autres me disent que comme on bascule sur un contrat AESH je pourrai refaire les années avant ma coupure, vous en pensez quoi? Je me raccroche aux branches mais on ne sait jamais, sur un malentendu…

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « vous en pensez quoi? »
          La circulaire d’application relative au décret AESH permet effectivement à la Dasen 2 interprétations apparaissant contradictoires:
          Soit, il ne vous accorde pas le renouvellement de contrat sous CDI AESH en q’appuyant sur le passage suivant de la circulaire  » ….règles applicables au calcul des six années permettant de bénéficier d’un CDI : – les services accomplis de manière discontinue sont pris en compte comme des services continus dès lors que la durée des interruptions entre deux contrats est inférieure ou égale à quatre mois… »

          Soit, il vous accorde un renouvellement de contrat sous CDD AESH en s’appuyant sur le passage suivant de la circulaire « … Lors du renouvellement de leur engagement, un CDD d’AESH devra leur être proposé …., soit par l’Etat, soit par l’établissement. Leurs services antérieurs en qualité d’AED-AVS seront comptabilisés comme des services d’AESH pour le calcul des six années ouvrant l’accès au CDI… »
          Dans l’un, c’est l’accès au CDI « AESH » qui pourrait vous être refusé légalement, dans l’autre, dans la mesure où vous souhaitez exercer de nouveau ces fonctions, rien n’interdit à la DASEN de vous réengager sous CDD « AESH » pour répondre aux besoins du service. Pour prétendre au CDI, Vos années en AED-AVS + les années en CDD « AESH » seront alors comptabilisées jusqu’à ce qu’elles atteignent la limite de 6 années.
          Nous attirons votre attention pour éviter les désillusions brutales: L’accès à un CDD « AESH » reste toujours conditionnée par le droit de l’employeur de proposer un emploi (sous forme de recrutement ou renouvellement de contrat) en fonction des besoins du service. Il faut s’éviter également de naïvité et demeurer réaliste: La DASEN a un oeil sur son budget affecté au personnel « AESH ». Ce budget n’est pas extensible comme elle le souhaiterait et le refus éventuel à ce jour d’attribuer à un salarié rentrant dans les critères pour un CDD/CDI « AESH » faute de budget en conséquence pour sa rémunération ne sera pas forcément définitif.

    • vievie dit :

      Je suis avs depuis 3 ans cae on me propose un renouvellement en ecole privee est ce que j’aurai droit au contrat aesh quand meme merci

      • briand0493 dit :

        Bonjour,
        en réponse à votre interrogation, « est ce que j’aurai droit au contrat aesh quand meme ? » Oui. C’est possible. la circulaire AESH précise « Cas des personnes parvenant au terme de deux années d’engagement en CUI-CAE
        Ces personnes, qui ont acquis une expérience professionnelle dans le domaine de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, peuvent bénéficier d’un recrutement en qualité d’AESH. Elles sont alors engagées en CDD d’AESH en bénéficiant, le cas échéant, de la dispense de diplôme, et peuvent accéder au CDI au terme de six années en CDD. »

  5. cappelié nicolas dit :

    Bonjour. ..

    Qu en est il pour les carrieres mixtes svp?

    2 ans assist edu…3 ans assist edu avs i..et donc encore 1 ans avs i …mais après ??

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Qu en est il pour les carrieres mixtes svp? » et suivante « 2 ans assist edu…3 ans assist edu avs i..et donc encore 1 ans avs i …mais après ?? »
      Pour l’accès en CDI, C’est une des contradictions relevée par l’équipe UNEAVS. Il est ainsi envisagé par voie de circulaire ceci « les services accomplis en qualité d’AED-AVS comptent comme des services d’AESH pour le passage en CDI. A ce propos, il convient de rappeler que seuls les services d’AVS peuvent être comptabilisés, et non les services accomplis en qualité d’AED pour exercer d’autres fonctions (surveillance, accompagnement pédagogique, sécurité et prévention, …) Mais il est aussi envisagé cela  » «Seules les fonctions d‘AVS sont concernées par la loi. Toutefois, une attention bienveillante pourra être portée à titre exceptionnel sur la situation de certains agents qui ne rempliraient pas intégralement les critères permettant d’entrer dans le nouveau dispositif. » .

