Congrès Uncevs 2010 “« TOUS ENSEMBLE AUTOUR DU HANDICAP ET DE LEUR TEMPS DE VIE”

 

QUI SONT NOS INVITES sur scène et dans le public pour notre débat participatif ? 

Les enfants d’une Classe d’Intégration Scolaire (CLIS)

Corto, Clémentine , Mathis , Charline , Fleur , Mathilde , Ludovic , Maxime , Manon , Clément , Clara, Diogo
Les salariés précaires de l’Education nationale

Des personnes humaines  dénommées EVS – EVSH – AVS-i – AVS-co dans les établissements scolaires.
Notre président d’honneur  KENNETH EKLINDH

Kenneth Eklindh est l’expert de l’éducation inclusive à l’UNESCO .
Il a une grande expérience du domaine de l’éducation . Enseignant dans une école ordinaire , éducateur spécialisé , se spécialisant dans l’éducation des sourds et des malentendants .Il a travaillé dans l’administration scolaire au niveau national , participer au développement des programmes d’études, à la planification de l’éducation, aux évaluations, à la recherche, à la formation des enseignants et à la gestion des écoles . Il a été membre d’un nombre de comités et de directions nationaux. Avant d’entrer à l’UNESCO , il était le Directeur Général du National Swedish Agency for Spécial Needs Education .
Il a travaillé comme consultant dans différents pays en développement et a effectué plus de 60 missions, la plupart d’entre elles en Afrique et Moyen Orient. Il a participé à la création de l’Agence Européenne du développement des besoins spéciaux et était membre de son conseil de gestion .
Notre grand témoin  PHILIPPE VAN DEN HERREWEGHE

Philippe Van Den Herreweghe a été nommé Délégué Ministériel à l’Emploi et à l’Intégration des personnes handicapées auprès des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .
Sa nomination date du 1èr Juillet 2008 .Il a été secrétaire général adjoint de l’Association pour l’Insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT).
les représentants des  COLLECTIVITES TERRITORIALES 

 

MICHEL MENARD

Député PS de Loire Atlantique, cinquième circonscription de Loire Atlantique
Michel Ménard est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Il fait également partie de la mission d’information sur la gouvernance et le financement des structures associatives et participe aux travaux de plusieurs groupes d’études, notamment sur les thématiques de la vie associative, du sport et du logement.
VINCENT SNOECK
Pour un modèle d’accessibilité en Belgique – L’Indice Passe Partout ( IPP)
IPP a le soutien financier du Ministre de la Santé, de l’Action Sociale et de l’Egalité des Chances de la Région wallonne
FRANCOIS DIBOT
Chargé de Mission, CPCA et C2RA sur mission DRTEFP/Caisse des Dépôts et Consignation
Co-fondateur et Président du groupe Mobi 22 Co-fondateur de Mobi22 France
Président de l’Association Nationale Agence 22
· AGENDA 22 , qu’est ce c’est ?
L’agenda 22 a été adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 décembre 1993.
Cette résolution comprend un ensemble de recommandations pour l’égalisation des chances des enfants, des jeunes et des adultes handicapés. Il sert de cadre de référence pour les Etats lors de l’élaboration de leurs programmes nationaux en faveur des personnes handicapées. L’agenda 22 retient la distinction établie par l’OMS entre l’incapacité et le handicap, défini comme l’ensemble des restrictions apportées à la participation d’une personne à la vie sociale. En cela, l’accent est mis sur l’inadéquation du milieu dans lequel vit une personne handicapée, agissant comme frein au déploiement de ses capacités. L’agenda 22 a été précurseur en favorisant le développement de politiques d’éducation et de réadaptation. Il promeut l’égalisation des chances en encourageant les Etats à une action volontariste pour faire tomber les obstacles à la pleine participation des personnes handicapées aux activités de la société. Il constitue un engagement moral et politique des Etats et un cadre à leur coopération. C’est un outil qui formule des recommandations dont les communes peuvent s’inspirer pour mettre en place une politique du handicap.
FCPE Loire Atlantique
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publique
Elle a pour but de regrouper l’ensemble des parents d’élèves, de coordonner l’activité des conseils locaux, de rassembler et d’éditer toute documentation, de propager et défendre l’idéal laïque, de promouvoir et développer un service national public d’éducation gratuit, respectueux de toutes les familles de pensée.
OUEST AUTISME 44
Présidente / Madame Michèle Diels
Autisme France a été créée en 1989 à l’initiative de parents d’enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement. Aujourd’hui, grâce à ses associations partenaires et affiliées et à ses délégations départementales, Autisme France forme un grand mouvement d’espoir et de solidarité. Chaque personne autiste ou atteinte de troubles envahissants du développement a droit à une vie digne, indépendante et épanouie dans le respect de sa personne et de ses possibilités. Pour atteindre ce but, Autisme France intervient auprès des pouvoirs publics pour garantir l’intégration des personnes autistes en milieu ordinaire ou la création de places adaptées en milieu spécialisé. Autisme France veille ainsi avec la plus grande vigilance à la protection des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement contre toutes les formes de violences physiques, psychiques, sociales ou médicamenteuses. Autisme France soutient l’action des associations locales et le développement (créations ou améliorations) de structures adaptées aux personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement. Ce soutien comprend un service de coordination des actions des associations locales, la constitution d’un réseau de professionnels au service des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement, un support logistique, une aide à la constitution des dossiers et une assistance dans le cadre des démarches administratives
THIERRY WATSON – JACQUES TABARD
Respectivement Chef d’établissement à l’école Blanche de Castille(44) et Enseignant spécialisé en classe d’intégration scolaire ( CLIS)
ANNE LOUIS NAIMI – ANNE MARIE LARROZE
Enseignante Maternelle Louis Pergaud en Petite et Grande Section . Expérience d’intégration positive d’enfants porteur de handicap .

