29 septembre 2008 : chronique d’un massacre social parmi les précaires de l’Education Nationale

 

 

Les chiffres du chômage en Août 08 hausse de 2,2 % en Août du nombre de chômeurs inscrits à l’ANPE (soit 41 300 personnes privées d’emploi).

 

 Dès janvier 2007, le collectif précaires CAV-CAE Finistère – Uncevs n’a pas cessé de dénoncer l’imposture d’un discours gouvernemental tendant à faire croire à l’opinion publique que les mesures d’emploi (contrat aidé) en direction des demandeurs d’emploi les plus vulnérables (chômeurs de longue durée, handicapées, allocataires API…) permettrait aux « heureux bénéficiaires « le retour à un emploi durable dans le secteur publique ou privé ». Durant le mois de juillet-août, nous avions fait le constat que cela se traduisait pour beaucoup d’evs non reconduit par un retour case départ: ANPE, ce, malgré les propos rassurants  du gouvernement et de leur condescendence à notre égard. 

Les chiffres du chômage en août 2008 communiqués par le ministère de l’emploi en apportent un cinglant démenti.

Dés janvier 2007, nous n’avons pas cessé de dénoncer l’imposture d’un discours gouvernemental tendant à faire croire à l’opinion publique que des mesures d’accompagnement des bénéficiaires de contrat d’avenir ou de contrat d’adaptation à l’emploi dans l’Éducation Nationale (formation, Validation de acquis de compétences,…) étaient mises en œuvre.

Dans la pratique, ces mesures d’accompagnement n’ont jamais existé et nous avons confirmation une nouvelle fois par sources institutionnelles autorisées (ANPE, Inspection Académique), que pour l’année 2008-2009, ces mesures faute de moyens matériels, humains et financiers seront inexistantes une nouvelle fois..

Dès janvier 2007, nous n’avons pas cessé de dénoncer la politique de mépris systématique instituée par les membres du gouvernement à l’égard du personnel précaire CAV/CAE de l’Éducation Nationale. Laurent Wauquier, secrétaire d’Etat à l’Emploi, vient de déclarer mardi 30 septembre sur France Inter ce que nous sommes aux yeux des membres du Gouvernement : une variable d’ajustement des chiffres de chômage.

                                                                                  Laurent Wauquier

« Depuis que je suis arrivé, on a demandé à inverser la tendance sur les contrats aidés qui avaient été réduits dans une période d’amélioration du chômage, avant même la dégradation très forte de ces chiffres, on a fait une relance de 60 000 contrats aidés ».

"Oui, je m’attends à ce qu’on ait des chiffres du chômage qui soient mauvais pour un an. Ca ne veut pas dire du tout dramatique..(…)..on va avoir un an difficile"

Citation reprise de Wauquier-des-chiffres-du-chômage/libération/

C’est tout simplement un discours politique abominable pour tous les 30 000 précaires evs-avs actuellement en poste et pour tous les 20 000 précaires evs-avs sommés de rejoindre leur ANPE d’origine depuis juin 2007.

 

 

Xavier Darcos  ministre de l'Education Nationale 

Et pendant ce temps là, le ministre de l’Éducation Nationale Xavier Darcos persiste et signe

 dans le mépris de propos toujours convenus en X exemplaires à des questions posées par

 

michel SergentHermange Marie-Thérèse, sénatrice UMPClaire-Lise Campion, Sénatrice socialiste

evs: réponse au sénatles questions

evs: réponse au sénat la même réponse de Xavier Darcos

  

 

 

                                                                                     

                                                                                                                 Eric Woerth

Et pendant ce temps là, le ministre du budget, Éric Woerth, recherche un courrier que nous ne lui avons jamais adressé

 

                                                                                   

courrier eric Woerth

                                  

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 29 septembre 2008 : chronique d’un massacre social parmi les précaires de l’Education Nationale

  1. muriel dit :

    Et oui Yves, ceci est la triste réalité . Mais , c’est bien connu maintenant , l’Union Nationale des Collectifs d’EVS, agit comme les secrets des subterfuges utilisés par le fameux prestidigitateur Harry Houdini . Et lorsque  l’UNCEVS n’écrit pas , elle reçoit quand même des réponses pour des courriers fantômes ! And the winner is …………….Pour l’UNCEVSMuriel Michelin

Les commentaires sont fermés.