Rentrée 2009 : Qu’en sera-t-il de l’accompagnement scolaire des enfants en situation d’handicap ?

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNCEVS 20 Août 2009

 

Dans l’attente de la sortie éminente du décret et de la circulaire de l’amendement N° 60 , concernant le reclassement des personnels AVS/EVS affectés à l’accompagnement scolaire des enfants handicapés , nous ne pouvons qu’espérer que les associations visant cette reprise et qui seront agrées par l’Etat , fassent preuve de transparence quant aux conditions et modalités techniques qu’elles entendent mettre en œuvre sous leurs statuts d’employeurs .

L’Union espère ainsi par ce décret que l’ensemble des AVS et les EVS concernés par ce dispositif soit retenu comme il se doit , pour leurs compétences, leurs savoirs faire ce, dans un climat démocratique de tolérance ,de solidarité et de dignité .

Nous serons de surcroît vigilant sur les valeurs de justice sociale envers les richesses humaines proposées , les formations accordées, les ressources d’encadrement mises en oeuvre, compte tenu de l’historique professionnel douloureux vécu ces trois dernières années par des salariés précaires tout statut juridique confondu , pour que cette continuité d’accompagnant de l’ enfant handicapé se fasse dans des conditions excluant toute forme de discrimination et de maltraitance .

Nous souhaitons en dernier lieu, que cet amendement s’adresse bien légitiment au plus grand nombre d’ AVS/EVS qui sont sortis respectivement en Juin ( 30 000 evs dont 5000 evs en mission avs-i) , et Août 2009 (1334 avs ), sans oublier ceux et celles qui vont quitter le dispositif contrat aidé , en Octobre 2009 et Décembre 2009.

Notre questionnement s’oriente sur QUI reprend, COMMENT et COMBIEN seront repris. Cela reste notre préoccupation première à moins de 15 jours de la rentrée scolaire .  

Pour l’UNCEVS

La Présidente  Muriel Michelin

 

 

Advertisements
Cet article a été publié dans UNCEVS (union nationale des collectifs EVS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rentrée 2009 : Qu’en sera-t-il de l’accompagnement scolaire des enfants en situation d’handicap ?

  1. said dit :

    Bonjour,Je suis AVS et mon contrat d’auxiliaire de vie scolaire a été renouvelée pour l’année 2009/2010. Je viens de découvrir ce blog par l’intermédiaire d’Yvon que je tiens à remercier profondément. Je propose que le collectif organise des journées d’action. Expliquer aux français, notre rôle auprès des enfants handicapés. C’est une mission difficile surtout si la pathologie n’est pas diagnostiquée. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement nous maîtrise à ce point?

Les commentaires sont fermés.