Les REPRESENTANTS NATIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DES SYNDICATS

 

FRANCOIS COCQ
Mr Cocq a en charge la Commission « Education » au Parti de Gauche
REMI CASANOVA
Maître de conférence en sciences de l’éducation à Lille 3
Pendant une vingtaine d’années, Rémi Casanova a été instituteur, professeur des écoles spécialisé puis directeur d’école et d’institut médico-éducatif. Il a ensuite été professeur à l’IUFM de Versailles, avant d’être d’enseigner les sciences de l’éducation à l’université Lille
Il est actuellement en charge de la licence Travail social et insertion sociale. Il est par ailleurs corédacteur en chef et directeur de la publication de la revue de recherche en éducation Spirale.
Coauteur, avec Alain Vulbeau, d’Adolescences, paru en février 2008 aux Presses universitaires de Nancy, il mène depuis de nombreuses années des recherches sur les violences en instituions éducatives.
JEAN LOUIS FONTAINE

Formateur et consultant, 54 ans, handicapé et éducateur spécialisé de formation. Jean-Louis Fontaine se consacre à la revalorisation de la situation des personnes handicapées et aux problématiques liées aux handicaps. Ancien conseiller municipal et administrateur de CCAS. Co-auteur du programme « Le handicap : une chance pour la France ; 250 propositions pour une France plus humaine». Président de l’association Synergie. Président du CDH.
Formateur en politiques du Handicap .
JEAN MICHEL CAUDRON
Consultant en ingénierie gérontologique, Jean-Michel CAUDRON intervient principalement dans la conception, la mise en place, le suivi et/ou l’évaluation des politiques nationales, départementales, communales ou intercommunales de projets d’établissements de retraite ou de services d’aide à domicile. Il est également expert indépendant et enseigne les politiques gérontologiques aux cadres territoriaux au sein de plusieurs Enact.
DANIEL LE SCORNET

Daniel Le Scornet est l’ancien Président de la Fédération des mutuelles de France. Représentant pour l’association «  l’Appel des appels » .
    L’Appel des appels , qu’est ce que c’est ?
      L’Appel des appels prône le rassemblement des forces sociales et culturelles. Il invite à parler d’une seule voix pour s’opposer à la transformation de l’Etat en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale. Il témoigne qu’un futur est possible pour " l’humanité dans l’homme
      DANIEL GACOIN
      Consultant dans les organisations sociales et médico-social . Educateur spécialisé , thérapeute familial et titulaire d’un DESS en économie sociale.

      Liste actualisée par UNCEVS au 09/04/2010……


       Téléchargez  le programme du congrès (version PDF) : http://cid-8b1e2090b1321d70.skydrive.live.com/self.aspx/.Documents/Invitation%20et%20programme%20congr%c3%a8s%20Uncevs%2024%20avril%202010%20.pdf

       Téléchargez le bulletin d’inscription au congrès (version PDF): http://cid-8b1e2090b1321d70.skydrive.live.com/self.aspx/.Documents/bulletin%20inscription%20congr%c3%a8s%20Uncevs%2024%20avril%202010%20.pdf

      Advertisements
      Cet article a été publié dans UNCEVS (union nationale des collectifs EVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

      Un commentaire pour Congrès Uncevs 2010 “« TOUS ENSEMBLE AUTOUR DU HANDICAP ET DE LEUR TEMPS DE VIE”

      1. muriel dit :

        Bonjour amis (es) bretons !Notre congrès à Orvault (44) approche à grands pas . Samedi 24 avril , les portes de la salle de l’Odyssée vont s’ouvrir pour accueillir le public attendu .Ainsi , , EVS, AVS , parents d’élèves porteurs de handicap , association , politique et institutionnel , vous pourrez exprimer toutes vos interrogations en direct auprès de personnalité importantes . Nos bulletins d’inscriptions reçus nous montrent que la bretagne n’est absolument pas mobilisée pour cet évènement , et nous le regrettons . Alors hâtez vous , il n’est pas encore trop tard . Pourquoi pas vous organisez en covoiturage ?C’est le moment ou jamais .Cordialement Pour l’UNCEVS L

      Les commentaires sont fermés.