  6. elodie dit :

    Bonsoir, j’ai parcouru la fameuse circulaire mais tout n’est pas clair. Je voudrais simplement savoir à quoi je peux prétendre sachant que j’ai été AVS Aed de 2005 à 2011 et depuis sept 2012 et ce jusqu’à sept 2014 AVS en Cui. A ce jour, je comptabilise presque 8 ans d’expérience, est ce qu’ils l’ont pris en considération ? Merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « savoir à quoi je peux prétendre ? » et suivante « est ce qu’ils l’ont pris en considération ? »
      Selon La circulaire, il faut comprendre que si vous souhaitez continuer à exercer les fonctions AVS et compte tenu des besoins du service, vous pouvez bénéficier d’un CDI. Dans le cas présent, ce qui détermine vos droits à CDI est la période passée de 6 années passées en contrat AED-AVS de 2005 à 2011, sans interruption de plus de 4 mois. Les années accomplies sous contrat CUI-CAE ne sont pas comptabilisées pour un droit à un CDI « AESH ».
      Nous attirons votre attention
      -qu’il vous appartient bien d’exprimer votre souhait (lettre motivée avec A/R)de maintien en poste sous forme de contrat CDI AESH.
      -qu’un refus de l’IA ASH de maintien en poste n’est pas à écarter.

    • briand0493 dit :

      Merci de nous l’avoir signalé. C’est devenu officiel désormais: les AESH remplace les AVS.

    • vievie dit :

      Qu’est ce que les aesh.J’ai un probleme aussi je suis avs depuis 3 ans et renouvelable pour une 4 année mais l’enfant dont je m’occupe quitte l’école on me propose un poste à 40 km de chez moi trop loin est ce que je peux demander un autre poste sans me retrouver sans rien, on me dit qu’il n’y a rien d’autre pour l’instant merci

      • briand0493 dit :

        Bonjour,
        En réponse à votre interrogation, « on me propose un poste à 40 km de chez moi trop loin est ce que je peux demander un autre poste sans me retrouver sans rien, on me dit qu’il n’y a rien d’autre pour l’instant «  la difficulté demeura toujours qu’une décision d’affectation dépend de votre employeur. Il est toujours possible de contester une affectation pour peu que les raisons invoquées soient légitimes (éloignement, remise en cause de la vie familiale, privé, coût onéreux des déplacements…). Votre refus d’affectation ne constitue pas une faute mais cela peut conduire votre employeur à mettre fin à la relation contractuelle à son terme légal.
        Oui. Vous êtes face à un dilemme. Un renouvellement de contrat entrainant une modification substantielle des conditions de travail peut être refusé légalement, mais tout aussi légalement, l’employeur pourra traduire cela par une « démission » se traduisant pour vous de facto par un passage case Pôle emploi.

  7. Marcel dit :

    Bonjour,

    EVS direction, je dois être reconduit pour l’année prochaine, et avec les nouveaux rythmes scolaires qui vont s’appliquer, j’aurais une pause le midi de 2h45 si je suis les horaires de classe comme cette année. Or il est interdit de dépasser deux heures. Avez-vous des informations à ce sujet. Je vous remercie de votre aide.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Avez-vous des informations à ce sujet ? « 
      Oui. Il s’agit de l’Article L3123-16 du code du travailqui stipule « L’horaire de travail du salarié à temps partiel ne peut comporter, au cours d’une même journée, plus d’une interruption d’activité ou une interruption supérieure à deux heures.« . Servez cela chaud à votre employeur.

      Par ailleurs, Vous pouvez rappeler au passage à votre employeur (via votre direction d’école). Les contrats CUI-CAE bénéficiant d’un régime dérogatoire à l’Article L3123-14-1 fixant que « La durée minimale de travail du salarié à temps partiel est fixée à vingt-quatre heures par semaine », l’Article L3123-14-4 du code du travail stipule  » il ne peut être dérogé à la durée minimale de travail mentionnée à l’article L. 3123-14-1 qu’à la condition de regrouper les horaires de travail du salarié sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes »

      • delphine g dit :

        Bonjour, est-ce que cette condition de regrouper les horaires de travail sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes est également valable pour les AVS AED?
        Merci

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « est-ce que cette condition de regrouper les horaires de travail sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes est également valable pour les AVS AED? »
          Si vous faites référence ce qui est applicable pour vos collègues AESH en contrat CUI-CAE, sur le principe, oui. La difficulté d’application venant que les employeurs prétextent de l’inexistence de textes officielles (circulaire, décret,…) dans la fonction publique auquel vous relevez à l’inverse de vos collègues en CUI-CAE de droit privé pour l’appliquer avec réticence voire, pas du tout.

