Le guide HAS de bonne pratique « Autisme et autres troubles envahissants du développement »

La Haute Autorité de Santé vient de publier ses recommandations de bonne pratique
« Autisme et autres troubles envahissants du développement
interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent »
 

En introduction, la haute Autorité de Santé (HAS) annonce

«  Ce guide a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en oeuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins…. »

Un peu plus loin, nous pouvons lire :

« Ces recommandations s’adressent principalement aux professionnels de santé et aux professionnels des établissements et services médico-sociaux ayant un contact direct avec des enfants et adolescents avec TED, et prenant des décisions concernant leur suivi et leur accompagnement…… »
 
La HAS ne manque pas de souligner toutefois 
 

« Elles peuvent être également utiles :

  • aux personnes avec TED et à leur famille ;
  • aux professionnels exerçant auprès d’enfants et d’adolescents avec TED, quel que soit leur lieu d’exercice (école, centre de loisirs, structure d’accueil de la petite enfance, etc.) même si ce document ne couvre pas leurs pratiques spécifiques ;
  • aux enseignants et formateurs qui participent, dans le champ de l’autisme, à la formation initiale et continue des médecins, des personnels paramédicaux, des psychologues, des éducateurs et des enseignants spécialisés ;
  • aux bénévoles exerçant au sein d’associations relevant du champ de l’autisme. »
Nous sommes ravis de constater que la HAS confirme explicitement les salariés exerçant des fonctions AVS auprès des enfants et adolescents avec TED dans les établissements scolaires comme des professionnels. Elle désavoue le ministère de l’Education nationale ayant toujours estimé depuis 2003 que les salariés AVS n’exercent pas un métier.

Téléchargez le guide en cliquant ICI

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