Investir sur la solidarité –Appel interassociatif du champ sanitaire et social

 

Le mardi 14 septembre 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

image

Une cinquantaine d’organisations associatives du champ sanitaire et social tirent la sonnette d’alarme et appellent à une mobilisation citoyenne pour la solidarité ! Les associations et citoyens sont appelés à se mobiliser et à rejoindre le mouvement en signant l’appel sur www.investirsurlasolidarite.org .
Les conséquences sociales et humaines de la crise économique ajoutées à celles de la crise de l’endettement public préoccupent au plus haut point les associations chargées de la mise en œuvre des principes de la solidarité. Elles constatent sur le terrain la montée des périls humains et sociaux.
A ces crises notre société répond plus que jamais par le repli sur soi. Par ailleurs, les politiques sociales paraissent toujours davantage subordonnées aux seuls objectifs économiques et, maintenant, aux seuls objectifs financiers.
Ce sont, inévitablement, les plus fragiles qui vont, les premiers, faire les frais de cette décadence de la solidarité (personnes handicapées, malades, personnes âgées, personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle…). Ce sont des droits fondamentaux de la personne qui disparaissent (droit à la santé, droit au travail, droit à une vie décente…).
Aujourd’hui, nos associations, qui s’efforcent de maintenir le lien social dans cette période troublée, sont mises en cause dans leurs missions, comme parfois dans leur existence, pour de multiples décisions désordonnées de réduction des financements publics. Qu’elles émanent de l’État, des collectivités locales, ou encore des organismes de sécurité sociale, les décisions, auxquelles s’ajoutent des réformes financières lourdes de conséquences, comme celle de la tarification des Établissements sanitaires et médico-sociaux, ne paraissent guidées par aucune cohérence, ni aucune autre logique d’ensemble que la réalisation d’économies.
Ainsi la solidarité devient actuellement la variable d’ajustement des politiques publiques. Cette solidarité, base de notre protection sociale, valeur fondamentale du pacte républicain, doit être défendue. Elle est à la fois une nécessité immédiate, économique et humaine, et un investissement de long terme.
Nous, associations de solidarité qui représentons des millions de personnes (adhérents, bénévoles usagers, salariés de nos services et établissements), nous estimons qu’il est, plus que jamais, temps de reposer les bases d’une société dans laquelle la solidarité est partagée par tous.
Nous lançons donc un appel citoyen pour un avenir solidaire et une société activement respectueuse des droits fondamentaux de chacun.
Et l’avenir commence aujourd’hui !
Contact :
www.investirsurlasolidarite.org
Evelyne Weymann (Association des Paralysés de France) : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37
Liste des organisations signataires1 :
ADEPO et FEDE – ADEPO – Association de Défense des Polyhandicapés et Fédération Nationale des Associations de Familles de Polyhandicapés, AD-PA – Association des Directeurs au service des Personnes Âgées, AIDES, AFAF – Association Française de l’Ataxie de Frieidreich, AFEH – Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et de France Télécom, AFH – Association française des hémophiles, AFM – Association Française contre les Myopathies, AFSEP – Association française des sclérosés en plaques, ANECAMSP -Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce, ANPAA – Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie,ANPEA – Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés, ANPIHM – Association Nationale Pour l’Intégration des personnes Handicapées Moteurs, APF – Association des Paralysés de France,APTH – Association pour le Partenariat Travail Handicap Emploi, CESAP – Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées,CFHE – Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes, CIAH 66 – Collectif inter associatif handicap 66, CISS – Collectif Inter associatif sur la Santé, CLAPEAHA – Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés, CNAFAL – Conseil National des Associations Familiales Laïques, Conférence des Gestionnaires, Conseil National Handicap, Ensemble pour une santé solidaire, Eucrea France, FAGERH – Fédération des Associations Gestionnaires et des Établissements de Réadaptation pour personnes en situation de Handicap.
1 À la date du 13 septembre – 17h30
Fédération ANPEDA – Fédération Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs, Fédération d’Aide à la Santé Mentale – Croix Marine, FFAIMC – Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux, Fibromyalgie France, FibromyalgieSOS, FMDC – Fondation Maison des Champs, FMH – Fédération des Malades et Handicapés, FNAPAEF – Fédération Nationale des Associations de Personnes Âgées Et de leurs Familles, FNAPSY – Fédération Nationale des Association d’Usagers en Psychiatrie, FNATH – Association des Accidentés de la vie, France GENEROSITES,FRANCE ALZHEIMER, GIHP National – Groupement pour l’Insertion des Personnes handicapées Physiques,GRAF – Groupement régional de Paris Ile de France des Associations de Familles de Malades Hospitalisés en Long Séjour (USLD), GRATH – Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap, Groupe Polyhandicap France, LDH – Ligue des Droits de l’Homme, Les Tout-Petits, Trisomie 21 France, UNA – Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, UNAF – Union Nationale des Associations familiales, UNAPEDA – Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs, UNIOPSS – Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, UNISDA – Union Nationale pour l’Insertion Socialedu Déficient Auditif, Vaincre la mucoviscidose, …
www.investirsurlasolidarite.org
Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.