      • Marcel dit :

        Merci pour ces informations.

  8. marie Aurélie dit :

    Bonsoir,
    Ai enfin réussi à avoir la coordinatrice, sa réponse: actuellement on repositionne les avs cui renouvellés pour leur 2ème année, on verra la semaine prochaine pour les aesh si il reste des places.
    Pfff !!!! Et c’est reparti pour quelques jours d attente ! Dur !

    • vievie dit :

      Je souhaite savoir si le salaire est le même dans un école privée ou publique contrat cae avs merci

      • briand0493 dit :

        Bonjour,
        En réponse à votre interrogation, « savoir si le salaire est le même dans un école privée ou publique contrat cae avs »
        Non.
        Dans l’éducation nationale, la rémunération de base d’un salarié AVS en contrat CUI-CAE est calculée en fonction du Smic dont le montant horaire brut est de 9,53 euros au 1er janvier 2014.
        Dans l’enseignement privé,la rémunération de base d’un salarié AVS en contrat CUI-CAE est calculée en fonction du Salaire minimum de branche OGEC dont le montant horaire brut est de 9,692 euros au 1er janvier 2014.

  9. Saya dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si une fois le cdi signé l’employeur sera en droit de réduire ou augmenter notre quotité horaire d’une année sur l’autre en fonction des besoins?! Merci

    • briand0493 dit :

      Chaque chose en son temps:
      L’équipe UNEAVS étudie et épluche désormais les textes applicables au statut AESH pour publication envisagée sur site à compter de la rentrée prochaine. La réponse à votre interrogation se retrouvera donc dans nos informations à venir.

    • Sarah dit :

      Bonjour, j’ai signé mon cdi vendredi soir pour un 24h : il m’a bien été précisé que cette quotité ne pouvait pas être diminuée …par contre elle peut être augmentée.

      • vievie dit :

        Est ce que les personnes avec 3 ans expérience avs cae on droit au contrat aesh merci

        • briand0493 dit :

          Bonjour,
          En réponse à votre interrogation, « Est ce que les personnes avec 3 ans expérience avs cae on droit au contrat aesh »
          Oui. La circulaire d’application relative au décret AESH précise :
          Cas des personnes parvenant au terme de deux années d’engagement en CUI-CAE
          Ces personnes, qui ont acquis une expérience professionnelle dans le domaine de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, peuvent bénéficier d’un recrutement en qualité d’AESH. Elles sont alors engagées en CDD d’AESH en bénéficiant, le cas échéant, de la dispense de diplôme, et peuvent accéder au CDI au terme de six années en CDD. »

  10. cassin dit :

    Thomas du (19)
    Bonjour Yves, étant AVSI AED je voudrais savoir si le statut prévoit que l’ on puisse prendre un congé le temps de faire une période d’essai dans une autre entreprise et reprendre son emploi ensuite si on le désire, si vous avez un lien vers un texte officiel je suis preneur.
    Merci pour tout et tous mes voeux de renouvellement de contrat pour les collègues AVS tout statuts
    Confondus

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à l’interrogation, « savoir si le statut prévoit que l’ on puisse prendre un congé le temps de faire une période d’essai dans une autre entreprise et reprendre son emploi ensuite si on le désire »
      Non. Il n’existe aucun texte qui prévoit cette possibilité de suspension de contrat AED-AVS le temps d’une période d’essai sur un autre emploi hors éducation nationale. Cela relève de l’autorisation d’absence pour convenance personnelle accordée ou non, sans rémunération par le service employeur IA.

