Pause du site “humeur et fureur des précaires” durant les vacances de printemps 2014

pauseprintemps2014

Depuis le 1er janvier 2014:

  • le site aura enregistré 95 340 visiteurs (1,7 visites par visiteurs).
  • 713 abonnés réguliers suivent fidèlement le site
  • L’équipe UNEAVS, composée exclusivement de bénévoles et eux mêmes salarié-es précaires AVS ou EVS, aura répondu à une moyenne mensuelle de 285 demandes de renseignement.
  • 12 699 commentaires considérés “indésirables”/hors sujet/pas de notre ressort/  ont été rejetés.
Cet article a été publié dans UNEAVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Pause du site “humeur et fureur des précaires” durant les vacances de printemps 2014

  1. sab dit :

    Bonjour, un college me propose un contrat d’aed pour la rentrée 2014-2015, qui se trouve à seulement 1 km de chez moi. Cependant, je dois refuser le renouvellement de mon contrat d’aed actuel au sein du cfa dans le quel je travail, bien que je n’ai recu aucune information sur le renouvellement ou non de mon contrat à ce jour. Est ce que cela aura des conséquences me concernant? Dois je démissionné e, ou envoyer un courrier pour informer de mon souhait de ne pas renouveller avec eux, si oui à quel moment dois je le faire? J’ai été embauchée le 13 sept. 2012.
    Merci de votre réponse!! Un vrai plaisir de vous savoir pres de nous!

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Est ce que cela aura des conséquences me concernant? » et suivante  » Dois je démissionner, ou envoyer un courrier pour informer de mon souhait de ne pas renouveller avec eux, » et suivante « si oui à quel moment dois je le faire? » Non, cela n’aura pas de conséquence si vous prenez le soin de prévenir votre employeur actuel de votre décision motivée de ne pas accepter une proposition de renouvellement contrat AED au sein de son établissement.
      Démarche: transmettre un courrier à votre employeur actuel un courrier A/R (décision de mettre fin à la relation contractuelle à date prévue du contrat actuel + lieu, date d’effet de prise de fonction sur autre poste + joindre copie promesse d’embauche ou contrat de travail de l’autre employeur). Le délai de préavis à respecter est de 1 mois et il court à partir date de réception courrier par employeur. Ce délai de préavis peut être éventuellement être raccourci sur volonté réciproque des 2 parties.

  2. Yam dit :

    Bonsoir,
    Merci tout d’abord pour tout ce travail d’informations très utiles!
    Je suis AVSi depuis bientôt 7 ans puisque j’ai obtenu une reconduction de mon contrat en septembre 2013 jusqu’au 30 juin 2014 en vue du CDI tant attendu…
    Je souhaiterai savoir comment et à quel moment, je serai informée concernant ce CDI compte tenu de la fin de mon contrat qui approche et s’il est possible de demander un temps complet car je suis actuellement à 70%. Je précise également que j’ai le diplôme d’EJE et j’ai lu qu’une formation d’aide à la personne sera proposée et donc si mon diplôme est validé.
    Dans l’attente de vous lire et avec mes remerciements
    Bien cordialement

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      L’équipe Uneavs n’est pas en mesure de faire état de modalités d’une circulaire d’application de cédéisation sous statut AESH dont la parution est prévue dans les 2 semaines à venir.

  3. picot dit :

    Bonjour je suis AVS en contrat CUI qui se fini le 4 juillet 2014.J’ai fais beaucoup d’ heures de formation (éducation national et Greta ) le Mercredi jour ou je ne travaille jamais et je viens d ‘apprendre que je vais récupérer que quelques heures sur + de 50 hres de formations. Pour information je suis en contrat 20H/semaine et j’en fais 27h40/semaine pour annualisées.
    Est ce logique ?

