Spécial evs Sgen-cfdt: compte rendu d’audience IA 29 et Lycée Thépot

 

08_DIALOGUE-missions 

 Nous publions ci-dessous le communiqué spécial evs du sgen-cfdt . Il retrace l’activité de ce syndicat sur le Finistére en direction de l’inspection académique du Finistère, de la préfecture et du lycée Thépot à Quimper pour trouver des réponses aux nombreuses interrogations des evs du département du Finistère sur leur emploi, leur contrat de de travail (contrat d’avenir ou contrat adaptation à l’emploi), leur formation inexistante à ce jour, de leur devenir à compter de Janvier 2009 pour certains, Juin 2009 pour la majorité.

Rappel: Sur le territoire nationale, les contrats aidés CAV – CAE  concernent 42.500 evs (dont 412 sur le Finistère).

Le représentant du collectif précaires CAV-CAE Finistère est régulièrement consultée, associèe ou partie prenante de l’activité du Sgen-cfdt en direction des evs. 


sigle sgen-cfdt 

 

Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS – Spécial EVS –

1) Suivi du dossier EVS depuis la rentrée
2) Elections prud’homales .
3) Nous contacter
4) Se syndiquer

Besoin de compléments d’infos? Vous savez où et comment nous trouver.

1) Suivi du dossier EVS depuis la rentrée :

Quoi de neuf???
Le Sgen Finistère a successivement rencontré la nouvelle Inspectrice d’Académie ( 23.09) , le chef de cabinet du préfet ( le 7.10.2008, en délégation interprofessionnelle CFDT Fonctions Publiques) et le proviseur du lycée Thépot ( avec représentante interprofessionnelle CFDT,le 15.10.2008) , en tant qu’employeur de centaines de contrats aidés -EVS- pour les départements du Finistère et du Morbihan.
A noter que ces 2 derniers RDV s’inscrivaient dans le cadre de l’appel intersyndical international de la journée "Pour un travail décent". Voir aussi la lettre n° 2 : http://www.sgen-cfdt-bretagne.org/sgen29/article.php3?id_article=338
Concernant les contrats aidés, le Sgen a rappelé ses demandes dont notamment : pérennisation des missions et professionnalisation des personnels, respect des missions, des droits à formation, information et représentativité, santé au travail….demande d’un interlocuteur clairement identifié
Dossier éminemment complexe et tortueux mais ce n’est pas parce que les avancées sont minimes qu’on baisse les bras. D’autant plus , vu les annonces récentes du gouvernement , de renforcer le recours aux contrats aidés ( 100.000 au niveau national) Y’a du pain sur la planche. On sait au niveau départemental, que les recrutements se poursuivent, pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Au travers de ces rencontres, 2 ou 3 infos "intéressantes" :
* représentativité : les salariés de droit privé , à partir de 50, ont le droit à des Délégués du personnels, Comité d’entreprise…. Les Contrats aidés en sont exclus! Circulez! Y’a rien à voir de ce côté là.
Pas de possibilité non plus de représentants au Conseil d’Administration de votre établissement employeur puisque ce n’est pas votre lieu de travail effectif.
Par contre, il reste possible de demander à être invité au Conseil d’Ecole où vous travaillez .Pas énorme mais pas forcément inintéressant … Il faut savoir : c’est "invité" et sans droit de vote. Mais la possibilté d’y être entendu … et que les choses apparaissent dans les Procés verbaux.
* formation : où il apparait que l’enveloppe est limitée et prioritairement destinée aux adaptations à poste, et donc aux nouveaux recruté, principalement des CAE-ASEH. Ceci dit, votre employeur nous a affirmé qu’il étudierait les demandes de formation qui lui parviendraient. Le 15.10, il n’en avait reçu aucune. Nous ne pouvons que vous inviter à vous adresser à lui avec votre demande spécifique de formation. Et voir la réponse qu’il y fera. Ce n’est pas gagné … mais qui ne tente rien….
* interlocuteur : pas simple de savoir à quelle porte frapper ( ANPE, ASSEDIC, IA, lycée Thépot….).
Votre employeur nous a cependant confirmé que ses services sont à la disposition des salariés que vous êtes pour vous rediriger dans vos démarches ( dont Mr Quentel , gestionnaire) . N’hésitez pas à les contacter . A noter qu’une adresse mail vous est tout particulièrement destinée ( et pas sûr qu’elle vous soit arrivée à tous)
Lycée yves Thépot
service evs
28, avenue yves Thépot
BP 61439
29104 Quimper
tél. 02 98 90 25 97
Fax 02 98 9047 77 adresse courriel à privilégier : evs.0290071v@ac-rennes.fr
 
2) Elections prud’homales .
En cas de litige avec employeur, pour les personnels de droit public, on se tourne vers le tribunal administratif.
Pour vous EVS, contrats aidés relevant du droit privé, ce sont les Prud’homes. La plupart d’entre vous ( sous réserve que vous étiez en contrat en 12.2007) avez du recevoir votre matériel de vote.
Nous ne pouvons que vous inciter à participer à ce vote : être mieux entendus, mieux conseillés, mieux défendus! Et voter CFDT bien entendu
dès aujourd’hui, si ce n’est pas déjà fait.
Ci dessous lien pour infos complémentaires :
En cas de difficulté ou de question, n’hésitez pas à contacter la CFDT et à demander Patrick Jagaille : tél 02.98.33.29.29
Les renseignements suivants seront nécessaires pour vérification : nom et prénom, date de naissance, lieu d’habitation, dates du contrat.
3) Nous contacter, nous rencontrer
Permanences
*  lundi, mardi, jeudi et vendredi ( par tél, par mail….. répondeur et boîte aux mails consultés quotidiennement)  Brest : 02.98.33.64.20   
* mercredi après-midi   Morlaix :     02.98.88.15.54
   
4) Adhérer au Sgen, de l’utile à l’indispensable, en passant par l’agréable; au Sgen, c’est toute l’année
Être mieux écouté, mieux conseillé, mieux informé, mieux formé , c’est ça être syndiqué au Sgen mais c’est aussi , participer à un contre pouvoir dont l’actualité nous montre chaque jour davantage la nécessité et être force de propositions.
 

 


Advertisements
Cet article a été publié dans Informations syndicales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.