  11. mamax dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu un mail cette après-midi pour me signaler que j’ai l’honneur de me voir proposer un cdi à partir du 1er juillet 2014, on m’invite à donner ma réponse afin que mon contrat soit édité et qu’on m’invite à le signer, je connaitrais ma nouvelle affectation. Je suis soulagée de ne pas être au chômage mais pour le moment l’IA 72 ne donne pas de réponse à mes questions (ma quotité et le poste que j’ai perdu mais que j’aimerais retrouver) , j’ai quand même l’impression d’être devant le fait accompli, avec peu de temps pour discuter et défendre ma position. Mais bon ravie aussi, d’autres aimeraient être à ma place ! je vous tiens au courant quand j’aurai signé.

  12. BAGATTA Sarah dit :

    Sarah département 64
    AVSi AED depuis février 2008, j’ai bénéficié d’un contrat transitoire du 10 février au 30 juin 2014.
    J’ai été contactée hier matin par l’IA qui m’a proposé un CDI à compter du 1er juillet pour un temps de travail de 24h.
    Après 6 années d’interrogations, de doutes, de difficultés certaines années concernant des accompagnements difficiles, de réduction d’heures… mais toujours animée par ma motivation, je vis aujourd’hui un immense soulagement !
    Evidemment, il reste encore beaucoup, surtout en matière de formation et de reconnaissance…Nous vivons les débuts d’une fonction qui va devenir un vrai métier grâce à notre détermination, notre motivation et notre professionnalisme.
    Visiblement, certaines IA sont moins réactives que d’autres mais elles ne pourront pas se soustraire à cette circulaire indéfiniment.
    J’espère que de nombreux CDI seront signés dans les semaines à venir.

    • pat dit :

      Bonjour
      J’ai moi aussi vécu un immense soulagement mercredi en signant mon CDI AESH pour 20 h par semaine à compter du 1er juillet.
      AVS et AED depuis neuf ans, je pense que c’est bien mérité.
      Il n’y a pas de doute, nous avons été les pionnières de la création de ce métier, qui en est un à part entière.
      Dans les semaines et les mois à venir d’autres CDI vont être signés, mais reste beaucoup de questions sur le salaire et la formation.

  13. ysatis dit :

    Bonjour,
    j’ai été AVS ASEH pendant 2 ans de janvier 2010 à décembre 2012.
    je suis inscrite à pôle emploi depuis 18mois. Je souhaiterais pour septembre 2014 retrouver un poste AVS.
    Est ce possible? car jusqu’ à maintenant impossible! Dans mon département 79 pôle emploi refuse que les demandeurs d’emploi signe plusieurs CUI CAE avec le même employeur.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Est ce possible? » En principe, oui. Maintenant la position de Pôle emploi est défendable. La finalité du contrat CUI-CAE repose sur une obligation de l’employeur ayant recruté un salarié sous ce type de contrat à mettre en place un accompagnement et des actions de formation en vue de permettre ce salarié une insertion dans un emploi durable. Cette obligation de l’employeur implique qu’il ne peut indéfiniment recruter le même salarié sous contrat CUI-CAE.

  14. Fgan dit :

    Bonjour, ayant gardé contact avec mon ancien employeur (mon CUI-CAE s’étant arrêté au bout de 2 ans et n’ayant pas réussi à rester en poste), nous nous posions la question des aides financières. Si lui embauche des AESH, va-t-il avoir droit à une aide financière comme pour les précédents EVSH (CUI-CAE) qu’il a embauché ? (département 44) Merci.

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Si lui embauche des AESH, va-t-il avoir droit à une aide financière comme pour les précédents EVSH (CUI-CAE) qu’il a embauché ? «  Non.

  15. hrg dit :

    Et pour ceux dont l’IA fait silence radio ils font comment? Impossible de les avoir au téléphone et pas de réponses aux mails sachant que certaines collègues AED ont leurs contrats qui se terminent lundi prochain et d’autres aimeraient savoir si elles vont pointer au chômage à la rentrée.
    C’est désespérant, stressant et toujours ce sentiment d’être des pions dont ils en ont rien à faire!
    En tout cas merci à vous de tenir ce blog sans lequel on ne serait au courant de rien.

    • briand0493 dit :

      aie..aie… nous suggérons de contacter une organisation syndicale de votre choix pour aide, intervention auprès de la DASEN de toute urgence. ce silence de la DASEN, ou du service correspondant, est bien évidemment peu respectueux de l’Humain.

