Inclusion22: offre de continuité de services pour les AVS,EVS-AVS et EVS dans le cadre d’un service universel d’accompagnement proposée par des salariés en exercice ou actuellement sans emploi.

 

« Ce qui fonde la transformation des approches sociales tient en très grande part, du souci pragmatique de changer les choses au quotidien, de «construire pierre après pierre, une société plus douce à vivre, plus en accord avec le sentiment de vulnérabilité de soi et de la planète».
Dans ce cadre, une lecture des transformations de la société par les effets de la féminisation des valeurs, de la révolution démographique, la prise de conscience des enjeux écologiques et de l’émergence de pratiques sociales fondées sur l’accompagnement et le prendre soin conduit à penser une transformation en profondeur du vivre ensemble dans un projet de société qui se construit progressivement.
Serge Guérin propose d’aller vers la « notion d’accompagnement bienveillant qui doit permettre à chacun d’être soutenu par un autre, par un collectif ». Pour lui la culture de la productivité produit de la vulnérabilité qui ne peut être contrecarrée que par des politiques coopératives et individualisées menées sur le long terme. »

"De l’État Providence à l’état accompagnant"
Serge Guérin, Éditions Michalon. Mars 2010

 

Inclusion²²

Dossier téléchargeable en cliquant sur lien ci-après
   https://www.stravs.org/images/stories/20100512-Dossier-Inclusion22-v2-Couleurs.pdf

 

Advertisements
Cet article a été publié dans UNCEVS (union nationale des collectifs EVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.