Les reconductions contrat CAV/CAE dans le Finistére : situation, condition

 

Grâce aux informations adressées par les syndicats SNUDI-FO, le SGEN-CFDT, le SNUIP, nous fournisssons des éléments vérifiés et validés de la reconduction des contrats CAV et CAE dans le Finistère.

 

Copie courrier du secrétaire général Inspection Académique du finistère adressée Madame Yvette PREVOT , directrice déléguée ANPE sud Finistère **** et de Madame Martine LE NAOUR, direction des actions interministérielles – préfecture du Finistère ** en date du 19/06/08.

°°°°°°°°°°°°°°°°  

Les orientations ministérielles relatives au recrutement des emplois
> aidés (CAV et CAE) à l’éducation nationale pour la rentrée 2008 ne sont
> pas encore finalisées mais les premières informations dont je
> dispose vont nous permettre d’engager les opérations. J’en ai parlé
> directement au directeur (DAI) que j’ai croisé hier et je vous les
> communique.
>
> * sous réserve de confirmation, le contigent (plafond) de contrats
> dont disposerait l’EN dans l’EUR attribuée au Finistère serait de
> ** 469 **
> * les missions d’accompagnement des élèves handicapés restent la
> priorité nationale; les missions d’assistants administratifs
> auprès des directeurs d’écoles publiques (220 CAV à ce jour)
> s’inscrivent en second rang
> * pour ce qui est de la situation individuelle des personnes
> recrutées en CAV, les agents reconnus travailleurs handicapés et
> ceux âgés d’au moins 50 ans à la date de fin de contrat seront
> prolongés pour l’année 2008 – 2009 dans le cadre d’une dérogation
> * par ailleurs, tous les CAV et CAE qui arrivent à échéance et qui
> ont bénéficié de moins de 18 mois de contrats continus pourront
> bénéficier d’un nouveau contrat
>
> après concertation ce jour avec le lycée Thépot de Quimper (principal
> employeur départemental), nous sommes convenus de:
>
> * proposer dès à présent un nouveau contrat à tous les CAV relevant
> de la dérogation d’âge ou de TH (dans la même école pour les
> assistants administratifs)
> * idem pour les CAV et CAE qui ont moins de 18 mois de contrats
> cumulés et qui ont encore des "droits"
> * à noter: hormis pour les assistants administratifs, le nouveau
> contrat ne sera pas forcément proposé dans le même lieu
>
> mes services prennent contact avec les agences locales pour l’emploi
> dans les tous prochains jours
>
> je prépare une note à Monsieur le préfet pour la fin du mois
>

> Grégory CHEVILLON
>
> secrétaire général
>
> inspection académique Finistère

D’un commun d’accord, les membres du collectif préfèrent s’abstenir de tous commentaires sur les conditions de ces reconductions de contrats. La pudeur, le respect des émotions de soulagement pour certains et de larges déceptions pour d’autres s’imposent.

 

je pense bien à toi et au malaise que tu as du ressentir  à la lecture de cette lettre, je pense que tu peux être rassuré quand à notre ressenti…. Voilà  deux ans que tu nous représentes et si l’opportunité pour toi et pour les collègues concernés se présente d’être renouvelés dans leur mission il est sûr que vous devez accepté sans état d’âme ! Je suis heureuse pour vous… J e te recontacte dès que possible, ne sois pas gêné tu as toujours été là pour nous et surtout continues ton blog que je consulterai régulièrement

 

°°°°°°°

et je comprends bien ton dépit Yves ! car tu portes beaucoup depuis un certain temps au niveau du collectif bien sûr et aussi tout le support moral que tu nous apportes quand nous t’appelons et nous devons être nombreux… ! et ce n’est pas toujours facile à porter… t’as une vie aussi !

°°°°°°°°

no stress yves, tout va bien arrêtes de culpabiliser, nous savions dés le départ que ces contrats étaient précaires ….. Tu as tout fait et maintenant profites de l’offre qui t’est faîte. Quant à moi je me contente de ces deux années et me réjoui pour ma colllègue ASEH qui à 50 ans et 4 mois, si elle pouvait être renouvelée pour cette année ce serait super, de toutes les manière je n’aimerai pas avoir 10 ans de plus ou avoir un handicap, donc je me sens chanceuse HA HA HA HA C’est pour te détendre, essaie de dormir je t’appelle cette semaine et sache que j’ai apprécié ta disponibilité tout au long de notre combat ….

°°°°°°°°

 

Agenda de 300 précaires CAV/CAE de l’Education Nationale du Finistère au 30 juin 2008

A noter définitif 

Lundi 7 juillet                                                          Rendez-vous 8h. ANPE

J-7

 

 Lu dans le journal "Le télégramme" du 29/06/08 

 " Chômage en Bretagne. Aggravation en Mai"

Mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi. Le chômage breton s’est aggravé au mois  de mai en progressant de 1,2%. Une évolution bien plus marquée que les chiffres nationaux (+0,3%) publiés hier. La demande d’emploi augmente dans les quatres départements, mais de façon inégale. Ainsi on observe une èvolution de 1,7% dans les Côtes d’Armor, 1,5ù dans le Finistère, de 1,2 % dans l’Ille-et-Villaine et de 0,4% dans le Morbihan. Au total, la Bretagne compte 72.156 demandeurs d’emploi de cartégorie 1."

 

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.