      • Nanou dit :

        Bonjour, l IA m a informé qu’on serait payé juillet et août pour les contrats qui se terminent le 30 juin et. Qu’on n a pas besoin de s’inscrire aux assedics

        • Caroline dit :

          Là je ne comprend pas, comment un contrat qui s’arrête le 30/06, l’IA vous informe que serez payé ?
          Soit vous aurez un avenant de renouvellement de votre contrat pour juillet et août ? Prudence, le 30/06 approche.

  16. Lola dit :

    Bonjour,
    ASV i dans une école maternelle pour une enfant, j’ai reçu ce jour une annonce de future modification de mon contrat cui qui cours jusqu’en juin 2015 pour 20 h. L’enfant dont je m’occupe passe en cp, je suis donc affectée dans cette nouvelle école pour 8h et on me donne une autre enfant pour 12h dans une autre école du village voisin. Mes interrogations sont les suivantes :
    – resterais-je AVS i ?
    – changeant de lieu de travail et de fonction puis-je prétendre au contrat AESH ?
    cordialement

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « resterais-je AVS i ? »
      OUi. Vous êtes affectée dans 2 établissements scolaires distincts pour une mission AVS-I auprès d’un élève en situation de handicap. Cette affectation est tributaire du nombre d’heures d’accompagnement fixé par notification MDPH. Il est plutôt logique que cette affectation soit déterminée en fonction de votre volume horaire hebdomadaire de travail effectif fixée par contrat.

      En réponse à votre interrogation, » changeant de lieu de travail et de fonction puis-je prétendre au contrat AESH ? »
      Suite au décret et circulaire d’application relatif à la cédéisation des AVS, si vous avez acquis une expérience professionnelle dans le domaine de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap de 2 années, vous pouvez bénéficier d’un recrutement en qualité d’AESH. Vous serez alors engagées en CDD d’AESH en bénéficiant, le cas échéant, de la dispense de diplôme, et vous pourrez accéder au CDI au terme de six années en CDD. démarche: adresser une lettre de candidature au service IA ASH de votre département ou prendre contact directement pour en connaitre les possibilités d’accès à ce CDD AESH courant mai 2015.

  17. DDR84 dit :

    Dans le 84
    Bonjour, je suis AVSI en contrat AED depuis 6 ans. Je gagne 590 € net + un supplément familial de 36€ pour 21h hebdo depuis 6 ans… N’y a t il pas des disparités de salaires selon les contrats et les départements ? J’ai l’impression que tous les salaires des AVS ne sont pas équivalent selon les régions est-ce bien normal ? Le travail est le même… Il faudrait une harmonisation des salaires avec ce fameux CDI on aurait moins l’impression d’être « les dindons de la farce ».

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « N’y a t il pas des disparités de salaires selon les contrats et les départements ? » et suivante « J’ai l’impression que tous les salaires des AVS ne sont pas équivalent selon les régions est-ce bien normal ? »
      Tous les AED, quelque soit le type de mission (vie scolaire, assistant pédagogique, AVS) dispose d’une rémunération de base fixe établie à partir d’un indice unique (indice 309). Seul le supplément de traitement familiale différent en fonction du nombre d’enfants à charge de l’AED.
      La cédéisation des AVS implique que les AED-AVS passe sous statut spécifique AESH.
      Un arrêté relatif à la rémunération des AESH détermine l’espace indiciaire à l’intérieur duquel est fixée la rémunération de l’AESH. Le passage en CDI doit se traduire par le classement à l’indice supérieur à celui qui était détenu au titre du CDD d’AED-AVS précédent. Par la suite, la rémunération de l’AESH fait l’objet d’un réexamen triennal au regard des résultats d’ entretien permettant d’apprécier sa valeur professionnelle et sa manière de servir. il n’y aura donc pas sous statut AESH une harmonisation uniforme des rémunérations des AESH en poste. ce sera évolutif en cours de carrière. A titre indicatif, des salariés relevant d’association repris sous statut AESH par l’éducation nationale seront indubitablement avantagée puisque leur rémunération sera forcément supérieur par rapport à celle qui disposait comme salarié d’association. Or cette rémunération était déjà supérieure à celle basée à l’indice majoré 309 des AED-AVS.