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « Est ce logique ? »
      Non. il n’y a absolument pas de logique mais une volonté de « noyer le poisson de l’illégalité » en troublant votre esprit par une mesure de « droit partiel accordé »
      Le poisson de l’illégalité
      je suis en contrat 20H/semaine et j’en fais 27h40/semaine pour annualisées. C’est en fait un gros poisson de l’illégalité . Vous ne pouvez effectuer un planning horaire hebdomadaire de 27h40 comme AVS sous contrat CUI-CAE. Pour un contrat CUI-CAE (base: 20h/hebdomadaire), un employeur ne peut déjà pas vous imposer des horaires hebdomadaires supérieures à 26h.Ensuite, entre calcul des congés légaux et congés de fait (fermeture établissement), le constat a été fait à plusieurs reprises devant la justice prudhommale que la mise en application de la modulation temps de travail (et non de son annualisation) par les employeurs pour le personnel AVS en contrat CUI-CAE est entâchée d’illégalité. Au mieux, un horaire hebdomadaire limité à 22h passerait avec peine. Nous vous invitons à télécharger ICI le guide « quid de mes horaires de travail 2013-2014) pour contrôler en la matière vos droits.

      « droit partiel accordé » La meilleure tactique pour un magicien désireux d’effectuer avec succès un tour de passe passe est de détourner habilement l’attention du spectateur. En vous accordant quelques misérables heures de récupération sur + de 50 heures de formation hors temps de travail, votre employeur vous détourne la vue du gros poisson de l’illégalité cité auparavant.

      Notre suggestion: contacter une organisation syndicale de votre choix pour obtenir aide et soutien pour un rétablissement de vos droits.

  4. Veronick dit :

    Petit problème mathématiques (révision pendant les vacances) :

    C’est l’heure de la déclaration des impôts.
    AVS, j’ai un contrat de travail pour 1 an, de 1044,50 heures sur 39 semaines.
    Je bénéficie des vacances scolaires.
    Question :
    Combien d’heures sont rémunérées dans l’année ?

    Petits indices :
    – Ma quotité horaire est de 27 heures par semaine.
    – Mon salaire est régulier tous les mois de l’année.

    Attention, Prime pour l’emploi possible en cas de bonne réponse !

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,« Combien d’heures sont rémunérées dans l’année ? « 
      Pour votre déclaration d’impôts, vous n’avez pas besoin de déclarer le nombre d’heures travaillées en tant qu’AED-AVS, il suffit de reporter le montant imposable de l’année 2013 indiquée sur votre fiche de salaire du mois décembre 2013 (en bas, à gauche) à la rubrique revenu d’activité salarié de la déclaration d’impôt. Par ailleurs, le service gestion paie AED-AVS doit (si ce n’est déjà fait) vous transmettre un récapitulatif des sommes imposables versées au titre de l’année 2013.
      Pour obtenir la Prime Pour l’Emploi, vous devez en faire la demande lors du dépôt de votre déclaration d’impôt sur le revenu.
      Si vous n’êtes pas imposable, votre PPE 2013 vous sera versée en août ou septembre 2014 par chèque ou par virement sur votre compte bancaire ou votre caisse d’épargne.
      Si son montant ne dépasse pas 30 euros, elle ne vous est pas versée.
      Si vous êtes imposable, elle sera automatiquement déduite de votre impôt à payer cette année pour vos revenus 2013, calculé après déduction des réductions et crédits d’impôts auxquels vous avez droit le cas échéant. Cette restitution ne sera pas effectuée si votre Prime Pour l’Emploi est inférieure à 8 euros.
      faites confiance aux impôts, ils sauront parfaitement calculés vos droits en la matière.

      • Veronick dit :

        C’est juste que pour avoir droit à la PPE, il faut indiquer (lorsqu’on travaille à temps partiel) le nombre d’heures REMUNEREES dans l’année. Et c’est là que le bât blesse !
        Il y a souvent confusion avec les heures TRAVAILLEES dans l’année. C’est important de souligner la différence entre les 2. Pour info, les choses sont claires en suivant le lien :

        http://www.impotrevenu.com/index.php/salaries/104-le-calcul-de-la-prime-pour-l-emploi

        Ce nombre d’heures doit apparaître sur la feuille de déclaration. Mais parfois, on a des surprises… Pour ma part, ayant eu des contrats différents avec la DSDEN en 2012 et 2013, comment se fait-il que le nombre soit identique ?! De plus, le service comptable interrogé m’indique un nombre d’heures autre ! (celui de mon contrat sur 39 semaines)

        Je suis outrée de constater de telles erreurs ! Car, encore une fois, la prime en dépend.

