Les salariés EVS-AVS face la déclaration politique d’intention de la rentrée scolaire 2012-2013 du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon

clip_image002

Lors d’une conférence de presse le mardi 26 juin et dans une lettre adressée aux écoles (lettre du 22-6-2012- NOR MENE1200269Y), le ministre de l’éducation nationale dévoile ses intentions de la rentrée scolaire 2012-2013.

La situation de la scolarisation des enfants porteurs de handicap y est singulièrement développée, signe de la préoccupation du ministre sur ce sujet.

Nous découvrons ainsi ce passage suivant dans la lettre aux écoles:

9. Des moyens supplémentaires seront mobilisés, dès la prochaine rentrée, pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Outre les emplois d’assistant de scolarisation supplémentaires d’ores et déjà inscrits en loi de finances, de nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaire (AVS-i) seront créés pour permettre une meilleure couverture des besoins d’accompagnement.
Au-delà de ce nécessaire renforcement des effectifs de personnel d’accompagnement, nous souhaitons rappeler que les enjeux portent aujourd’hui sur :
– la qualité de la scolarisation ;
– la formation et l’accompagnement des enseignants comme des AVS-i ;
– la personnalisation des réponses pédagogiques, la validation des compétences (socle commun, compétences professionnelles, etc.), l’accessibilité aux ressources pédagogiques et les certifications.
Tous les AVS-i, quel que soit leur statut, doivent recevoir une formation dès leur prise de fonction. C’est une première étape vers la professionnalisation des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap que nous allons engager. Ces formations seront menées en lien avec les grandes associations œuvrant dans le champ du handicap, sur la base d’un référentiel d’activité et d’un cahier des charges rénové. Nous saluons l’engagement de tous les personnels qui ont permis de très grands progrès dans l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Il nous faut désormais améliorer la qualité de leur parcours scolaire. C’est cette priorité que nous nous donnons en ce domaine.

Lors de la conférence de presse,nous pouvons découvrir……ainsi

D’autres mesures destinées à entrer en application dès la rentrée prochaine seront annoncées le 4 juillet prochain par le gouvernement

  • le recrutement d’auxiliaires de vie scolaire individualisés (AVSi) supplémentaires pour tenir compte de la hausse du nombre d’enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires.
  • Le recrutement d’assistants d’éducation supplémentaires afin d’assurer l’encadrement des élèves dans les collèges et lycées.
  • Une solution sera apportée au problème du renouvellement des contrats uniques d’insertion – contrats d’accompagnement dans l’emploi dits "contrats aidés".

Notre observation

Elle portera sur ce qui fait la  préoccupation prioritaire du moment du personnel EVS-AVS.

Force est de constater que les 14 000 salariés EVS-AVS dans l’incertitude de leur situation d’ici la date boutoir du 6 juillet 2012 se doivent patienter jusqu’au…..4 juillet (sic) pour connaitre “la solution” qui “sera apportée au problème du renouvellement des contrats uniques d’insertion – contrats d’accompagnement dans l’emploi dits "contrats aidés".” Succès garanti pour l’ambiance avant les vacances d’été.

S’agissant les assistants de scolarisation qu’évoque le ministre, il n’est pas inutile de préciser que leur nombre, acté par loi de finance 2011, sera de “2 300 nouveaux assistants de scolarisation à la rentrée 2012 (soit 767 emplois ETPT en année pleine, s’ajoutant aux 2 000 emplois pourvus à la rentrée 2011)

S’agissant” les nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaire (AVS-i) “ qu’évoquent le ministre, de leur nombre ? point dans l’immédiat.

Certes, les salariés EVS-AVS savent apprécier la sincérité du ministre de l’Education nationale à travers son “salut de l’engagement de tous les personnels qui ont permis de très grands progrès dans l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.”

Mais, doit-on rappeler une 1ère simple mesure sociale à la hauteur des enjeux d’une politique de l’insertion professionnelle digne de ce nom ?

