EVS-AVS : Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation des CAE- CUI ?

En réponse à une question récurrente de collègues EVS
La formation est obligatoire et doit être prévue au contrat :
La convention individuelle passée entre l’employeur et l’agent recruté en CUI doit prévoir des actions en matière d’orientation et d’accompagnement professionnel, de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience, en application de l’article L. 5134-22 du code du travail.
Une formation permettant de développer les compétences de l’agent, quelque soit son statut :
Le bénéficiaire doit pouvoir suivre à son initiative, une formation lui permettant, quel que soit son statut, de progresser au cours de sa vie professionnelle « d’au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » (article L. 6314-1 du code du travail).
D’une durée de 80 heures (article D. 6324-1-1 du code précité),
cette formation doit être enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation (se reporter au site Internet du répertoire des qualifications professionnelles http://www.cncp.gouv.fr), ou doit ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle
Cet article, publié dans Réponse aux questions, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour EVS-AVS : Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation des CAE- CUI ?

  1. FRANCINE dit :

    Je ne m’ étais pas rendu compte de toutes les questions,lol! Mais merci pour tes réponses qui me conforte dans mon désir de continuer sur ma lancée.
    J’ étais déjà révoltée avant de signer ce contrat de voire comment les choses se déroulaient pour le  » traitement » des enfants handicapés et ajoutés au  » traitement » du personnel ne fait qu’ accroîte ma volonté de défendre les droits des uns comme des autres.

    Merci encore pour ces réponses et je ne manquerais pas de vous lire.

  2. FRANCINE dit :

    je suis en Contrat Evs depuis le 27 janvier, je passe mon cap petite enfance par correspondance, l’ école primaire ou je travaille peut elle me faire faire mon stage sur site mais comment placer les heures de formation sur les 24 h mise en place?
    Les nouveaux contract sont renouvellable qu’une fois donc plus de possibilité de validé les acquis d’epérience.

    Ou en est cette histoire de 24h payé 20h, je travaille 24H payé 20h ce qui ne me laissse plus de temps pour étudier sur le cap petite enfance.

    Je m’occupe d’enfant handicapé ( 2) et j’ai 4h d’ aide administrative et 8 h d’aide aux éléves dans les différents niveaux.

    J’aime ce que je fais mais je voudrais être certaine que je pourrais passer mon cap petite enfance sans problème mais j’ai un grand doute étant que 6 heures sur 24 avec la maternelle!!!!!

    • briand0493 dit :

      Bonjour Francine,
      Oup… là, beaucoup de question demandant une réponse difficile à détailler sur ce blog donc tu risques d’être un peu frustrée dans la brièveté de mes réponses:
      1ère question: pour ton CAP petite enfance, je ne saurais que suggérer de te mettre en rapport avec ton employeur et d’expliquer ta situation, tes souhaits. c’est lui qui est plus à même de répondre comment placer les heures de formation sur les 24h mis en place. Il peut décider en fonction de la solidité de ton projet professionnel des adaptations à ton poste de travail en concertation avec la directeur d’école où tu exerces.

      2ème question: les contrats CUI sont renouvelables à hauteur de 24 mois, toutefois, nouveauté : il peut être prolongé au delà de 24 mois pour permettre à un salarié de terminer une formation qualifiante dite raisonnable (le CAP petite enfance rentre dans ce cadre)

      3ème question: la question des 24h payés 20 h. fait l’objet actuellement d’une action syndicale en vue de faire respecter les droits applicables aux salariés . En droit, l’employeur peut appliquer la modulation temps de travail (il n’est pas obligé) mais il existe des règles strictes pour son application, or dans de nombreux IA, ces règles ne sont pas respectés (obligation d’un calendrier prévisionnel annexé au contrat, conformité avec la convention initiale, prise en compte de la date initial du contrat de travail…)

      4ème question ?: impossible de répondre à ta question. il me faudrait consulter ton contrat de travail pour savoir les missions que tu effectues sont bien de ton ressort. ta situation n’est pas particulière. la nature de ton contrat (CUI) permet de couvrir les notifications d’enfants handicapés et à l amarge, il peut t’être demandé des missions complémentaires (tâches administratives-aide aux élèves) . ces missions complémentaires doivent être inscrites sur ton contrat de travail

      5ème question: Tu es fortement motivée pour passer ton CAP petite enfance. C’est cette motivation qui sera le moteur de ta réussite professionnelle. Tu es dans un contexte scolaire qui te permets d’aborder toutes les facettes liées à l’enfance. A toi de les exploiter y compris dans tes tâche administratives (par exemple, savoir faire un rapport écrit simple sur la situation difficile d’un enfant, ce sera apprécié dans une équipe éducative plus tard.)

      Pour toutes les questions: ne pas rester isolée, parler autour de soi, de ton projet….contactes un syndicat, un collectif EVS-AVS. leurs membres sont souvent là d’abord pour t’écouter…

Les commentaires sont fermés.