  18. MICHEL dit :

    AVS AED dans le 06 pendant 6 ans de Sept 2005 à Août 2011 sans interruptions, titulaire d’un DEAMP et actuellement AVS en CUI depuis Sept 2013, puis je demander à avoir un CDI ?.

    • briand0493 dit :

      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre interrogation. nous vous invitons à contacter l’inspection académique de votre département qui vous dirigera vers le service ad hoc gérant les futurs contrats AESH.

    • elodie dit :

      Bonjour Michel, je suis dans le même cas que toi, AVS aed dans le 06 de sept 2005 à fin août 2011. Obtention du diplôme de moniteur éducateur et depuis sept 2012 AVS en cui. On peut prétendre à quoi, nous ? Si tu as plus de renseignements, c’est sympa de partager.
      Merci
      Elodie

  19. Saya dit :

    Moi c’est pas le retard qui me fait peur c’est plutôt la quotité d’heure! J’ai plus d’espoir et je m’imagine déjà signer un cdi de 20/semaine payé 627€/mois.
    C’est génial je vais continuer à vivre comme un chien… J’ai eu le directeur du bureau ash qui m’a dit qu’il n’y avait pas de temps plein… Je suis presque aussi déprimée que l’an dernier quand j’attendais la parution de la circulaire…rien ne change…

  20. Céline dit :

    Bonjour, je suis du 33 🙂 j’ai demandé a l’ia en ce qui concerne cette circulaire mais on m’a répondu qu’il n’avait pas reçu de directive institutionnelle … malgré l’affirmation du site http://www.sgencfdtaquitaine.org/spip.php?article1089 … je ne sais vraiment pas quoi faire si mon contrat prend fin … j’adore ce que je fait et voudrais continuer !! comme plusieurs il me semble !! on est tous dans le même bateau 😦 en espérant que ce ne soit que le retard des administrations que l’on connait tous et non le non envoi de cette belle circulaire !!

    • GRAMBIN dit :

      Bonjour, à l’ia de Grenoble, ils ont reçu « le projet de circulaire » envoyé par le ministère, sans attendre la parution du décret, mais il s’ agit bien du texte définitif. Vous trouverez cette circulaire sur les sites du SGEN. Ils ont fait cela pour pouvoir émettre les 1ers CDI pour fin juin.

  21. Setif dit :

    Bonjour est ce que la L’inspection de l’Oise ( beauvais ) a commencer a envoyer les nouveaux contrats pour les avs de fin ( contrat transitoire 30 juin ) merci

  22. marie Aurélie dit :

    Sont ils dans l obligation de proposer un CDD d aesh aux sortant de cui (2ans) ? Ou bien si les nouvelles recrues cui pour la rentrée 2014 sont déjà recrutées c’est perdus pour nous ? Merci de m’éclairer que je puisse avoir de solides arguments lorsque j arriverai à avoir la coordinatrice au tel.

    • briand0493 dit :

      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette interrogation.Nous vous suggérons de joindre la coordonnatrice à vous appuyant sur votre motivation personnelle bien éprouvée et la solidité de vos compétences-savoirs faire professionnelles. Nous croisons les doigts pour vous.

  23. marie Aurélie dit :

    Bonjour.
    Appel cet après midi à la coordinatrice des avs de caen qui est absente, j explique à son bras droit pour la circulaire concernant les cui de 2 ans (mon cas), elle n est pas au courant, de plus elle m’ a annoncé qu’ils n’étaient autorisé qu’à recruter des cui et des aed avec une spécialisation dans le handicap comme le braille, langage des signes… afin de faire du « tri » parmis toute les candidatures. Lard ou cochon ??? Je rappelle demain !!! Je veux savoir ce que je vais devenir le 4 juillet à 16h30 !