Il existe aussi 13 700 salariés EVS-AVS (toute mission confondue), en fin de durée légale de leur contrat, qui aurait bien aimé entendre un ministre de l’Education nationale réaffirmer la nécessité de leur proposer “prioritairement’ les postes “assistants de scolarisation” et les nouveaux postes d’ auxiliaires de vie scolaire” au nom des valeurs de justice et de solidarité sociale.

About these ads
Cette entrée, publiée dans Actualités et politique, UNEAVS, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

9 réponses à Les salariés EVS-AVS face la déclaration politique d’intention de la rentrée scolaire 2012-2013 du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon

  1. sophie dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé en tant qu’EVS sous contrat d’état en collège puis 6mois plus tard en primaire où je suis restée 3ans. Au terme de mon contrat, le directeur ne voulait pas que je parte et a essayé avec l’aide des parents d’élèves de faire le nécessaire auprès de l’inspection , le rectorat… Ça n’a pas fonctionné. Alors, j’ai écrit au ministre de l’éducation nationale. 2 fois qui m’a proposé un poste cette fois-ci d’AVS et aujourd’hui, je suis au lycée auprès d’une enfant très lourdement handicapée en tant qu’assistante d’éducation sans diplôme car je suis passionnée et je ne me vois pas faire autre chose. J’ai grand espoir d’une titularisation de tous les gens comme nous.

  2. carla dit :

    donc fin aout je rappelle le collège pour signer le contrat pour l’année 2012-2013, je pense que c’est juste une histoire de budget.

    • briand0493 dit :

      je crois avoir parlé trop vite d’échec pour les reconductions de contrat à compter du 30 juin. Article à suivre dans quelques temps.

    • sophie dit :

      J’ai bossé au pôle emploi 6 mois et je sais de source sûr qu’un contrat non renouvelé, ce n’est pas une question de budget mais une décision hypocrite de la direction..

  3. carla dit :

    Génial, mon contrat se fini le 30 juin…sachant qu’il ne doit pas avoir d’écart entre deux contrats si je dois etre renouvelé , je sais plus ce que je dois faire…attendre…y’a pas le choix

    • briand0493 dit :

      Oui. Il faut attendre. il semble de plus en plus évident que ce soit au ministère du travail ou au ministre de l’Education nationale, les ministres concernés sont confrontée à un cadre budgétaire très restreint, très tendu volontairement dissimulé par le gouvernement Fillon avant son départ. Passer d’une logique comptable de gestion des contrats EVS-AVS prédominant jusqu’ici dans les services déconcentrés de l’Education nationale à une logique de qualité de contrats EVS-AVS en conformité de valeurs de justice et de solidarité sociale se révèle très certainement difficile à mettre en oeuvre après 6 ans. C’était tellement plus simple pour des décideurs institutionnels de considérer les salariés EVS-AVS comme des kleenex ou comme une variable d’ajustement des chiffres de chômage.

      • carla dit :

        Donc 1er juillet inscription a pole emploi..

        • briand0493 dit :

          Oui. si nous avons bien lu la réponse de Vincent Peillon, cela signifie qu’entre le 30 juin et le 4 juillet, les salariés EVS-AVS terminant leur contrat à cette période et n’ayant pas reçu une proposition de reconduction de leur contrat par leur employeur (dans le respect de leur droit à reconduction) devront s’inscrire au Pôle emploi. je suis désolé. C’est un échec. Nous n’avons pas été entendus depuis janvier 2012 dans nos avertissements, nos alertes sur ce sujet grave d’urgence sociale dans l’éducation nationa

          • carla dit :

            mais en faite, j’ai appelé le collège ou je suis rattaché et on m’a dit avoir eu un mail du secrétaire générale de l’éducation nationale qu’en faite fallait attendre fin aout pour la reconduction des contrats apres études de chaque dossier evs.

Laisser un commentaire en précisant impérativement votre N° de département

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s