AS (assistant de scolarisation): comment s’y retrouver ?

Mieux que des mots, le tableau ci-après a pour objet de représenter toute la complexité actuelle du système d’accompagnement scolaire des enfants handicapés mis en place, depuis 2005, par le Ministère de l’éducation nationale.

Pour une même mission (AVS), 4 catégories de salariés se croisent et s’entrecroisent au sein des établissements scolaires sous des modalités de recrutement, de gestion administrative différant selon la nature de leur contrat: Assistant éducation (AED), employés de vie scolaire (EVS), AVS dit associatif et assistant de scolarisation (AS).

Au passage, nous soulignerons que si, en grande fanfare, le ministre de l’Education national, Luc Chatel, a annoncé la venue des assistants de scolarisation début septembre 2011, sous l’air “Tout va, tout va aller très bien,madame Marquise”, les acteurs de terrain, eux, font le constat: les assistants de scolarisation ? mais qui sont-ils ? ils vont faire quoi exactement ?. L’excellent  site  “scolarité et partenariat” tente d’y apporter une réponse, non sans mal. Et pour cause, l’UNEAVS (ex-Uncevs) vient d’apprendre récemment que la DEGESCO (direction des ressources du ministère de l’Education nationale) commence à peine, depuis début octobre 2011 (sic), de “plancher” sur les conditions d’exercice de cette nouvelle catégorie de salariés.

systèmeAVS

Advertisements
Cet article, publié dans Actualités et politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.