CFDT : Tous sur le pont, Samedi 24 mai.

 

 

C F D T                  SGEN

                                              (Syndicat Général de l’Éducation Nationale du Finistère ) 

 

Loïc Balouet

Secrétaire départemental

 

Communiqué de presse inter organisations départementales

Education nationale : le Conseil Départemental de l’Education Nationale ne s’est pas tenu

 

Convoqué ce jeudi 22.05.2008, le CDEN a été boycotté par l’ensemble des représentants des personnels (Sgen-CFDT, FSU, Unsa Education, Sud Education, CGT, FO, des usagers ( FCPE, FOL …) et certains représentants des collectivités territoriales.

Ce refus de siéger se veut l’expression de très fortes inquiétudes et d’une colère d’une grande part de la communauté éducative :

colère et inquiétudes face à un budget de rigueur qui supprime des postes par milliers et met à mal l’encadrement et les conditions d’enseignements, mais aussi des formations, des options, des dispositifs pédagogiques ou de soutien ;

colère et inquiétudes face à des réformes engagées (bac pro 3 ans, programmes du primaire, suppression du samedi matin, sectorisation des établissements du second degré, stages pendant les vacances, « service minimum » …)

colère enfin au vu d’un dialogue social très insuffisant et un calendrier cacophonique et intenable.

Il revient maintenant au préfet , représentant de l’état, de transmettre ces motifs de colère au niveau supérieur.

L’ordre du jour de ce CDEN portait sur la préparation de la rentrée scolaire dans les écoles et collèges du département. Il doit être impérativement consulté avant les décisions définitives de l’Inspecteur d’Académie. Le préfet du Finistère qui co préside le CDEN avec le Président du Conseil Général nous a fait savoir qu’il n’utiliserait pas la procédure d’urgence possible. Le CDEN sera donc re convoqué, a priori tout début juin.

 

Les organisations rappellent par ailleurs l’appel aux personnels, parents, citoyens à participer nombreux aux rassemblements dans le Finistère,

 

samedi 24 mai 2008

Quimper : 11h00 place de la résistance

Morlaix : 11h00 devant la mairie

Brest : 14 h 00 place de la liberté

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Informations syndicales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.