Message de Roland Gori à l’Uncevs à l’occasion de son colloque le 4 mars 2009 – 12, rue Cabanis – 75013 Paris

 

 

 

De: Roland Gori
Objet: Re: Union Nationale des Collectifs d’Employés de Vie Scolaire (UNCEVS)
À: "Uncevs Muriel" Michelin
Date: Vendredi 27 Février 2009, 8h49

Chère Muriel,
Je vous adresse juste ces quelques mots pour vous dire que nous sommes de tout cœur avec vous et que j’ai particulièrement apprécié votre intervention juste et pertinente à notre journée du 31 janvier de l’Appel des appels.
La manière dont une société traite la vie scolaire et ceux qui la prennent en charge révèle les valeurs qu’elle veut promouvoir au sein de la culture. Si, comme on le dit depuis des Lustres, l’enfant est le père de l’homme, on peut sérieusement s’inquiéter des mutants que notre civilisation consumériste et anthropotechnique prépare pour la survie de l’espèce ! Qui osera encore prononcer les borborygmes inquiétants et stigmatisants d’enfant tyran sans devoir prendre en compte la manière dont le pouvoir met en place les conditions de vie à l’école et de tous ceux qui en font une œuvre d’existence?
A moins que cette destructuration de la vie scolaire et ce mépris pour ceux qui le rendent possible ne fassent partie d’un projet économico-politique visant à confier aux chaînes de télévision privées le soin d’élever nos enfants. De Baby First à Senior End, le pouvoir déléguerait ainsi aux media qu’il contrôlerait le soin d’un élevage néolibéral de l’espèce pour mieux fabriquer ses opinions, intérioriser ses normes de comportement et apprendre à se soumettre librement à la logique du marché.
Votre combat est aussi une résistance à cette normalisation sociale de l’enfant et de la vie scolaire afin de promouvoir des idéaux de dignité, d’égalité et de partage dans une société qui les désavoue tous les jours un peu plus dans les gestes ordinaires de l’existence.


Bon courage et
avec toutes mes amitiés,
Roland Gori

 

Roland Gori est psychanalyste à Marseille et professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques à L’université d’Aix-Marseille 1. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse et un des initiateurs de la journée de l’Appel des appels, le 31 janvier 2009 à Paris.

ouvrage le plus récent disponible en suivant le lien suivant  fnac

Publicités
Cet article a été publié dans Colloque Uncevs - Mercredi 4 mars 2009. Ajoutez ce permalien à vos favoris.