Le référentiel actif de fonction-activités et des compétences d’assistant de vie sociale et scolaire: proposition Uncevs 2010-2011

 

  clip_image002
 
Chers collègues,
Chers (es) adhérents (es),
Chers (es) sympathisants (es),
La rentrée scolaire 2010-2011, moment privilégiée pour tous les écoliers, collégiens, lycéens, le corpus enseignant et… les Employés de Vie Scolaire, les Assistant d’Education affectés à des missions AVS, s’annonce encore plus complexe que les précédentes.
L’Uncevs, pour cette nouvelle année scolaire vous présente un de ses travaux d’été « post » congrès national Uncevs du samedi 24 avril 2010 à Orvault. Ce travail faisait parti des promesses de suites constructives, sérieuses, pourvoyeuses de « sens » dans la continuité des débats lors du congrès.
Le document ci-joint a pour titre « pour un référentiel actif de fonctions-activités et de compétences d’Auxiliaire de vie sociale et scolaire.
Il est le résultat d’une production d’un groupe de réflexion Uncevs rassemblant tous les nombreux points relevés de collègues Employés de Vie Scolaire (EVS) et Assistant Education (AED), de partenaires associatifs, institutionnels, syndicaux, politiques, adhérents ou non adhérents à l’Uncevs. C’est aussi la somme d’informations récoltés, rassemblées, analysées, traduites depuis 4 années. L’année 2006 constitue en effet l’année de création des postes Employés de Vie Scolaire (EVS) au sein de l’Education nationale et sans ces Employés de Vie Scolaire, ce référentiel Uncevs n’aura pas vu le jour.
L’Uncevs reste fidèle à sa tradition d’ouverture dans le domaine de sa communication en faisant partager ses « pépites » issues de son congrès 2010-Orvault- par cette diffusion de ce référentiel. Ne nous trompons pas, toutefois. La rédaction de ce référentiel a débuté dans les années 2008-2009 et finalisée non sans de vifs débats durant l’été 2010.
Dés lors, nous avons fait le choix de le proposer d’abord à tous nos adhérents et partenaires par respect du temps, de l’énergie consacrés à leur participation dans l’élaboration de ce document.
Pour les non-adhérents actuels de l’Uncevs, il demeure bien sûr possible de s’en procurer une version papier-reliée qui leur sera transmise en contre partie d’un acquittement de 10 euros correspondant aux frais d’impression et d’envoi à leur adresse postale indiquée.
En outre, nous informons que la motion-pétition Uncevs 2010 demeure toujours d’actualité. Le nombre de signataires espéré pour un dossier action spécifique 2011 « Droits de l’Homme et du citoyen » est en voie d’être atteint. Nous ne pouvons que vous exprimer le vœu de continuer à signer et faire suivre cette Motion-pétition 2010, utile et nécessaire pour la défense des précaires Employés de vie Scolaire et Assistant Education de l’Education nationale.
Enfin, l’Uncevs a validé cet été ses choix, ses thèmes, le contenu et les futurs invités de son Congrès national 2011. Il est désormais acquis que le lieu de ce Congrès sera Rennes. Ce sera donc en Bretagne durant l’année 2011 que l’Uncevs s’engagera à permettre la réussite d’un débat national sur le sujet toujours aussi complexe de l’accompagnement scolaire des enfants porteurs d’un handicap.
Pour l‘Uncevs,
Muriel Michelin
Présidente

image

 

Pour prendre connaissance du document, cliquer sur le lien suivant:
http://cid-8b1e2090b1321d70.office.live.com/self.aspx/.Documents/REFERENTIEL%20COMPETENCESUNCEVSs%c3%a9curis%c3%a9.pdf 
(Avertissement: version non imprimable)

image

Advertisements
Cet article a été publié dans UNCEVS (union nationale des collectifs EVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.