janvier 2010 : Où en est l’Uncevs ?

 

 Logo Uncevs 2

Où en est l’Uncevs?

    Cette question nous a été maintes fois posée depuis le début de la rentrée scolaire. Jusqu’à présent,  nous avons  toujours répondu que l’association avait le souci de marquer un temps de débats-réflexion avec l’ensemble de ses référents départementaux, membres adhérents, partenaires associatifs/syndicaux/ politiques/sociétés civiles.

    En effet, il n’est pas inutile de le rappeler : L’enjeu de ce temps de débats-réflexion résultait de la nécessité pour l’association Uncevs d’effectuer une « mutation » nécessaire : celle d’une association de salariés précaires aux objectifs-actions de revendications ayant montré ses limites à celle d’une association aux salariés précaires aux objectifs-actions de propositions.

    La suite des propos ci-après est une synthèse bien pâle de ces temps de débats-réflexions farouchement animés, souvent savoureux, parfois "assassins",  poursuivis entre juillet 2009 et décembre 2009 et toujours en cours. la seule originalité de ces temps débats-réflexions est que l’exigence collective d’apporter des solutions concrètes, fiables et viables, sans à priori, aux problématiques soulevées par l’uncevs l’a emporté  et l’emporte sur l’exigence individuelle de "défendre", "d’imposer" des positions idéologiques, source d’antagonisme ou de débats stériles. 

    Un constat de base dégagé par l’association Uncevs au 2 juillet 2009

    La politique gouvernementale en matière d’emploi et de formation voudrait que l’offre « contrat aidé »ciblée auprès d’un public demandeur d’emploi ayant des difficultés particulières vise la finalité avouée, celle du « retour à un emploi durable ». Les actions développées par l’Uncevs depuis la mise en route (2006) de ces contrats aidés au sein de l’éducation nationale, ont démontré que la finalité  inavouée,  celle de « variable d’ajustement statistique chômage », était devenue une règle institutionnelle imposée et tacitement approuvée ou non par l’ensemble actuel de la société civile, associative, syndicale et politique française.

    Les questions posées en cours d’analyse

    Comment changer ou faire évoluer la règle ? Quoi et avec qui ?

    Les premières réponses par les groupes de travail constitués par type de résolution de problématique

    Résoudre la problématique de la représentativité de l’Association

    (Finalité visée : améliorer, consolider « l’image » qualitative de l’Uncevs)

  • Il est légitime pour les membres et partenaires de l’Uncevs, compte tenu de la réponse apportée par la commission d’examen des pétitions du parlement Européen, d’estimer paradoxal que l’association Uncevs reconnue comme acteur efficace dans le dialogue social et civil aux côtés de pouvoirs institutionnels Européens et d’organisations syndicales soit l’objet systématique de considération méprisante par un pouvoir politique dominant actuel depuis 2006. De fait, l’Uncevs prend acte de cette inestimable reconnaissance de la commission européenne apportée en octobre 2009 et du refus systématique constaté de divers acteurs institutionnels, politiques et associatifs nationaux de ne pas en tenir compte, en particulier sur le plan de la question de l’accompagnement scolaire des enfants handicapés.

  • Organisation par l’Uncevs d’un cycle de congrès annuel « vivre ensemble autour du handicap et de leur temps de vie dans le monde ordinaire (2010 : Loire-Atlantique – 2011 : Poitou-Charentes – 2012 : Alsace – 2013: bretagne)  

    Loire-Atlantique 2010

    Date : le vendredi 23 et samedi 24 avril 2010

    Lieu : Palais du Congrès à Nantes

    Objets :

                        1- sensibiliser le grand public aux conditions de scolarisation des enfants porteurs de handicap

                2- modifier le regard sur le handicap en suscitant une mobilisation de tous les acteurs désireux de s’associer à cette cause

                3- Proposer des solutions concrètes afin d’améliorer les conditions d’une nécessaire compensation en relation avec le handicap et des personnes               accompagnants

                4-Concrétiser les ambitions de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées.

        Partenaires institutionnels/associatifs associés à ce congrès :

        (membres locaux, nationaux et internationaux  en cours de finalisation…)*

        Grands Témoins à ce congrès

        (issus d’institutions locales, nationales et internationales en cours de finalisation…)*

        * par souci de respect d’un délai raisonnable de rétraction accordé, liste nominative partielle non divulguée à ce jour.

        Pour des renseignements plus précis et/ou s’inscrire à ce congrès, envoyer votre demande à  uncevs@yahoo.fr

        Résoudre la problématique de la pérennisation de l’emploi
        (Finalité visée : faire vivre et vivre un « projet de vie professionnel » par soi même)  
      • Création le 13 décembre 2009 par l’Uncevs en partenariat avec une association défense des  handicapés du « fonds de dotation agenda 22tm » ayant pour objet de :

      · Porter une solution mutualisée de collectes de fonds privés pour pérenniser l’activité des aidants naturels, bénévoles, volontaires et l’emploi des professionnels

      · Développer toutes activités économiques, sociales, citoyennes ou solidaires à but non lucratif, favorisant l’égalité des chances des publics à mobilités réduites en milieu ordinaire, et, plus généralement, en faveur des institutions à but non lucratif, toutes personnes touchées par une infection, une affection, une incapacité ou un handicap temporaire ou permanent ou exerçant une activité familiale, bénévole ou professionnelle en leurs faveurs.

      Pour en savoir plus, téléchargez le fichier " explication sur « le fond de dotation Agenda22tm » ( format PDF) et pour plus de renseignements, envoyer votre demande à  uncevs@yahoo.fr

       

      Le bureau de l’Uncevs

      Muriel Michelin (présidente)

      Régis Devoille (Vice-président)

      Yves Briand (Trésorier)

       

      Publicités
      Cet article a été publié dans UNCEVS (union nationale des collectifs EVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.