  24. didiervi dit :

    J’ai reçu cette info par le SGEN46

    La circulaire, tant attendue, précisant les conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap a été adressée la semaine dernière aux recteurs d’académie.
    Les recteurs et les DASEN doivent la mettre en œuvre de toute urgence afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans les contrats qui se terminent le 30 juin 2014.
    Si vous êtes dans ce cas, prenez contact rapidement avec le service qui vous gère.
    Ce que dit la circulaire:
    Les fonctions des AESH concernent les différents types d’aide à l’inclusion : aide individuelle à un ou plusieurs élèves, aide mutualisée ou appui à un dispositif collectif dans les écoles ou les établissements.
    Les AESH sont recrutés par les recteurs, les DASEN ou les établissements selon les fonctions
    Le recrutement se fait en CDI pour ceux qui ont été 6 ans en tant en CDD en tant qu’AED-AVS et en CDD pour les autres.
    Conditions de diplôme:
    les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (ex: DE Auxiliaire de Vie Sociale, DE d’AMP, …), en attendant la création du diplôme professionnel unique.
    Sont dispensés du diplôme les personnes ayant exercé au moins 2 ans des fonctions d’aide à l’inclusion des élèves en situation de handicap, notamment les AVS recrutés en CUI-CAE ou par une association.
    La circulaire précise:
    A l’issue de 6 ans de CDD, les AESH sont reconduits automatiquement en CDI.
    La seule condition posée pour l’accès au CDI est la durée d’exercice des fonctions en CDD.
    Lors du passage en CDI, la quotité de travail doit être au moins égale à celle fixée par le CDD précédent.

    Ainsi donc, si je comprend bien, même ceux qui passeront le diplôme qui doit être créé devront faire 6 ans de CDD avant d’avoir un CDI. Mais on va où là ??????????????????
    Alors soit tu prépares le diplôme, soit tu fais 2 ans de CUI, afin d’obtenir 6 ans de CDD en AESH, pour enfin obtenir un CDI.
    Et ce que je crains le plus, c’est que la dernière année de CDD soit une misère en quota d’heures, afin de nous proposer un CDI avec un minimum d’heures.
    J’espère que les syndicats et autres organismes font suivre cela de très près, car vraiment, je crains le pire…….
    Bon courage à tous

  25. sylvie44 dit :

    Sylvie 44 : Bonjour, l »ASH de Nantes, que j’ai eu l’occasion d’avoir au téléphone, me propose un contrat AVSI, puisque les EVS H ne sont pas concernées par ce nouveau décret, m’a t-on dit . 2013-2014 j’ai pourtant eu 12 et 2×6 heures près d’élèves. en inclusion scolaire, heures qui me sont attribuées par la MDPH. J’exerce depuis 5 ans. Sans compter l »investissement que représente l’accompagnement spécifique d’un élève malvoyant (se former à ses outils IRIS…, formation non prise en compte et donc sur le temps personnel), J »éprouve un profond dégoût, j’aurais aimer prolonger cette expérience dans de meilleures conditions, perspectives.

  26. Setif dit :

    Bonsoir nous dans l’Oise y’a rien?pour la ciedisation après un contrat de 10 mois transitoire ? Si vous avez des nouvelles merci

    • briand0493 dit :

      Nous pouvons raisonnablement penser que les services académiques de l’Oise redeviendront « opérationnels » à compter de Lundi 23 juin après étude bien comprise du décret et circulaire AESH durant ce week-end et pourront répondre eux mêmes à vos interrogations.

    • Nanou dit :

      Bonjour , je suis a lyon et dans le même cas que toi , mon prolongement de contrat de 10 mois par l IA de lyon prendra fin le 30 juin et toujours aucune nouvelle , nous sommes le 23 juin !!!

  27. capelo dit :

    David 11,
    Si j’ ai bien compris la circulaire, il n’ y a rien de nouveau qu’ on ne savait déja. Sauf que le recrutement en cdi est officialisé.

  28. moyssyan dit :

    Je n’ai eu pour le moment qu’une déclaration téléphonique m’indiquant que je serai payé en juillet et août (mon contrat avait été prolongé jusqu’au 30 juin), et qu’un contrat de cédéisation (il faut comprendre prolongation) me serait envoyé jusqu’à la la finalisation (éventuelle ?). J’ai la chance d’avoir un contrat temps plein (35 h) pour 24 h en primaire, la prolongation se fera sur la même base et il n’est a priori pas question d’avoir un contrat annualisé..

    • Saya dit :

      Un contrat de 35h quelle chance!!!! Les contrats à temps plein ont disparu malheureusement… Si je me retrouve a signer un cdi de 20h ça ne changera rien à ma vie. J’espère que ce cdi me permettra au moins de payer mes factures et de manger 3 fois par jour!!!!