        • briand0493 dit :

          Oups ! Notre administrateur Yves vient de jurer à faire décrocher les berniques de la pointe du raz de leur rocher. renseignement pris: Mea culpa, il confirme que vous avez tout à fait raison et la pertinence du commentaire. Dans le cadre de la déclaration d’impôt, pour la PPE, il s’agit bien de déclarer les heures travaillées dans la situation de temps partiel. Pour cela, il indique que la meilleure solution est de prendre toutes ses fiches de paie de période janvier-décembre 2013 (éventuellement, + les fiches de paie travail complémentaires) et de pointer mois/mois les heures travaillées rémunérées et de reporter (ou rectifier) le total sur la déclaration feuille d’impôt.
          Le lien que vous avez fourni à ce sujet est excellent. Nous allons le mettre en lien permanent sur le site pour tous les collègues
          Pat, modératrice UNEAVS

  5. jessica dit :

    bonjour
    j’aimerais savoir svp pourquoi le lycée xxxxxxxxx qui gere nos contrats nous avs de l’essonne , nous retire de l’argent sur nos salaires lorsque on s’absentent pour une formation organisée dans le cadre de nos contrats
    je vous remercie
    J.avs des ulis

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation, « pourquoi le lycée xxxxxxx qui gere nos contrats nous avs de l’essonne , nous retire de l’argent sur nos salaires lorsque on s’absentent pour une formation organisée dans le cadre de nos contrats ? »
      Préalable: toute absence du lieu de travail de la part du salarié AVS doit faire l’objet d’autorisation de l’employeur. Ce dernier, préalablement informé dans des délais raisonnable (10 jours environ),en fonction des justificatifs fournis accordent ou non l’autorisation d’absence, avec récupération ou non des heures non travaillées, avec retrait ou non d’heures sur rémunération, selon les règles légales applicables.
      Sur ce, si la formation organisée relève de l’initiative de l’employeur et organisée sur votre temps de travail, le retrait des heures de formation sur votre rémunération est illégale. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article paru sur le sujet en cliquant ICI.

  6. trempont dit :

    Bonnes vacances à tous et encore merci pour tous vos conseils.

  7. myskat dit :

    Bonjour, tout d’abord bonnes vacances à tous!
    Je suis AED à mi-temps dans le 25 à raison de 20h30/semaine (pas de crédit de formation) et je suis dans ma 3è année d’AED (toujpurs à mi-temps). Ma question concerne le non renouvellement éventuel de mon contrat d’AED, en effet je prépare les concours de l’enseignement en candidat libre mais j’envisage de me reconvertir (échecs, démotivation) et de refaire une formation dans un autre domaine (BTS santé social), si je ne renouvelle pas mon contrat d’AED, quand sera-t-il de mes droits assedics? Aurais-je une carence? Si oui de combien de temps? Que pourrais-je éventuellement faire pour éviter cette carence? (si carence il y a).
    Merci

    • briand0493 dit :

      Bonjour,
      En réponse à votre interrogation,  » si je ne renouvelle pas mon contrat d’AED, quand sera-t-il de mes droits assedics? » et suivante  » Aurais-je une carence? » et suivante « Si oui de combien de temps? »
      En fait, ce sera votre employeur Education nationale qui se doit annoncer son intention de ne pas renouveler l’engagement au plus tard dans votre cas :Au début du 2ème mois précédant le terme de l’engagement pour l’agent recruté pour une durée supérieure à 2 ans. Vous disposez de 8 jours francs pour accepter ou non ce renouvellement de contrat AED. En cas de non acceptation, l’administration considérera cela comme une démission. Après votre inscription au pôle emploi, du fait que votre démission sera considérée comme non légitime au regard des critères existants perte d’emploi, une demande d’indemnisation en assedics (ARE) risque fort d’être rejetée dans un premier temps. Il faut prévoir un délai de 121 jours avant de pouvoir solliciter un réexamen de votre demande d’indemnisation en assedic.

      En réponse à votre interrogation, « Que pourrais-je éventuellement faire pour éviter cette carence? »
      Difficile de passer à travers. Nous ne voyons pas comment l’éviter.

  8. hamelema dit :

    Bon repos bien merite et merci pour votre travail pour nous AED

Les commentaires sont fermés.