L’UNCEVS mute. Elle devient l’UNEAVS (Union Nationale des Employés, Auxiliaires de Vie Scolaire et d’Assistants de scolarisation).

 

L’UNCEVS mute. Elle devient l’UNEAVS (Union Nationale des Employés, Auxiliaires de Vie Scolaire et d’Assistants de scolarisation). Ce changement de dénomination de l’association se veut prendre en compte de la diversité de ses adhérents à travers l’activité professionnelle qu’ils exercent au sein de l’Education Nationale. Outre, le changement de dénomination sociale, un nouveau logo est adopté, marquant une volonté de bien « tourner » une page d’histoire associative riche d’actions diversifiées avec des partenaires.
Initialement ,lors de sa création en 2008, l’association Uncevs se voulait représentatif d’une catégorie de salarié Employés de vie scolaire(EVS) exerçant des missions majoritairement d’assistance administrative de direction d’école.
Aujourd’hui, l’UNEAVS doit tenir compte que les préoccupations de nos adhérents relèvent essentiellement de l’accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap.

Nous savons aussi : les sigles EVS-H, AVS-I, AVS-co et en cette rentrée scolaire, les AS (assistant de scolarisation), en usage dans l’Education nationale se veulent établir des frontières invisibles propices à des discriminations sociales, professionnelles, citoyennes entre personnel exerçant des missions strictement similaires. Ils masquent très mal une seule réalité bien tangible: un ensemble de salariés de l’Education Nationale vivant autant la précarité professionnelle que la précarité économique, sociale.

Aujourd’hui, L’UNEAVS ne saurait faire l’impasse de la dénonciation constante des conditions de précarité exercées à l’encontre de ces salariés quelque soit leur statut: public ou privé.
Ainsi, l’UNEAVS, entend bien continuer à être acteur associatif de l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap. Pour cela l UNEAVS , dans le prolongement de l’ex-Uncevs, poursuivra ses interpellations, ses actions, ses réflexions auprès de ses partenaires syndicaux, politiques, associatifs, autres, en fidélité de ses principes de justice et de solidarité sociale envers les salariés précaires EVS-AVS, tous les salariés EVS-AVS, sans exclusive.

Adhésion l’UNEAVS: Appel à la générosité

L’UNEAVS, comme l’ex-Uncevs, ne se maintient que grâce à l’implication active de ses membres tous bénévoles à travers ses actions locales, régionales, nationales. L’exercice de cette citoyenneté bénévole et exigeante au sein ou hors de l’association UNEAVS ne saurait être évalué. Il trouve ses limites dans des contraintes financières qui ne peuvent pas toujours être assurées par ses membres, tous vivant personnellement, professionnellement la précarité au quotidien.
Adhérer à l’association UNEAVS (montant de la cotisation annuelle: 10 euros), c’est donner la possibilité à ses membres de leur permettre d’agir sur leur environnement, leur milieu en citoyen libre. C’est aussi manifester une volonté d’exprimer concrètement sa solidarité et son respect à l’égard de l’UNEAVS, avide de justice sociale trop injustement bafouée aujourd’hui dans notre nation.

téléchargez le bulletin d’adhésion UNEAVS 2011-2012

 
Congrès UNEAVS Orvault 2011

 » Pourquoi et comment l’accompagnement scolaires des enfants porteurs de handicap » doit être reconnu comme un métier ?, Qui sont les EVS*, les EVSH* , les AVSi* et AVSco*et les AS* ?, les moyens humains sont ils suffisants pour une inclusion réelle et sérieuse dans l’école ordinaire ? »
 
Telles sont les questions qui seront abordées, débattues lors du
  congrès annuel de l’UNEAVS
  SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011
  -SALLE DE L’ODYSSEE –
      LE BOIS CESBRON –
        44700 ORVAULT.

Son originalité est d’être organisée par les membres de l’association, tous des salariés précaires AVS de l’Education nationale, de l’Enseignement privé.
Ainsi, autant l’UNEAVS se revendique d’une exigence que la parole de tous les salariés précaires AVS soit reconnue comme acte citoyen indispensable du dialogue social, elle a aussi cette exigence d’écouter, d’entendre, de comprendre les acteurs représentatifs syndicaux, politiques, associatifs, autres autour d’un centre d’intérêt commun: l’accompagnement scolaire des enfants porteurs de handicap.

Téléchargez le bulletin d’invitation et d’inscription au congrès UNEAVS Orvault 2011.
 

Publicités
Cet article, publié dans UNCEVS (union nationale des collectifs EVS, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’UNCEVS mute. Elle devient l’UNEAVS (Union Nationale des Employés, Auxiliaires de Vie Scolaire et d’Assistants de scolarisation).

  1. REYMOND V dit :

    Vous avez dit « Assistant d’éducation » ?
    On rencontre aussi « ASEH » (Aide à la Scolarisation des Élèves Handicapés) en « Contrat d’Avenir »…
    mais encore « AS » ou « ADS » pour qualifier les Auxiliaires de Scolarisation, et puis aussi « ASCOL » ;
    Alors voyez-vous, on n’a pas fini avec les « AED »!

    • briand0493 dit :

      C’est exact.On n’ a pas fini avec les AED.
      La kyrielle de sigles Education nationale pour dénommer des salariés précaires de statut droit privé ou droit publique effectuant des missions strictement similaires d’accompagnement scolaire d’enfant handicapé est à l’image de la complexité et de la confusion mentale régnant chez tous les acteurs oeuvrant à l’application de la loi 2005 sur le handicap il ne faut pas être dupe toutefois. Depuis 2005, cette complexité et cette confusion mentale atteignant en cette rentrée 2011-2012 des sommets aberrants, est sciemment voulu par une pensée « politique » dominante ayant tout intérêt à ce que les acteurs du quotidien, à commencer les salariés précaires EVS-AVS ne se posent pas une question saine: quelle légitimité possède ces décideurs politiques actuels pour m’imposer une telle situation sociale,économique, moralement et physiquement insupportables ?

Les commentaires sont fermés.