  29. delphine g dit :

    Voilà ce que j’ai pu trouver sur fb:
    http://collectifprecaires37.over-blog.com/article-aesh-un-projet-de-circulaire-envoye-aux-recteurs-123955670.html

    Je vois malheureusement que cette pause va être rédhibitoire pour espérer un CDI, je ne comprends pas ces 4 mois, j’ai travaillé pendant 2 ans comme AVSco AED, ai eu une pause de 3 ans car j’ai été dans l’obligation de suivre mon mari à l’étranger et je suis depuis mon retour, il y a 3 ans AVSi AED et là je lis que je ne pourrai pas prétendre au CDI, c’est du grand n’importe quoi!!!

    • briand0493 dit :

      Il n’y aura pas de déclaration dans l’immédiat de la part de l’équipe UNEAVS sur le projet de circulaire AESH envoyé aux recteur et DASEN.

  30. ak59 dit :

    ça fait 8 ans que je fais ce boulot et je n’ai jamais été annualisée
    j’ai un contrat aed, je suis payée 24h pour 24 h par semaine et il est hors de question que je travaille plus pour gagner autant c’est à dire une misère

    • didiervi dit :

      j’avoue que je suis fort étonné de ce que tu annonces, mais tant mieux pour toi. Tu es donc payé 104h mensuel (env 810 € net) et tu parles d’une misère ….
      Je te rappelle quand même que nous ne travaillons que 36 semaines par an, soit 24*36 = 864h + 5 semaines de congé payés (120h) soit 984h effective, alors que tu es payé 52*24= 1 248h par an …………

  31. coup de gueule dit :

    pour quand une manif?

  32. coup de gueule dit :

    autant que ces contrats(tout type de contrat: cav, cae, cui aesh aed etc……. ) sont faites pour insérer les sans emploi à long durée avec niveau d’étude ou sans aucun bagage, nous allons etre traités comme moins de rien soit par les employeurs (établissement payeur et les écoles ou nous exerçons ….) ils ont raison ceux qui ont appelé ces contrats (contrat kleenex)Merci

  33. nb dit :

    What else? qui doit faire quoi?

  34. MEYER dit :

    Une idée de date ?

    • briand0493 dit :

      Nous pouvons raisonnablement penser que les services académiques redeviendront « opérationnels » à compter de Lundi 23 juin après étude bien comprise du décret et circulaire AESH durant le week-end.

  35. capelo dit :

    David 11
    Mais qu’ est ce qu ‘ils font?

  36. le bihan dit :

    bonjour
    j ‘ai reçu hier un avenant pour une prolongation de cdd jusqu’au 31 aout en attente de la publication du décret

  37. cassin dit :

    Le décret le décret

  38. hrg dit :

    On retient notre souffle…

  39. Setif dit :

    Bonjour j’ai rien compris au dernier article que vous avez envoyé to be or not to be

  40. emy dit :

    on retient notre souffle!!!

  41. sab dit :

    Bonjour,je suis du 42,avez vous des nouvelle ,une date ?
    merci.

  42. didiervi dit :

    dans quelques instants ? minutes ? heures ? jours ? semaines ? c’est bien là la question….
    Sauf si un généreux donateur a offert un beau stylo à notre ministre mdrrrr (il vaut mieux en rire qu’en pleurer au point où nous en sommes.

    • agapè dit :

      La difficulté étant peut-être de mettre au point des CDI qui coûteront le moins cher possible pour un service maximal : un syndicat évoque 41h hebdo pour un salaire de 1180 euros (c’ est un abîme pour l’intellect, ça !). A vérifier quand on aura le nez dessus et le stylo dégainé- mais il sera un peu tard pour pinailler sur des détails. Et on nous dira : « vous l’avez voulu, vous l’avez eu ! ». Chapeau pointu.

      • didiervi dit :

        Nous avons toujours eu des contrats annualisés, payés au minimum. Depuis la dernière augmentation du Smic, les grilles de salaires étant gelées, nous avons une ligne « ind differentielle smic » afin que nous touchions le smic…… mais où va t on.
        Pour ma part, je suis payé 21h (temps partiel 60%) pour 24h /semaine en contrat AED

Les commentaires sont fermés.